Quel plaisir de relire un tel roman ! Je l'avais découvert en classe de seconde, il y a bien longtemps. Je n'avais certainement pas tout compris car cette histoire est bien ténébreuse, justement. Un député, Malin de Gondreville, est enlevé, quatre jeunes aristocrates sont soupçonnés à tort puis condamnés, un fidèle serviteur, Michu, est guillotiné. On finit par apprendre que la police et Fouché ont manigancé l'enlèvement (peut-être pour faire disparaître des papiers compromettants), suborné les témoins, fait condamner des innocents. On ne découvre que petit à petit le fin mot de l'histoire, ce qui rend le roman passionnant. Il se termine par un procès spectaculaire - thème romanesque qui aura une grande fortune littéraire.
Balzac utilise une histoire réelle, survenue un peu plus tard que dans le roman et dans une autre région (l'Anjou), qui est restée énigmatique, l'enlèvement du sénateur Clément de Ris. Il en fait bien sûr quelque chose de différent puisqu'il l'intègre dans l'univers de la Comédie Humaine qui a ses propres lieux et ses personnages. Laurence de Cinq-Cygne, jeune femme audacieuse et volontaire, ou Michu, brute au grand coeur, sont des types balzaciens qu'on retrouve dans d'autres romans.
La suite normale de cette lecture serait la découverte du Député d'Arcis.
J'ai étudié ce livre en classe de 3ème, c'est à dire il y a une trentaine d'années... J'ai le souvenir de m'être intéressée au personnage de Laurence, fragile d'apparence mais au caractère bien trempé et ne pouvant choisir son amoureux parmi 2 jumeaux. J'ai eu beaucoup plus de difficultés à suivre l'intrigue historique et policière mais c'était déjà mon point faible en lecture et ça le reste hélas. Ayant un peu progressé en Histoire depuis, j'espère trouver le temps de le relire un jour afin de voir si mes goûts ont évolué.
Remarquable intrigue aux accents "dumasiens" avec rebondissements et caractères bien trempés. Foisonnant, parfois des lourdeurs caractéristiques de l'écriture du XIXème mais le ressenti final du livre reste très positif: un moment de littérature!
Je jète l'éponge ! Cela fait des semaines que je m'accroche pour finir ce livre, et je n'y arrive pas ! le format Kindle sur lequel je le lis a peut-être son importance. Intéressant sur le plan historique (début de l'Empire napoléonien), présenté comme le premier polar, il avait pourtant tout pour me plaire... Je m'y remettrai sûrement un jour...
Une ténébreuse affaire, roman politique dHonoré de Balzac a été écrit à une époque, où, consacré par le Père Goriot, l'auteur s'est lancé dans La comédie humaine, en jouant le rôle d'historien,d'analyste et de sociologue pour dénoncer les vices d'une société soumise au pouvoir et à l'argent.
Ce roman évoque l'époque charnière du passage à l'Empire Napoléonien, puis le début de l'Empire et ses "ténèbres politiques".
"La conspiration contre le premier consul est découverte" annonce Marthe, l'épouse de Michu (fidèle régisseur du château de Grandville qui joue les Jacobins mais s'attire les haines d'envieux) à Laurence de Cinq-Cygne (aux qualités de "chasseresse écossaise" fervente royaliste).
C'est qu'en ces temps là, il fallait "ménager la chèvre royaliste et le chou républicain".
Espions,haines,complots,dangers,dissensions,secrets,ruses,usurpation,piège, perquisition,séquestration,meurtres,procés,exécution...:c'est un policier à rebondissements qu'a écrit Balzac.
Basé sur une trame historique réelle (qui se déroule parallèlement au sacre de Napoléon,à la bataille d'Iéna ou à la victoire de Marengo) on se perd toutefois dans les multiples personnages annexes(avocat,conseiller d'état,fermier,préfet,notaire...) Les principaux personnages rayonnent autour du domaine de Saint-Cygne (où il existait "deux politiques et deux sortes de dissension") : les aristocrates: Laurence et les jumeaux de Simeuse (royalistes qui veulent conserver leur fortune bien gardée par Michu), les Haute-Serre plus enclins aux compromis et tout autour les "citoyens", bien que ces nobles soient (par la force des choses) citoyens eux aussi.
C'est l'admiration d'Honoré de Balzac pour l'Empereur qui ressort au fil des lignes.
J'ai surtout aimé les portraits des personnages, peints avec minutie, les lieux détaillés et presque visibles.
Malgré quelques longueurs, Une ténébreuse affaire est un classique incontournable!
Cet ouvrage est considéré comme étant le premier roman policier français.
C'est effectivement un roman policier, du moins l'intrigue assez complexe et le rythme extraordinairement soutenu confortent cette opinion.
Mais est-ce un Balzac ? Rien n'est moins sûr...
Ce rytme, à force d'effrénement, finit par lasser, les longues descriptions des caractères, qui font un vrai Balzac, sont un peu escamotées.
N'eût été la signature de l'auteur, je ne l'aurais vraisemblablement pas terminé, même s'il est juste de dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde: le défaut est ailleurs, on ne parvient pas à respirer.
Restent quelques belles phrases qui, fort heureusement, parfument l'air de fragance balzacienne et sauvent l'ensemble.
L'histoire

Au début de l'histoire, en 1803, Napoléon n'est encore que Bonaparte, des complots se montent pour se débarrasser de cette étoile montante. On accuse en particulier Les Simeuse et leurs cousins d'Hauteserre de faire partie des conspirateurs.
Dans une première partie, grâce à leur cousine Laurence de Cinq-Cygne et à Michu, ancien garde des Simeuse, ils échappent de justesse aux policiers Corentin et Peyrade qui sont à leurs trousses ....
Mais ensuite Corentin va prendre sa revanche ! Des innocents seront condamnés au terme d'une enquête et d'un procès fertiles en rebondissements...

Mes impressions

Vraiment ! Quel superbe scénario de film ! Tout y est : Michu, la brute dévouée en secret à ses maîtres ; les nobles héros sauvés et cachés juste à temps ; Laurence, une héroine fière qui cependant sera impressionnée par son ennemi Napoléon ; Corentin, le policier froid et tenace qui n'oublie pas un affront ; des personnages dits secondaires et tellement vivants ; une machination et une accusation à tort ; un procès avec moult rebondissements ... On est là dans l'aventure, l'espionnage, le polar !

Cela se lit quasiment d'une traite, on tourne les pages très vite ! Sauf quand même lors des explications historiques du début où j'ai dû m'accrocher ; mais une fois qu'on est mis en route, c'est sans problème et les descriptions détaillées des personnages ou des lieux ne sont pas un obstacle ! On peut chipoter en trouvant Laurence et ses amoureux (ben oui, trois ) un peu froids et stéréotypés mais même Laurence évolue à la fin. Et certaines scènes de confrontation laissent haletant. Quel talent , quel sens du suspense et du découpage ...

Après avoir refermé le livre, j'ai pensé : et si je lisais un autre Balzac ?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Au sortir de la Révolution, le consul Bonaparte prend le pouvoir. Dans tout le pays, des complots sont montés contre le consul, afin de le renverser et d'instaurer la monarchie, avec à la tête de l'Etat Louis XVIII. C'est ce cadre historique qui sert de cadre à ce roman De Balzac : on y retrouve aussi bien les rivalités locales que les enjeux internationaux, avec notamment les figures de Fouché et de Talleyrand, deux ministres très proches de Bonaparte.

Balzac s'intéresse plus précisément aux domaines de Gondreville et de Cinq-Cygnes, près de Troyes. Autour de ces châteaux gravitent plusieurs monarchistes : Laurence de Cinq-Cygnes, qui souhaite ardemment le retour à la monarchie, et ses amis d'Hauteserre et de Simeuse, exilés, mais qu'elle parvient à faire revenir en France. La police est donc sur les pas des comploteurs mais elle ne parvient pas à déjouer l'ensemble du complot.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-15884708.html