Critique de moussk12

Les nouvelles, ou nous laisse de marbre, ou nous enchante. Pour moi, celles de Russel Banks sont comme un collier de perles. Elles m'ont donné envie de connaître d'autres livres de cet auteur.

Pourtant, elles sont toute simples. C'est un condensé de morceaux de vie. Mais la manière dont elles sont contées est assez saisissante, car une tension monte, tenace. On a vraiment l'impression qu'un drame va se jouer. Que le protagoniste, monsieur tout le monde, va agir de manière à ce que sa vie soit bouleversée. Bref, que l'histoire, pouvant paraître sans intérêt, va déboucher sur un malheur.

L'auteur parvient avec brio à entraîner l'imagination du lecteur, avant de manoeuvrer dans une autre direction. C'est pourquoi la surprise est à chaque fois présente.
En fait, j'ai bien aimé être "baladée".

Ce que j'ai fort apprécié également, c'est que ce sont des histoires d'hommes, d'hommes d'âge mur, racontées par un homme. Et donc, tout le panel de sentiments, qui sont bien présents, n'est pas enrobé de longues descriptions, mais reste pudique, voire prudent. En tout cas un brin mystérieux.