Critique de polarjazz

J'ai découvert Russell Bank en juillet 2019 avec un recueil de nouvelles : Un membre permanent de la famille. Dans voyager, Russell Banks se rappelle, se confesse et bavarde avec le lecteur. L'ouvrage contient deux parties : La première s'appelle voyager. Russell Banks raconte son retour dans les Caraïbes. Il se rappelle les Caraïbes des années 70, de son premier mariage. Il fait le voyage avec sa future quatrième femme. " Ce n'était pas la première fois, bien sûr, que je devenais fou d'une femme." Il y a beaucoup d'émotion dans ce texte qui évoque ses relations compliquées avec les femmes. Peut-être ces mariages successifs étaient pour réparer un dysfonctionnement entre sa mère et lui ? Entre son père alcoolique et lui ? Est-ce qu'on pourrait dire qu'il manque de confiance en lui ? Il y témoigne aussi de son engagement social et politique. On y découvre qu'il aime jouer aux échecs. le lecteur voyage entre les années hippies, la fin des années 1980 et 2003 et sa rencontre avec Fidel Castro.
La seconde partie recense dix courts récits. le lecteurs voyage dans le temps. Russell Banks retrace ses virées dans les Everglades et les Monts Adirondacks. Admirateur d'Hemingway, il allait en pèlerinages aux Keys. Il a visité l'île de Gorée, origine forcée du peuple américain. Il a visité les Seychelles, sa faune et sa flore.
Russell Banks est sportif. Il aime la nature et s'y promène en observateur aguerri des bouleversements liés au changement climatique. C'est aussi un alpiniste qui s'est confronté à de hauts sommets en Amérique latine et en Asie.
Je suis fascinée par son écriture. J'avais l'impression d'être à ses côtés, de vivre ses aventures. Son écriture est précise, lumineuse. Il écrit le monde.