Citations sur Le Chef-d'oeuvre inconnu (152)

" le dessin donne un squelette, la couleur est la vie, mais la vie sans le squelette est une chose plus incomplète que le squelette sans la vie. "
La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer .
Toute figure est un monde, un portrait dont le modèle est apparu dans une vision sublime, teint de lumière, désigné par une voix intérieur, dépouillé par un doigt céleste qui a montré, dans le passé de toute une vie, les sources de l'expression.
Ni le peintre, ni le poète, ni le sculpteur ne doivent séparer l'effet de la cause qui sont invinciblement l'un dans l'autre !
La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète !
Le jeune Poussin est aimé par une femme dont l'incomparable beauté se trouve sans imperfections aucune. Mais mon cher maître, s'il consent vous la prêter, au moins faudra-t-il nous laisser voir votre toile.
La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer.
Les fruits de l'amour passent vite, ceux de l'art sont immortels.
"Nous avions à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres. Les effets. Les effets ! Mais ils sont les accidents de la vie et non la vie."

Ces phrases m'attirent particulièrement car elles sont vraiment belles. Elles montrent que rien ne sert de prévoir tout à l'avance, les plus belles choses sont des accidents. Et le fait que les accidents soient des choses magnifiques comme cela me plait énormément. C'est là toute la beauté de la chose
"-La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer! Tu n'est pas un vil copiste mais un poète! s'écria vivement le vieillard en interrompant Porbus par un geste despotique. Autrement, un sculpteur serait quitte de tous ses travaux en moulant une femme! Hé bien, essaie de mouler la main de ta maîtresse et de la poser devant toi, tu trouveras un horrible cadavre sans aucune ressemblance, et tu sera forcé d'aller trouver le ciseau de l'homme qui, sans te la copier exactement, t'en figurera le mouvement et la vie."

La citation qui est une tirade de Frenhofer nous dit qu'il ne faut pas recopier la nature en tous point, mais recopier l'essentiel puis prendre des libertés par rapport à la nature, pour traduire son appréhension du monde.