AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 53 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
New Jersey, 1978. John, ranger du comté de Passaic, se rend, comme tous les matins, avant d'entamer sa journée de travail, chez son ami, tenancier d'un bar, Sam. Alors sur les traces de braconniers, un certain Ted le rouge vient de l'informer que ses deux chevaux et son chien ont disparu. Espérant trouver une piste, John se rend du côté du lac et échappe de peu à l'attaque d'un ours grâce à une connaissance, Lincol. Ce vieil ermite lui apprend d'ailleurs qu'il entend parfois des voitures aller et venir en pleine nuit. Après avoir noté dans son carnet tous ces étranges événements, il décide de rentrer chez lui en empruntant la Clinton road. Il remarque une voiture arrêtée sur le bas côté. Les deux jeunes hommes lui demandent où se trouve le Clinton Furnace, un temple mystérieux. Qui, aux dires de John, n'est plus qu'un vieux four délabré aujourd'hui. Il se propose de les aider à retrouver leur route chez Sam. Qui, aux dires des deux amis, est à moitié carbonisé. Quelle drôle de journée pour John qui s'empresse alors de rentrer chez lui retrouver son fils, Benjamin...

Dès les premières pages, Vincenzo Balzano nous plonge dans une ambiance très mystérieuse, presque inquiétante, et onirique. Qui sont ces braconniers ? Ces hommes vêtus d'une autre époque ? Ces endroits étranges ? Ce fils qui semble venir d'un autre monde ? Cette maudite Clinton road ? Et c'est dans une atmosphère fantomatique que peu à peu tout se dévoile. Tour à tour ésotérique, surprenant, déconcertant et émouvant, cet album est d'une incroyable imagination. Partant de la légende de la Clinton road, surnommée "la route la plus hantée des États-Unis" (observations de fantômes, de créatures étranges, de sorcières, de satanistes, légende du camion fantôme et du pont de l'enfant fantôme), l'auteur tisse une histoire palpitante, envoûtante et terrifiante. Graphiquement, il fait montre d'un travail absolument remarquable : des aquarelles de toute beauté, tantôt opaques, tantôt diluées ; des juxtapositions, des pleines pages magnifiques, des couleurs tantôt ternes tantôt douces, un trait très anguleux, un découpage original...
L'auteur a eu la bonne idée de commencer et terminer cet album par des articles de journaux relatant de mystérieuses histoires.
Commenter  J’apprécie          776
Les légendes urbaines pullulent.
La Clinton Road en est une parmi tant d'autres.
Elle évoque un fantôme.
Un gamin retrouvé mort près d'une citerne d'eau, percuté par une bagnole.
L'histoire raconte qu'en posant son oreille sur la paroi du réservoir, on entendrait la voix du marmot appeler son paternel.
Bienvenue dans le New-Jersey.

Partant de ce postulat, Vincent Balzano va évoquer la quête désespérée d'un père, John, pour retrouver son Benjamin de fiston justement aux abonnés absents après avoir foulé de son empreinte adolescente cette fameuse Clinton Road.

Bienvenue en un monde où réalité et onirisme cohabitent tout en s'ignorant royalement.
J'ai adoré ces coups de crayon éthérés parfaitement raccord avec le propos final.
Des aquarelles d'une beauté saisissante pour instaurer une ambiance des plus glauques et oppressantes.
Pour m'avoir perdu plus souvent qu'à son tour, ce récit aura soufflé le chaud et le froid sur mon curseur plaisir peu amateur des dérèglements climatiques.

Bienvenue en aliénie.
Le New-Jersey, un jour j'irai...où pas car en arpentant cette Clinton, tu risques bien de payer la Bill!

Pour les plus curieux :
http://www.paranormal-sequence.com/pages/la-sequence-d-analyse-paranormal-1/la-clinton-road.html
Commenter  J’apprécie          410
Bande dessinée d'ambiance.
Il est parfois difficile de discerner la réalité du rêve ou ce qui s'y apparente (l'esprit peut être dérangé du héros).
Les dessins sont vraiment très beaux, faisant de ce récit brumeux quelque chose de visuellement palpable.
Une proposition originale.
Commenter  J’apprécie          291
Le graphisme est vraiment très élégant, frisant avec le carnet de voyage, aquarelles, trait brut, prise de notes sur le vif, arrières plans suggérés par de la peinture très diluée, cela crée une ambiance humide, brumeuse, inquiétante, tout à fait en accord avec le propos.
Les quelques rares touches de couleurs vives, rouges, oranges viennent ponctuer le récit et renforcer les moments inquiétants. “On dit que des fantômes rôdent sur la Clinton Road…” John est garde forestier, il enquête sur des braconnages, et des histoires de fantômes. le récit fait quelques dérapages avec la réalité, on s'y perd parfois, le héros aussi, entre passé et présent, entre vivants et morts… on s'y perd pour se faire surprendre, se faire secouer, c'est parfaitement rythmé pour nous happé, l'histoire se met en place par petits bouts, ce n'est qu'à la fin que la construction se dévoile vraiment. Voici une histoire de fantômes qui fait peur, qui réserve son lot de surprises, traitée avec un talent à la hauteur du propos.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un album à plus d'un titre surprenant ; nous voici plongés dans un monde étrange, évanescent et monstrueux, qui semble exister et qui déjà n'existe plus (l'action se passe au New Jersey en 1978), au bord d'une route le plus souvent embrumée lorsqu'il ne fait pas déjà nuit.

Cette funeste Clinton Road ne mène quasiment nulle part ou bien alors aux confins du monde rationnel et les rares personnes qui semblent y circuler ou qui vivent à proximité se sont égarées, ou sont à moitié cinglées, ou sont de terribles criminels, ou sont… mortes depuis longtemps.
La couverture est particulièrement réussie. Les illustrations (aquarelles) de cette bande dessinée sont sinistres et restituent habilement l'ambiance délétère dans le lequel évolue John, un ranger du comté de Passaic qui patrouille quotidiennement dans ce secteur et qui espère encore, longtemps après les faits, retrouver son fils disparu.

« Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en terme d'espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais… »
Commenter  J’apprécie          60
Une bd surprenante, avec des illustrations à l'aquarelle qui reflètent à merveille l'entre-deux dans lequel se trouve le héros. On est dans un monde évanescent qui donne l'impression de s'effacer par endroits et qui s'efface effectivement par moments.
Le lecteur vit les événements au rythme et à travers les yeux du personnage principal mais l'auteur distille petit à petit des indices qui nous plonge dans le doute, dans la perplexité et nous fait nous demander ce qu'il en est vraiment.
L'histoire est basée sur la légende de la fameuse Clinton Road, considérée comme une des routes les plus hantées d'Amérique. je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.
Commenter  J’apprécie          40
Bon déjà, il faut dire une chose : cette couverture est une oeuvre d'art. Tout à fait à l'image de ce que renferme le livre. Ensuite, je dois avouer que les planches sont magnifiques. Mélange de minimalisme et de traits rapides qui apportent un côté volontairement confus totalement en adéquation avec le texte. Pendant que les couleurs, façon aquarelle, se déclinent justement en teintes brumeuses, grises et diluées qui s'accentuent autour de certains éléments pour souligner leur importance.

J'ai tout de suite adhéré à l'atmosphère pesante, un peu poisseuse et glauque, de cette histoire située entre lac et forêt (rappel d'Eden de Monica Sabolo qui m'a tant marqué) où le passé alourdit les esprits. J'ai surtout apprécié le personnage principal, paumé, hirsute, trimbalant son carnet partout avec lui pour ne pas oublier. Ranger, il cherche à lever le voile sur des disparitions inquiétantes, dont celle de son fils survenue quelque temps auparavant, et parcourt ainsi cette route mythique, l'une des plus hantée des États-Unis. Que se passe t'il réellement sur la route de Clinton ? Où disparaissent les gens et les bêtes ? Qu'est-ce qui rend cet endroit si mystérieux ?

Au hasard des rencontres, la quête de John acquiert très vite un souffle haletant, entre thriller et angoisse. Au cours d'une nuit étrange où rêve et réalité se mélangent, il va découvrir une partie de la vérité.

On sent confusement où l'auteur souhaite nous mener, mais on se laisse porter par une succession d'actions et de dessins où le texte devient inutile. Les impressions sont là et bien réelles : la neige, le froid humide des lieux, la forêt et l'ombre menaçante du Clinton Furnace, ce four abandonné vestige d'anciennes croyances, qui pèse sur les personnages et le récit.

Cette bande-dessinée est une perle d'angoisse visqueuse dont la force réside dans son dessin brut et minimaliste et sa palette d'aquarelles délavées.

À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Perdu parmi les ombres ❤

Le fond et la forme se rejoignent de façon saisissante dans cet album mené de main de maître par Vincenzo Balzano dont les talents de conteur et de dessinateur impressionnent.

Le fond et la forme se rejoignent de façon saisissante, brouillant les perceptions et les repères du lecteur pour l'entraîner, à la suite d'un héros à la dérive, dans une histoire où les frontières entre folie et réalité s'estompent de façon saisissante…

Clinton Road nous propose une expérience de lecture envoûtante et glaçante mêlant avec art polar, folie et poésie…
Commenter  J’apprécie          20
Une BD à cheval entre le comics et le roman graphique, qui nous transporte dans une ambiance sombre et fantasmagorique ! Les dessins, réalisés à l'aquarelle, sont le véritable atout de cet album, et accentuent le côté vaporeux et mystérieux de l'histoire. Un récit intéressant, sur le deuil et le lien père fils, qui va explorer un environnement fantastique. Certains passages restent tout de même assez flous pour le lecteur, mais on met cela sur le compte de la volontaire absence de frontière entre rêve et réalité : un exemple de la folie dont va être emparé le personnage.
Commenter  J’apprécie          10
La Clinton Road est la route prétendument la plus hantée des Etats-Unis. Celle-ci attire les plus curieux grâce à quelques légendes urbaines sur ses quelques kilomètres d'asphalte qui traversent une forêt dense et est le décor dans lequel Vincenzo Balzano a décidé de nous plonger…

L'histoire commence floue, vague, et les premières questions s'imposent d'elles-même.

John est un agent du service des forêts aux États-Unis (USDA Forest Service) et aujourd'hui il semble s'intéresser à des disparitions d'animaux aux abords de la Clinton Road. Deux chevaux et un chien, de quoi éliminer la piste des braconniers. Alors quoi ? John épanche ses doutes au bar de son ami Sam, évoque les farfelus qui traînent sur la Clinton Road à la recherche de fantômes, se moque de ces histoires. Mais alors que le ranger part pour investiguer sur la Clinton Road, les choses vont prendre un tournant bien étrange…mêlant réel et irréel…

À l'ambiance intrigante, voire glauque, sur laquelle on s'interroge déjà beaucoup, s'ajoutent des passages oniriques. Des passages que j'ai trouvés très intéressants. On traverse dès lors la frontière et le ton est donné.

Le style graphique est tout ce que j'aime. le beau est subjectif, aussi je trouve ce côté faussement brut très parlant. C'est un style qui selon moi ajoute de la force et qui, justement ici, s'applique parfaitement. Et, oui, c'est très beau. L'ambiance est sublimée.

Au fil des pages certains détails apparaissent et précisent la véritable teneur des pièces du puzzle. J'ai aimé la façon parfois tacite de faire apparaître ces détails, d'attirer ainsi, à la dérobée, notre attention sur eux. Et je n'en aurais même pas voulu plus, c'était tout simplement parfait.

Dernière petite chose, ce dernier petit détail, sur la fin, cette… surprise ? je veux dire, je vois généralement des easter eggs partout, je sais je sais, peut-être que je fantasme seulement mais… non, non, je suis sûre de moi cette fois et j'ai adoré !

Cette bédé traite bien entendu de la fameuse Clinton Road et des histoires autour de celle-ci, de paranormal, mais il est surtout question du deuil, de l'absence et de la difficulté d'y faire face.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}