AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kio971


J'ai vraiment attendu impatiemment de lire Crime gourmet à Saint-Malo et de retrouver le commissaire Dupin. Pas pour l'énigme policière, même si j'ai trouvé jusqu'ici que si les intrigues de Jean-Luc Bannalec sont très loin de valoir celles d'Olivier Norek (pour ne prendre que cet exemple), elles sont cependant correctes.

Non, ce que j'aime vraiment dans les enquêtes du commissaire, ce sont ses descriptions magnifiques de la Bretagne et de ses paysages, qui me rendent toujours nostalgique (pour ne pas dire qu'elles me filent souvent un gros coup de blues, moi qui vit désormais si loin de ses côtes), et les descriptions tout autant magnifiques des plats de la gastronomie bretonne (qui me rendent tout autant nostalgique ...).

Mais rien de tout cela dans Crime gourmet à Saint-Malo. L'intrigue est tout simplement abracadabrantesque, notre commissaire et ses collègues courent partout et dans tous les sens sans seulement savoir où ils vont ; les descriptions des paysages sont rares et sans aucun intérêt. Quant à la gastronomie, Jean-Luc Bannalec s'aventure cette fois dans l'univers des grands chefs étoilés, dont la cuisine touche souvent au sublime certes, mais qui relève plus pour moi de la chimie que de la cuisine, loin de la simplicité des sardines tout justes débarquées du bateau et que l'on fait griller sur trois pierres, ou des bigorneaux ramenés de sa propre pêche que l'on déguste accompagnés d'une tranche de pain beurré (avec du beurre salé bien évidemment !).

Comme les critiques que j'ai lues récemment des dernières oeuvres de Fred Vargas ou de Jean-Christophe Grangé, il semblerait que Jean-Luc Bannalec s'essouffle lui aussi. Espérons que ce n'est qu'un passage à vide et que le tome suivant, qui me reste à lire et dont j'ai cru comprendre qu'il se déroule à Belle-Ile (que je connais bien, tout comme Saint-Malo) soit de meilleure facture. car c'est triste à dire, mais Crime gourmet à Saint-Malo est une intrigue indigeste et qui m'a laissée sur ma faim.

Alors pour faire passer ce mauvais goût (littéraire), je m'en vais relire Etrange printemps aux Glénan, une enquête du commissaire Dupin selon mon coeur cette fois (et dont l'intrigue tient debout, en plus).
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}