Citations sur Voyage de Paris à Java - Un drame au bord de la mer (12)

Or, le temps, c'est de l'argent ; mieux encore, c'est du plaisir ; c'est l'incommensurable quantité de choses virtuellement conçues dans l'abîme où tout va, d'où tout sort, qui dévore et produit tout. Rêver, n'est-ce pas voler votre délicieuse maîtresse, où vous, si vous êtes heureux par elle?
Certes le vin est une puissance!
Page 60 : nouvelle Voyage de Paris à Java :
Les Parisiens, habitués à leurs rues puantes et si mal nettoyées, à leurs laides murailles de plâtre, ne concevraient jamais le luxe et l'élégance des maisons de Java, de Calcutta, qui tous les ans reçoivent une couche nouvelle d'une espèce de stuc blanc.
À Paris, vous vivez à votre guise : jouant, aimant, buvant au gré de votre organisation ; aussi l'ennui vous y saisit bientôt. Mais à Java, la mort est dans l'air: elle plane autour de vous; elle est dans un sourire de femme, dans une œillade, dans un geste fascinateur, dans les ondulations d'une robe.
Enfin, s'il est possible d'avoir été plus réellement à Java que je n'y suis allé, je défie tous les voyageurs, anciens et modernes, de s'y être amusé plus que moi et de le connaître aussi bien, aussi mal que je le connais.
Les Javanais sont aussi fiers de leur upas que les gens de Bourges le sont de leur cathédrale.
(en parlant du volcameria):

Son tissu épais et velouté comme celui des camélias a les couleurs douces de l'abricotier.
Je suis réduit, sur toutes ces merveilles, à mes simples observations.
Je ne saurais exprimer toutes les sensations données par le bengali de Java. Son chant comprend tout. Son chant, comme une riche mémoire, sous-entend toutes les poésies possibles.
Le luxe de leur chevelure est prodigieux.