AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 93 notes
9ème balade touristique et gourmande avec le commissaire Dupin, cette fois-ci à Saint Malo à l'occasion d'un séminaire où chaque préfet et préfète des départements bretons est venu avec un de ses commissaires ! A sa grande joie, son préfet Guenneugues l'a choisi.

Alors qu'il se délecte à choisir des fromages au marché de Saint-Servan, une femme est poignardée pas loin de lui et ce, par sa soeur qui s'enfuit et qu'il suit en “empruntant” une voiture ! D'autres crimes suivent, tous dans la même famille avec pour point commun, la gastronomie !

Il faut reconnaître que ce n'est pas spécifiquement pour les enquêtes que je lis la série, même si elles sont sympathiques, mais pour les visites guidées de la Bretagne, les bons plans de petits coins gourmands fréquentés par Dupin, alléchée par ses descriptions touristiques et gourmandes !

Cette enquête sort de l'ordinaire dans la mesure où l'enquête est menée conjointement par les commissaires et le tout chapeauté par les préfets ! Ce n'est pas pour ça que l'intrigue est plus courte, juste ce qu'il faut pour avoir envie de retourner se balader sur la côte d'Emeraude !

A ceux qui veulent du pur polar, passez directement votre chemin pour ne pas en dégoûtez les autres ou commencez par le premier tome pour tâter de l'ambiance.

#CrimegourmandaSaintMalo #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Polar Thématique 2022 : Polar français
Commenter  J’apprécie          330
Voici une lecture qui ouvre l'appétit !

Alors qu'il s'accorde un détour au marché pendant une pause lors d'un séminaire ennuyeux à Saint-Malo, le commissaire Georges Dupin va être témoin du meurtre d'une jeune cheffe étoilée de la région. Même si le coupable sera rapidement appréhendé, de nouveaux corps en lien avec cette affaire vont apparaître. le commissaire va alors se voir confier l'enquête avec deux autres de ses confrères et ils ne sont pas au bout de leurs surprises quant aux découvertes qui seront faîtes !

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour la découverte de ce roman policier que l'on peut qualifier de gourmand ! J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière du livre qui m'a fait saliver et qui m'a donné faim tout au long de sa lecture.
Même si la plume de Jean-Luc Bannalec est très agréable à lire, j'ai mis beaucoup de temps à avancer dans le récit car j'ai passé mon temps à regarder sur internet les sites des commerces de bouche et les restaurants que l'on retrouve dans l'ouvrage.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la gastronomie et l'Histoire de Saint-Malo, je vous conseille de faire cette balade avec ce bon vivant de Georges Dupin... En tout cas je pense que ça sera l'une de mes futures destinations de vacances😉
Commenter  J’apprécie          311
Dernier tome en date d'une série policière autour de la Bretagne et du commissaire Dupin, par cet auteur … allemand, dont le vrai nom est Jörg Bong.

Ce décalage franco-allemand peut expliquer le début de l'ouvrage, qui voit le commissaire Dupin accompagner le préfet du Finistère dans un séminaire policier à Saint-Malo avec les autres commissaires et préfets de la région. Dupin dirige l'activité policière du Finistère depuis son commissariat de ... Quimper - non, perdu... Brest - non, perdu... Concarneau - gagné, sous le contrôle permanent des préfets qui tiennent des conférences de presse pour évoquer les enquêtes en cours… le séminaire conduit bien entendu les huit participants à des repas gratuits dans les restaurants étoilés du coin… J'ai raté ma vocation : préfet, ou peut être écrivain allemand écrivant sur l'administration française.
Les incohérences pourraient être mineures (après tout les séries télés françaises ne font guère mieux), mais ce méli-mélo administrativo - policier occupe les cent premières pages. Arrive ensuite une série de pratiques procédurales curieuses, où une jeune chef cuisto arrêtée pour meurtre trouve le temps dans sa cellule de se remaquiller et de changer ses tenues. Bon passons…

Bannalec / Bong réussit quand même à bien décrire la région de Saint-Malo et à faire saliver le lecteur grâce aux menus concoctés par les chefs qui se succèdent.
Et à construire une intrigue policière ?
Mouais. J'ai quand même préféré l'air iodé et les produits de la mer à l'enquête… C'est dire.

Si vous avez du temps à perdre ou que vous consacrez une thèse à la représentation de l'administration française dans la littérature populaire, vous pouvez lire à la limite cet ouvrage.
Sur ce, je vais zieuter un épisode de Derrick, ça me remontera le moral...
Commenter  J’apprécie          264
Crime gourmand à Saint Malo


Le commissaire Dupin est convié avec tous ses homologues bretons à un séminaire à Saint Malo. Heureusement que ce colloque est également un séjour gastronomique avec au planning tous les restaurants étoilés de la région car ce cher Dupin s'ennuie ferme !
Alors qu'il profite de la multitude des bons produits sur le marché il assiste à un meurtre. Louise Trouin, cheffe réputée, poignarde sa soeur Blanche, cheffe étoilée.
Les deux soeurs étaient connues pour être de farouches rivales mais comment la situation a-t-elle pu dégénérer jusqu'à la tragédie ? D'autres morts vont suivre, les préfets sont sur les dents.
L'affaire est confiée aux trois commissaires, une première, ce sera le symbole de l'union régionale. Évidemment, Dupin préfère enquêter en solitaire mais devra se plier à l'exercice.

Livre agréable, enquête sans grande surprise ni rebondissements mais ce qui fait tout le charme de cette série est la visite guidée de la Bretagne, de son littoral unique, de son Histoire et de sa gastronomie.
Attention, à ne pas lire si vous êtes au régime au affamé, ce serait une torture !
Commenter  J’apprécie          130
J'ai vraiment attendu impatiemment de lire Crime gourmet à Saint-Malo et de retrouver le commissaire Dupin. Pas pour l'énigme policière, même si j'ai trouvé jusqu'ici que si les intrigues de Jean-Luc Bannalec sont très loin de valoir celles d'Olivier Norek (pour ne prendre que cet exemple), elles sont cependant correctes.

Non, ce que j'aime vraiment dans les enquêtes du commissaire, ce sont ses descriptions magnifiques de la Bretagne et de ses paysages, qui me rendent toujours nostalgique (pour ne pas dire qu'elles me filent souvent un gros coup de blues, moi qui vit désormais si loin de ses côtes), et les descriptions tout autant magnifiques des plats de la gastronomie bretonne (qui me rendent tout autant nostalgique ...).

Mais rien de tout cela dans Crime gourmet à Saint-Malo. L'intrigue est tout simplement abracadabrantesque, notre commissaire et ses collègues courent partout et dans tous les sens sans seulement savoir où ils vont ; les descriptions des paysages sont rares et sans aucun intérêt. Quant à la gastronomie, Jean-Luc Bannalec s'aventure cette fois dans l'univers des grands chefs étoilés, dont la cuisine touche souvent au sublime certes, mais qui relève plus pour moi de la chimie que de la cuisine, loin de la simplicité des sardines tout justes débarquées du bateau et que l'on fait griller sur trois pierres, ou des bigorneaux ramenés de sa propre pêche que l'on déguste accompagnés d'une tranche de pain beurré (avec du beurre salé bien évidemment !).

Comme les critiques que j'ai lues récemment des dernières oeuvres de Fred Vargas ou de Jean-Christophe Grangé, il semblerait que Jean-Luc Bannalec s'essouffle lui aussi. Espérons que ce n'est qu'un passage à vide et que le tome suivant, qui me reste à lire et dont j'ai cru comprendre qu'il se déroule à Belle-Ile (que je connais bien, tout comme Saint-Malo) soit de meilleure facture. car c'est triste à dire, mais Crime gourmet à Saint-Malo est une intrigue indigeste et qui m'a laissée sur ma faim.

Alors pour faire passer ce mauvais goût (littéraire), je m'en vais relire Etrange printemps aux Glénan, une enquête du commissaire Dupin selon mon coeur cette fois (et dont l'intrigue tient debout, en plus).
Commenter  J’apprécie          120
Tout commence sur un marché de Saint-Malo où notre cher commissaire Dupin achète du fromage en bon connaisseur et gourmet qu'il semble être. Mais comme il faut un début à l'intrigue, c'est sur ce même marché qu'un crime est commis par une cheffe renommée contre sa soeur, cheffe étoilée.
Que fait Dupin à Saint-Malo, me direz vous, puisque son fief est à Concarneau ? Et bien, il est en séminaire, choisi par le préfet Gueneugues, pour l'accompagner. Chaque préfet et préfète de département de Bretagne a sélectionné un commissaire et tout ce monde se retrouve quelques jours à Saint-Malo. En signe d'union régionale, l'enquête sera menée par la commissaire Huppert, sur son propre terrain, le commissaire Nedellec, venu du Morbihan, et Dupin, du Finistère, trois policiers que la population et la presse vont nommer les "Trois Fantastiques"...
Même si l'enquête n'est absolument pas déplaisante à suivre, ce tome est tout autant un plaidoyer pour la Bretagne touristique, avec des lieux et des adresses de restaurants et commerces de qualité à chercher sur Google Maps. On sait que l'auteur de nationalité allemande est tombé amoureux de la Bretagne, il décrit avec passion les lieux entre Dinard et Saint-Malo de manière très précise. Ce qui n'est pas désagréable à lire, mais peut-être un peu répétitif tout au long de la lecture, bien que cela ne m'ait absolument pas contrariée : j'adore la Bretagne. Au fil de ma lecture, je n'ai cessé de regarder sur mon téléphone les endroits décrits dans le roman. Mais ça, il n'y a qu'avec une enquête de Dupin que cela passe...
L'intrigue quant à elle reste un cosy mystery à la française, très bien construite, avec un mystère qui va en s'épaississant. le rythme est plutôt lent, mais regorge de rebondissements.
Un bon moment de lecture malgré des petites longueurs de descriptions.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai vu deux ou trois adaptations télévisées mais c'est la première fois que je lis une enquête du commissaire Dupin dont l'auteur, sous un pseudo bien français, est en réalité un écrivain allemand installé dans le Finistère-Sud.

Au grand dam de son équipe de Concarneau, le commissaire Dupin est monté à Saint-Malo pour un séminaire inter-départemental breton. (Saint-Malo semble jouir d'une réputation peu flatteuse dans le reste de la région.) Chaque département est représenté par un commissaire et son préfet. Ce qui s'annonce – à part les repas gastronomiques prévus en soirée – d'un ennui profond pour Dupin, habitué à travailler en solitaire, est bousculé par le meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée. La coupable n'est autre que la soeur de la victime, étoile montante de la gastronomie bretonne. Les deux soeurs se vouaient une concurrence et une haine… mortelles. Devant la difficulté de l'enquête, les préfets obligent les commissaires à collaborer. Heureusement, la commissaire Huppert, de Saint-Malo, organise le travail de façon à préserver l'indépendance de chacun.

L'enquête m'a semblé un peu poussive, il ne se passe pas grand-chose pendant de nombreuses pages (cela s'explique aussi par le mutisme de la meurtrière et par les autres meurtres de témoins primordiaux) jusqu'à une intuition fulgurante de Dupin qui fait enfin avancer l'affaire. L'intérêt (ou la faiblesse, c'est selon) de ce polar, c'est sa partie touristique et gastronomique : ce fut un plaisir de vérifier dans l'Intra-muros la présence bien réelle de la Maison au beurre et du Bistro au beurre de Jean-Luc Bordier, de la boutique du sarrasin de Bertrand Larcher – ainsi que ses Breizh Cafés dans la cité corsaire et à Cancale, de l'hôtel-restaurant Otonali en dehors des remparts ; un plaisir non moins dissimulé de se balader à la Pointe du Grouin, de déguster des huîtres à Cancale et d'admirer les magnifiques villas de Dinard. C'était une lecture de circonstances et de vacances, je ne lirai sans doute pas d'autres enquêtes de Dupin mais je n'ai pas boudé ces plaisirs très bien documentés.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          112
Toujours un plaisir de retrouver le commissaire Dupin.
Le commissaire est à Saint Malo pour un séminaire qui ne l'enchante guère.
D'ailleurs dès qu'il peut, il s'esquive pour se balader dans la ville, humer l'air iodé, flâner au marché, et découvrir de bon restos.
C'est justement lors d'une balade au marché qu'il est témoin d'un meurtre.
Une jeune femme en poignarde une autre. Il porte secours puis tente de rtattraper la fugitive. Sans succés.
De retour sur les lieux, il apprendra que tout le monde connaît les 2 femmes. Elles sont soeurs et toutes deux restauratrices. La femme agressée est décédée avant l'arrivée des secours .
Ne reste plus qu'à rattraper la fugitive et l'affaire sera vite bouclée.
Le commissaire Dupin se fait rabrouer pour avoir pris des initiatives alors qu'il n'est pas dans son secteur.
La commissaire Huppert n'apprécie pas beaucoup que Dupin intervienne dans son enquête.

Quelques heures plus tard, la fugitive est arrêtée et interrogée. Elle se réfugie dans un mutisme étonnant. Les faits l'accablent. Aucun doute sur sa culpabilité, mais les commissaires voudraient comprendre le motif de ce crime.
Pendant sa garde à vue, un autre crime est commis et le lien entre les 2 affaires ne fait aucun doute.

Les commissaires vont donc faire équipe pour résoudre cette affaire un peu plus compliquée que prévue.

L'intrigue est plutôt bien construite, et la personnalité de Dupin est assez savoureuse.
J'apprécie toujours de le retrouver. L'auteur nous fait parcourir la Bretagne et ses traditions culinaires. Un régal.

Les descriptions de la côte d'Emeraude donnent juste envie de faire son sac et de partir pour le WE.
Un bon moment de lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          112
Il fait beau, Mr a posé une journée, le car pour la côte part dans vingt minutes : allez hop, serviette et crème solaire fourrés en speed dans le sac à dos, Nautamine, et zou ! direction la mer. Pour le bouquin à lire sur la plage, on verra sur place : rien à quoi une visite à la librairie locale ne puisse remédier. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec un tome 9 (mais pouvant se lire indépendamment), se passant, ô heureux hasard, début Juin, en Bretagne, au bord de la mer. Impossible de trouver plus adéquat ! Bon, en pratique, j'aurai lu vingt minutes avant d'atteindre le stade homard malgré l'indice 50, alors le prochain qui dit qu'il n'y a pas de soleil en Bretagne, je l'étouffe avec une crêpe.

Ceci dit, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite, puisque dès le lendemain soir, ses 343 pages étaient dévorées et digérées. La métaphore alimentaire n'est pas accidentelle : si la cuisine des deux soeurs n'est finalement pas très présente dans l'intrigue (qui aurait pu avoir n'importe quel autre cadre, au final), le livre présente régulièrement des restaurants locaux et leurs mets délicats. Au point de donner faim même si on ne touche personnellement jamais au poisson. Les paysages et villes que le commissaire Dupin traverse sont également joliment décrits. Bref, un véritable voyage littéraire, avec de somptueux couchers de soleil, jetées sous l'assaut des vagues, villas de rêve et mer changeante. Une ode à la Bretagne, tout simplement, transmettant tout l'amour de l'auteur pour sa patrie d'adoption.
Mais tout ça n'a aucun rapport avec ma vitesse de lecture. Non, en vérité, non seulement l'enquête est prenante, mais surtout, le texte est dépourvu de véritables chapitres, seulement de parties correspondant aux journées. Ceci dit, les paragraphes permettent de stopper régulièrement, mais cette absence de coupures nettes encourage étrangement à poursuivre.

D'autant que l'intrigue demeure opaque pendant très longtemps. Les policiers galèrent comme pas permis. Pourtant, on ne s'ennuie pas, parce qu'ils cherchent, partout, le sens d'une affaire qui leur échappe totalement : interrogatoire des proches, recherche de connexions entre eux, de mobiles potentiels, d'indices... Bref, ils tournent en rond, mais ne se tournent pas les pouces ! Comme eux, on brûle de découvrir quelque chose à quoi se raccrocher. Et ça fonctionne !

Vous l'aurez compris, il est impossible de deviner le fin mot de l'histoire avant que les protagonistes ne démêlent eux-mêmes tout ça.

Bref, je me suis régalé, et nul doute que je repartirai en escapade gourmande aux côtés du commissaire Dupin via ses précédentes enquêtes !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert le Commissaire Dupin avec la série allemande (!) du même nom qui était diffusée sur France 3 il y a quelques étés.

Ce commissaire parisien installé à Concarneau est amoureux de bonne chère et de la Bretagne Nord. On le sent bien dans ce roman où il s'est exilé à Saint Malo (dans le Nord) le temps d'un séminaire des forces de police bretonnes ! 

A peine arrivé, sur le marché de Saint Servan il est témoin de l'assassinat d'une commerçante par une femme dont il apprendra par la suite que c'est la soeur de la victime ! 

Affaire de famille, rivalité professionnelle ? 

Les commissaires bretons mèneront une enquête circonscrite à la Côte d'Emeraude : de Dinard à Cancale en passant par St Suliac ...

Des descriptions iodées, un vrai guide touristique, une ode aux produits locaux et aux restaurants (La maison Bordier, Breizh Café, la Maison du sarrasin) m'ont donné une grande envie de retourner prendre les embruns malouins.

Quand à l'enquête, elle sera résolue à la fin du roman par des commissaires qui ont pratiqué la collaboration sur le terrain plutôt que d'en suivre les enseignements théoriques pendant le séminaire ! 

Un 'cosy mystery' bon enfant ... en attendant une prochaine diffusion de la série, je me laisserai certainement tenter par la lecture d'un autre des romans de JEan Luc Bannalec :) 

Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité 

#CrimegourmandàSaintMalo #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}