Citations sur Le Curé de Tours - Pierrette (36)

Le mal, chez autrui, tranche si vigoureusement sur le bien, qu’il nous frappe presque toujours la vue avant de nous blesser. Ce phénomène moral justifierait, au besoin, la pente qui nous porte plus ou moins vers la médisance.Il est, socialement parlant, si naturel de se moquer des imperfections d’autrui, que nous devrions pardonner le bavardage railleur que nos ridicules autorisent, et ne nous étonner que de la calomnie.
Birotteau était, au contraire, tout expansion, toute francise
aimait les bons morceaux, et s' amusait d' une bagatelle avec la simplicité d' un homme sans fiel ni malice .
L' abbé Birotteau, petit homme court, de constitution apo-
-plectique, âgé d' environ soixante ans, avait déjà subi plu-
-sieurs attaques de gouttes .
Cet endroit est un désert, une solitude pleine de physionomie, et qui ne peut
être habitée que p
Le cercle au milieu duquel s'agitent les hommes s'est insensiblement élargi: l'âme qui peut en embrasser la synthèse ne sera jamais qu'une magnifique exception; car, habituellement, en morale comme en physique, le mouvement perd en intensité ce qu'il gagne en étendue. [...]

Les âmes assez vastes pour épouser une sentimentalité réservée aux grands hommes ne seront jamais celles ni des simples citoyens, ni des pères de famille.
En Touraine, la jalousie forme, comme dans la plupart des provinces, le fond de la langue.