La belle EST la bête !

Voici une petite nouvelle gentillette, pas la meilleure, assurément, de la Comédie Humaine, mais qui se laisse lire sans déplaisir. du quasi Maupassant, avec pour scène de fond le désert d'Égypte pendant la campagne de Napoléon, qui s'appelait encore Bonaparte.

Un soldat français — fait prisonnier par les indigènes — arrive à prendre la poudre d'escampette mais se fait vite arraisonner par le plus grand, par l'unique en son genre, par le magistral désert du Sahara.

Notre infortuné soldat, vagabondant de dune en dune, trouvera donc un refuge inespéré dans une éminence de roches, creusée d'une accueillante grotte et environnée de palmiers dattiers. Mais à qui appartient ce repaire ? C'est ce que je vous veux laisser découvrir...

Il ne me reste plus qu'à vous conseiller de savourer un ou deux passages de cette nouvelle que je crois très beaux ou bien sentis, mais bien sûr, tout cela est affaire de goût et ceci n'est que l'avis d'une passionnée, un grain de sable dans le Sahara, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Cette courte nouvelle est une autre rencontre d'un petit prince et d'un renard, ici un soldat de l'expédition d'Egypte, et une panthère. Il y a une forme d'apprivoisement, par les caresses, les paroles, les sourires, les regards, la nourriture partagée. Et cette relation homme/animal se transforme en relation amoureuse, où la panthère est décrite comme une femme sensuelle et voluptueuse.
Balzac quitte la vie provinciale ou les ruelles parisiennes pour nous entraîner dans le désert, décrit de façon poétique et assez onirique, presque fantastique parfois.
Une jolie nouvelle, assez différente des romans balzaciens.
Un témoignage laissé par un vétéran de la Grande Armée pendant la campagne d'Égypte que Napoléon eu la drôle d'idée d'aller commettre. Ce soldat, perdu dans un oasis lia connaissance avec une panthère.
Une courte nouvelle, la seconde et dernière scène de la vie militaire de la comédie humaine.

PERSONNAGE

– MIGNONNE : « sultane du désert », la Panthère de Haute-Egypte est l'un des quelques animaux qui reçoivent un nom dans La Comédie humaine, aux côtés de Mistigris, le chat de Mme Vauquer, de Pénélope, la jument fatiguée de Melle Cormon dans La Vieille Fille, du Sultan de Henri de Marsay (La Fille aux yeux d'or) et de l'Abd-El-Kader de Calyste du Guénic (Béatrix), chevaux de race, de Prince, le lévrier de Michaud victime de sa gourmandise et d'un piège appâté au petit salé (Les Paysans), etc. Mais aucun n'est comme elle le protagoniste d'une aventure et l'objet d'une personnification, imposée par la nature ambiguë de l'anecdote, mais si marquée que la critique a pu repérer les analogie flagrantes, dans leur description et leur destin entre elle et la Paquita de la Fille aux yeux d'or. Mignonne, c'est un type de femme.
Pendant la campagne d'??gypte, un soldat fran??ais se trouve par hasard enferm?? avec une panth??re. Une v??ritable passion amoureuse na??t entre les deux ??tres : la panth??re se fait femme, le soldat se fait animal. Elle se terminera par un malentendu ! Oeuvre inspir??e d'un fait r??el tout ?? fait ?? part dans la Com??die Humaine (son rattachement aux sc??nes de la vie militaire para??t ??trange).