Critique de Allantvers

Quelque part sur la "diagonale du vide" américaine, un car de ramassage scolaire quitte la route et plonge dans l'eau glacée, dont une quinzaine d'enfants ne sortiront pas.

Une tragédie qui, évoquée du point de vue de trois protagonistes et de celui d'un avocat, en révèle une autre : celle d'une Amérique à la dérive sous des apparences respectables, de laissés pour compte et de destins brisés, de fêlures inguérissables et de rancoeurs tenaces, de postures sociales convenues cohabitant avec des comportements abjects.

Fil rouge voire personnage à part entière de ce roman: la route qui traverse la bourgade dans laquelle plus aucun voyageur ne s'arrête, ses snack bar graisseux et son motel en fin de vie qui la bordent, et sa descente en ligne droite vers le bourg, lieu de l'accident.

"De beaux lendemains" est un roman choral sans concession, pathétique mais sans pathos car cynique, coléreux, sec, qui m'a permis de découvrir en Russel Banks l'un de ses peintres de l'envers du décor de l'American dream.J'y ai retrouvé quelques accents de Richard Russo, du Denis Lehane de "Mystic river".
Un auteur que je relirai avec plaisir.