En 1828, l'une des femmes les plus en vue de Paris, la marquise d'Espard, d??pose aupr??s du tribunal une demande visant ?? faire interdire son mari. Elle accuse le marquis, dont elle vit s??par??e depuis plus de dix ans, de l'emp??cher de voir ses deux enfants qu'il a emmen??s avec lui, de dilapider tous ses biens, au profit des Jeanrenaud m??re et fils, des inconnus. le marquis est-il fou ou poss??d??, comme l'affirme son avou?? ?? le juge Jean-Jules Popinot est charg?? de se prononcer sur la recevabilit?? de la requ??te. Une premi??re visite ?? la marquise le persuade de la nature froide, ??go??ste et calculatrice de la requ??rante. Une deuxi??me entrevue, avec la dame Jeanrenaud, ??carte ?? peu pr??s s??rement l'hypoth??se de l'envo??tement et de la s??duction : la femme est vieille, grotesque, monstrueuse. le troisi??me interrogatoire avec le marquis permet enfin ?? Popinot d'??tablir avec assurance que celui-ci est sain d'esprit. Seulement, les mobiles secrets qui ont guid?? sa conduite appartiennent ?? un ??ge r??volu, o?? pr??valait le sentiment de l'honneur. Ayant appris par hasard l'origine trouble de la fortune de sa famille, le marquis a voulu laver le nom de d'Espard en r??parant les torts caus??s par son bisa??eul. Au moment de la r??vocation de l'??dit de Nantes, le protestant Jeanrenaud avait en effet ??t?? arr??t?? et pendu et ses terres confisqu??es au profit des d'Espard. le premier marquis du nom, bien en cour, n'avait pas ??t?? ??tranger au drame. ??clair?? sur la soi-disant folie du marquis, Popinot peut donc faire son rapport. Mais la rus??e marquise s'arrange pour le dessaisir du dossier. Quant ?? l'issue du proc??s, il faudra attendre de lire Splendeurs et mis??res des courtisanes pour la conna??tre. Cette nouvelle touche autant ?? la politique, ?? l'origine des fortunes mobili??res, ?? l'exercice de la justice, qu'a la pratique de la charit?? et aux probl??mes de la famille. Ce texte est construit sur l'opposition entre l' extr??me mal , repr??sent?? par le beau monde parisien, domin?? par la passion de l'argent, et l' extr??me bien , incarn?? par les figures nobles et vertueuses du marquis d'Espard et du juge d'instruction. L'Interdiction est un roman du mensonge, et de la mauvaise m??re, et appartient en cela ?? la vie priv??e et ?? ses secrets.
La paix du ménage: "– Monsieur, j'accepte ce diamant avec d'autant moins de scrupule qu'il m'appartient... ... ...
... ... ..; Monsieur de Soulanges le prit dernièrement sur ma toilette et me dit l'avoir perdu.
– Vous êtes dans l'erreur, madame, dit Martial d'un air piqué, je le tiens de madame de Vaudremont.
– Précisément, répliqua-t-elle en souriant. Mon mari m'a emprunté cette bague, la lui a donnée, elle vous en a fait présent, ma bague a voyagé, voilà tout. Cette bague me dira peut-être tout ce que j'ignore, et m'apprendra le secret de toujours plaire. Monsieur, reprit-elle, si elle n'eût pas été à moi, soyez sûr que je ne me serais pas hasardée à la payer si cher, car une jeune femme est, dit-on, en péril près de vous. Mais, tenez, ajouta-t-elle en faisant jouer un ressort caché sous la pierre, les cheveux de monsieur de Soulanges y sont encore."
Le merveilleux personnage dans ce livre est la baque! Elle a connu un voyage circulaire comme courent souvent les scènes d'adultères; Comme elle a été pomme de discorde dans le couple Soulanges comme elle sera aussi le mobile de réconciliation après avoir parcourant de main en main Madame Soulanges qui l'offre à son mari, celui-ci l'offre à sa maîtresse, celle-ci l'offre à son amant, et celui-ci l'offre à madame Soulanges sans savoir que la bague lui appartient !
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Caroline qui rencontre un homme dont elle tombera amoureuse. le couple file le parfait amour jusqu'à ce qu'elle découvre la vraie vie de celui-ci.

Dans ce roman, Balzac s'insurge contre la bigoterie. Pour lui, un excès de religion et de vertu peut tuer un couple comme c'est le cas dans ce court roman.

Ce roman se retrouve dans les scènes de la vie privée dans la Comédie Humaine.
Terrible histoire que celle de Roger et Caroline.
La petite brodeuse et le mystérieux passant tombent amoureux. ellipse. vivent dans un charmant petit appartement et ont deux enfants, Charles et Eugénie.

Malheureusement pour l'heureux couple, Roger de Grandville est déjà marié et Caroline Crochard sa maîtresse, ce qu'elle devine vaguement. Parce que la mère de Caroline se meurt, la vieille femme se confie au prêtre venu pour la dernière confession. Prêtre qui découvre l'état de la fille et le nom de l'homme adultère. La femme légitime, bigote qui a su dégoûter son mari, s'en mêle...
La fin est terrible et amère.

Cette histoire appartient aux Scènes de la vie privée et présente des personnages qui apparaitront dans d'autres récits De Balzac.