Citations sur Le Médecin de campagne (108)

Les riches ne sauraient acheter mon temps, il appartient aux gens de cette vallée. Je ne veux ni gloire ni fortune, je ne demande à mes malades ni louanges ni reconnaissance. L'argent que vous me remettrez ira chez les pharmaciens de Grenoble pour payer les médicaments indispensables aux pauvres du canton.
La base des sociétés humaines sera toujours la famille.
Les nations,de même que les individus ne doivent leur énergie qu'à de grands sentiments.Les sentiments d'un peuple sont ses croyances.
L'étonnement est une sensation que Napoléon semble avoir détruite dans l'âme des soldats.
le repentir est la grace de l'amour,je veux etre bien gracieuse avec toi.
la duchesse de langeais

mr le marquis,je suis au desespoir que dieu n'ait pas invente pour l'homme une plus noble facon de confirmer le don de son coeur que par la manifestation de desirs prodigieusement vulgaires
la duchesse de langeais

armand et mme de langeais ressemblaient a ces fakirs de l'inde qui sont recompenses de leur chastete par les tentations qu'elle leur donne
la duchesse de langeais

etre coquette,armand,mais c'est se promettre a plusieurs hommes et ne pas se donner.se donner a tous est du libertinage
la duchesse de langeais

les revolutions les plus rapides ne troublent que les interets de l'homme,tandis qu'une passion en renverse les sentiments
la duchesse de langeais

les peuples,comme les femmes,aiment la force en quiconque les gouverne,et leur amour ne va pas sans le respect;ils n'accordent point leur obeissance a qui ne l'impose pas