Il est soldat dans les sables d'égypte. Emporté par l'ennemi, il s'échappe mais reste en prison, dans la prison plus vaste qu'est ce désert. Il a la chance après une journée de marche d'y découvrir un refuge. Quelques palmiers dattiers, de l'eau et une caverne où il pourra fuir les dangers, croit-il ...

Il se réveille. Un bruit de respiration a troublé son sommeil, une odeur forte emplit l'espace confiné de la grotte, des yeux luisent dans l'obscurité...

Qui est là? A sa grande surprise, c'est la passion qui va surgir, une passion surprenante, inattendue, dangereuse.

En sortira-t-il indemne?

Un récit étonnant pour lequel je remercie doublement Bernard, berni_29, pour sa critique d'abord et pour la suggestion de le charger en livre audio, ensuite

Honore_de_Balzac_-_Une_Passion_dans_le_desert.mp3
René Depasse
Lien : https://www.litteratureaudio..
Durant l'expédition de Napoléon en Égypte, un soldat français est capturé par l'ennemi. Lorsqu'il réussit à s'échapper, il se réfugie dans une grotte où il apprivoisera une panthère. Ce soldat verra plusieurs qualités féminines dans l'animal.

C'est une petite histoire agréable à lire mais très courte. Ce roman m'a un peu fait penser à Histoire de Pi que j'avais bien aimé.

Cette nouvelle se retrouve dans les scènes de la vie militaire dans la Comédie Humaine.
Qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant une nouvelle très courte : uns scène de domptage d'une hyène et une rencontre avec un vétéran de la campagne d'Egypte qui confit le souvenir de sa proximité, échappant à ses ennemis dans le désert, avec une panthère. Cette fascination pour l'animal, cette délectation entre le spectacle de la toute puissance animale et la peur de ne pas y réchapper m'a fait oublier un temps que le récit était tendancieux.
En suivant ces quelques jours dans la grotte en compagnie de cette bête féroce, nous sommes invités à vivre dans le désert, son immobilité, sa chaleur, ses tempêtes de sables, sa faune et ses délices…dattes gonflées… . La seule présence étant animale, la solitude humaine apparait dans toute sa noblesse. Mais il y avait un malaise dans la lecture, une sorte de sensualité hors de propos…et les ambigüités étaient nombreuses

(l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/05/sensualit-sans-les-hommes.html)
Un court récit pour raconter, avec des descriptions splendides, presque une histoire d'amour vivace et terrible.
La panthère est comme une femme dans les mots De Balzac et elle est totalement sensuelle dans sa félinité !!!
Intense et presque érotique !!!