Un magnifique livre

Des personnages féminins attachants, des personnages masculins sympa (ou pas), une histoire qui tient en haleine et qui donne envie de tourner la page d'après.
L'impression d'être spectatrice de l'histoire de Madeleine, avoir froid avec elle, frissonner, s'interroger sur celui qui a tué sa meilleure amie, s'imaginer les lieux etc..
Je pourrais vous en dire plus, mais il y a tellement à découvrir que le mieux est de le lire.

J'ai passé un chouette moment avec ce cosy.
J'admets que plus le temps passe, plus je deviens adepte de ces histoires pleines de mystères.

On y rencontre Madeleine, alias Claire, qui après quelques années à voyager, apprend que sa chère amie Léonie a été assassinée.
Celle-ci décide de rentrer et de mener l'enquête, sous une fausse identité et surtout, bien entourée.

J'ai adoré l'ambiance des années 1925, les personnages que j'ai très souvent soupçonnés, les secrets que cachent les habitants de la capitale.

J'ai trouvé que cet ouvrage ne contenait pas énormément de suspens, cependant, je me suis sentie accrochée à cette histoire, j'avais très envie de continuer à dévorer les chapitres et je n'ai pas ressenti une once d'ennui.

Durant l'investigation, Madeleine va vivre sa vie de jeune femme, et rencontrera, ou pas, un homme qui ne la laissera pas indifférente.
Mais… attention aux apparences parfois trompeuses ! J'ai trouvé l'histoire très romantique au-delà des recherches effectuées pour trouver le (ou les) coupable(s).

J'avoue que je n'ai rien deviné à cette finalité.
Pour ne pas vous spoiler, je vous recommande de lire ce roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Ce roman sera en librairie dès le 21 février.
Envie de faire un saut dans le passé et découvrir les Années Folles?

En route avec Enquête & Charleston et son héroïne, Madeleine
Riche héritière qui revient de voyages après de longues années
Accompagnée de John le chauffeur de la famille
Qui chérit les voitures en particulier sa Cadillac appelée Joséphine

Joséphine? Vous la croiserez sans doute d'ailleurs dans ce récit!
Pas la voiture, non, mais bien Joséphine Baker qui vient à Paris pour un spectacle!

Accompagnée aussi d'Eugénie, la vieille gouvernante de la famille
Qui veille sur Madeleine depuis qu'elle est bébé

En route pour le quartier de Belleville au grand dam d'Eugénie!

Et de l'apparition de Claire Adams!
Claire Adams? Madeleine, bien sûr, qui désire changer d'identité
Pour passer inaperçue, enquêter à loisir et se sentir libre!

Enquêter?
C'est ce que vont devenir nos trois acolytes, des enquêteurs

Suite au décès de la meilleure amie de Madeleine, Léonie
Suite à l'annonce d'un enfant qui serait né quelques jours avant sa mort
Et dont tout le monde a caché l'existence

Pour rendre hommage à Léonie et découvrir la vérité
Madeleine est prête à affronter tous les dangers!

Envie de découvrir un cosy mystery à la française plein de rebondissements?

Allez donc à la rencontre de ces personnages hauts en couleur!
Péripéties, secrets, machinations, mystères à élucider
Dans cette époque tourbillonnante des Année Folles!
Au coeur de ce Paris clinquant et des familles fortunées
Qui cachent parfois bien leur jeu
Quels secrets abritent les façades des beaux immeubles parisiens?

Des personnages que l'on adore, d'autres que l'on déteste, c'est selon
Madeleine (alias Claire) dynamique, énergique et pétulante

Une dose d'humour, un zeste d'addictif (on lit à toute vitesse)
Un brin d'audace et de légèreté, une dose de romantisme
Une héroïne qui se découvre peu à peu
Loin de son ancienne vie exubérante et luxuriante
Qui s'affirme au fil des pages, ne s'en laisse pas compter par la gent masculine
De nouvelles rencontres, la période joyeuse des années folles

Pas le temps de s'ennuyer dans ce cosy mystery addictif et entraînant!
Cerise sur le gâteau, la couverture du roman est magnifique!
Ce roman donnera t'il naissance à un second tome? Je l'espère!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ce roman est super bien écrit, facile à lire, on le commence et on ne le lâche plus, on veut savoir... Même si je n'ai pas réussi à trouver le criminel !
On retourne en arrière, on cherche, on pense trouver, mais il y a toujours un rebondissement qui nous fait douter.
Bravo, je recommande !
Prenez un cosy et mettez le dans les années Charleston et vous obtenez un combo frais et pétillant!!!
La plume est fluide et légère, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Madeleine dans son enquête.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée.
L'époque est bien décrite, on est immergé dans le Paris des années folles!!!!!!!
Bret un bon moment de lecture!!!!!
Une nouvelle enquêtrice dont je vais suivre les aventures !!
J'ai adoré et dévoré ce livre.
Madeleine a une sacrée personnalité, elle veut tout, tout de suite et cela va agacer un certain inspecteur. Elle sort de son monde sans prétention et elle s'adapte. Son majordome et sa gouvernante sont aussi des personnages très attachants. Tous les personnages sont attachants d'ailleurs. Mais je ne te dévoilerai rien de l'intrigue hihi.
L'histoire est très prenante et il se passe toujours quelque chose. On se rapproche du tueur petit à petit. On se promène dans le Paris des années 20, on découvre la vie nocturne et les fêtes.Mais attention aux apparences….
Lien : http://instagram.com/lalouwin/
Je ne suis pas un grand lecteur, et je ne suis pas un habitué du "Cosy Crime"., mais je me suis laissé happer par l'histoire.
L'enquête est bien ficelée, on apprend à aimer ou détester les personnages tout au long du roman. le récit est parsemé de détails historiques qui permettent de s'immerger dans l'époque.
Vraiment une belle surprise, je suis impatient de lire la suite !
Plongée dans le Paris des années folles avec ce cosy mystery historique.

Dans les premiers chapitres, je reconnais que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Madeleine, le personnage principal. Mais quand elle se lance tête baissée dans son enquête, sur les traces de son amie Léonie, qui n'évoluait pas du tout dans le même milieu qu'elle, on voit petit à petit son caractère se modifier, s'affirmer et s'ouvrir aux autres, si bien qu'au fil des pages, j'ai assez vite appris à l'apprécier. D'ailleurs, j'ai refermé le roman un peu triste de la quitter.

Mais Madeleine n'est pas la seule que l'autrice a su rendre attachante : Eugénie et sa bienveillance, John et ses gaffes, Paul l'esthète, Edgar et son impatience, Émile le compréhensif, Daphné et sa vivacité d'esprit, Fanny… eh bien, Fanny, quoi ! 🤣 sont autant de personnages que j'ai eu plaisir à côtoyer, et que je retrouverai avec joie dans le prochain opus.

L'intrigue en elle-même est plutôt bien ficelée. Cela reste du cosy mystery, donc avec une ambiance détendue : on n'est pas dans un thriller avec une tension insoutenable. Pour autant, on suit l'enquête avec plaisir. Et si l'habitude de lire des romans policiers permet d'identifier rapidement des pistes, grâce aux divers indices distillés, la découverte de l'identité exacte des coupables et des détails précis de leurs mobiles n'est pas forcément évidente, ce qui permet de maintenir l'intérêt jusqu'à la conclusion.

L'autrice ne se prive pas, tout au long du récit, de dispenser quelques réflexions sur la condition de la femme, c'est plaisant. La vaste galerie de personnages qu'elle propose, notamment féminins, et la variété de points de vue évoqués sur divers sujets tels que la place des femmes dans la société ou leurs habitudes vestimentaires, permet d'ailleurs de brosser un portrait intéressant de l'évolution des moeurs qui a marqué la période.

Autre élément que j'ai particulièrement apprécié : le naturel de certaines scènes et dialogues, notamment celles où s'affrontent les deux caractères bien trempés de Madeleine et Edgar lors de leurs quelques premières rencontres. J'y ai vraiment retrouvé l'ambiance typique des cosy mysteries tels que je les aime.

Au bilan, une enquête crédible, menée par des personnages attachants, que j'ai pris plaisir à voir évoluer et que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 !
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Très bon roman au coeur du Paris des années folles, mené par une intrigue prenante, des personnages attachants et mis en scène avec une très jolie plume ! Une ambiance qui rappelle les célèbres histoires de Gaston Leroux. Un vrai voyage dans le temps !
Grande fan de cosy mysteries, j'ai vu passer celui-ci sur mes réseaux sociaux et les bons avis m'ont donné envie de tenter l'aventure.
Et j'ai bien fait ! Entre l'environnement ( les Années Folles !), l'enquête et les personnages attachants, je me suis régalée.
La fin laisse entendre qu'un tome 2 devrait arriver bientôt, et c'est une très bonne nouvelle !