AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 25 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un cosy comme je les aime, ce roman est clairement pour moi une pépite, un et coup de coeur, des personnages attachants, atypique, drôle et fantasque.
Une plongée dans les années folles que j'ai adorée redécouvrir à travers ce roman.

Nous suivons Madeleine qui vient de découvrir que son amie Léonie vient de mourir, elle revient afin de comprendre pourquoi et offrir à son amie l'hommage qu'elle mérite.

Pour enquêter, elle va se créer une nouvelle identité, pour se plonger dans une enquête qui va la mener bien au-delà de qu'elle espérait, elle va également tomber sous le charme d'un homme.
Elle va se mettre en danger et avoir bien des surprises.

Mais elle va vite se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses.

Une écriture addictive, des courts chapitres, une enquête rondement menée, j'ai adoré redécouvrir paris sous cet angle.

Une fin qui laisse présager une suite, si c'est le cas, j'ai vraiment hâte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Comme Léonie qui va dès le début convaincre Madeleine de lire, Mélanies Bantignies va habilement nous convaincre de dévorer ce cosy mystery pas très british, puisqu'il se déroule à Paris après la première guerre mondiale.
Madeleine va partir sur les traces de Léonie son amie, que l'on vient de trouver assassinée, et va résoudre l'enquête.
Un roman fluide, très agréable, très rythmé, et parfaitement dans l'air du temps des années folles.
Une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Très beau coup de coeur que ce roman. J'ai tout aimé, il y a longtemps que je n'appréciais plus autant un roman adulte.
Les personnages sont intéressants, très attachants pour certains, et on aime en détester d'autres ! L'époque est bien décrite, on découvre tout un monde, sans que ce soit jamais pesant, bien au contraire.
Les peintres, la mode, l'ambiance parisienne. Et l'intrigue est dense, imprévue, et terriblement bien menée.
Un roman policier comme je les aime, qui ne se complait pas dans les détails atroces, bien que nous soyons plongés dans des affaires bien tristes.

Résumer un roman aussi parfait avec mes pauvres mots est un peu inconscient, mais je dois tout de même vous en parler !
Il y a juste un siècle, Madeleine, jeune franco-américaine richissime, vient d'apprendre l'horrible décès de sa seule amie, et elle revient, d'abord pour lui rendre hommage, puis pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.
Obligée d'essayer de passer inaperçue si elle veut être efficace, elle se crée une nouvelle identité, qu'elle a bien du mal à assumer, mais qui en même temps, lui offre une liberté lui permettant de voir le monde et la vie autrement.
Essayer de rendre justice à son amie l'entraîne à découvrir de bien noires affaires, et courir quelques dangers.
Heureusement à défaut d'une famille, sur qui elle n'a jamais pu compter, elle est bien entourée par du personnel qui lui est plus proche que sa propre famille.
J'ai aimé l'humour du chauffeur et de la gouvernante, s'habituant plus difficilement à la vie française que Madeleine, et même parfois plus snobs qu'elle.
J'ai aimé m'immerger totalement dans la vie parisienne du début du siècle passé, et j'ai apprécié que la grande érudition de l'autrice ne soit jamais pesante, mais au contraire aussi légère qu'une bulle de champagne, tout en nous faisant découvrir bien des choses.
Apprécié aussi l'empathie envers les professeurs et enseignants !
Les violences envers les femmes sont abordées par plusieurs côtés, et même si c'est historique, c'est aussi parfois très actuel hélas.

J'ai adoré certains personnages, John et sa Joséphine, Edgar Dieu. Et j'ai versé quelques larmes d'émotion sur un cadeau inattendu.
J'ignorais que "l'invention" de la canne blanche datait du tout début des années 1920.
Sans doute aussi ai-je autant aimé ce roman parce qu'on voit Madeleine évoluer de façon si intéressante. La jeune fille du début, qui ne se préoccupait guère que d'elle-même, fait peu à peu place à une personne bien plus sympathique, qui s'inquiète pour son entourage.
J'ai été étonnée de retrouver ici Joséphine Baker, dont je viens justement de lire une courte biographie.
Je voudrais vous parler de plein d'autres choses que j'ai aimées dans ce roman, il est si riche.
Mais je ne sais pas en parler assez bien. J'ajouterais juste que je regrette de l'avoir terminé si vite, j'ai beaucoup de mal à quitter les personnages, ils me manquent à présent.

N'hésitez pas à les découvrir par vous-mêmes. Dès que j'ai la version papier, je vais les retrouver !
Un premier roman qui en appelle d'autres !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Un cosy mystery français pétillant au coeur des années folles.

Paris, 1925. Madeleine Hardwick, jeune franco-américaine est enfin de retour en France, après avoir voyagé à travers le monde. En rentrant en France, elle apprend le décès de Léonie sa meilleure amie. Elle décide de se rendre à Paris, afin d'élucider ce meurtre, mais de façon anonyme en prenant une fausse identité, celle de Claire. En effet, en tant que riche héritière, Madeleine veut protéger son image. Accompagnée de ses fidèles domestiques John et Eugénie, elle est bien décidée à résoudre les énigmes autour de la mort de Léonie, quitte à prendre quelques risques dans un Paris en pleine effervescence. Les apparences sont parfois trompeuses, et Madeleine le saura mieux que jamais.

Une belle découverte ! J'ai adoré ce cosy mystery français ! Je lis d'ordinaire des cosy mystery anglais, mais je dois dire que j'ai adoré lire ce cosy français, se déroulant à Paris. Une enquête fraîche et pétillante, la plume de l'autrice est fluide et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Madeleine. L'intrigue est bien ficelée, avec un suspens bien placé. Certains personnages sont attachants et d'autres le sont moins. Madeleine est originale, haut en couleur et légèrement capricieuse. J'ai apprécié la voir évoluer, elle devient sympathique au fil de l'histoire. À travers ce cosy mystery, l'autrice aborde des sujets intéressants tels que la condition de la femme au XXe.

Un cosy mystery riche en rebondissement que j'ai adoré lire ! Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40

En 1925, Madeleine Hardwick alias Claire, rentre au pays après avoir passé une bonne partie de sa jeunesse sur les routes. Elle vient d'apprendre que Léonie, sa meilleure amie vient d'être assassinée. Elle décide de mener l'enquête en devenant Claire. Mais le fait de mener sa propre enquête va t-ily la mettre en danger?! Attention aux apparences souvent trompeuses...

J'ai adoré cette lecture et c'est même un coup de coeur! J'ai adoré l'ambiance des années folles, les belles robes en soie, les plumes, l'alcool qui coule a gogo. J'aime de plus en plus lire des romans qui se déroulent à cette époque.
Madeleine est très attachante et j'ai adoré la voir évoluer avec ses proches et ses nouvelles connaissances qui vont finir par l'aider. À côté de son enquête, c'est une jeune femme qui va profiter de ses soirées et de sa jeunesse... J'ai adoré la suivre!
Concernant l'enquête je n'ai rien vu venir, l'enquête est très bien ficelée ! La fin du livre dévoile sûrement un tome 2 et laisse supposer quelque chose que je me doutais!
L'écriture est fluide, addictive et immersive! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Cette histoire était passionnante et j'espère vraiment qu'il y aura un tome 2 et dans pas très longtemps 😇.

Quels sont les livres que tu pourrais me recommander se déroulant dans ces années?!

Ce livre sort le 21 février, je te conseille de foncer 😍.

*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir passé quelques années à voyager à travers le monde. Madeleine Hardwick rentre enfin chez elle, en France. Elle découvre alors que sa meilleure amie Léonie est morte dans d'étranges circonstances.
Elle décide d'aller à Paris et de retracer la vie que Léonie a eu pour comprendre ce qui a bien lui arriver. Accompagnée de ses fidèles domestiques John et Eugénie, elle va se mettre dans la peau d'une autre pour ne pas attirer l'attention, d'autant plus qu'elle est une personnalité connue.
Au fil de ses rencontres et de son enquête, elle va s'apercevoir que ce qui est arrivé à son amie est bien plus grand et terrible que ce qu'elle avait pu imaginer…
*****
Ce livre nous plonge totalement dans les années 20. On y découvre l'ambiance de cette décennie et les codes de la société de cette époque.
J'ai beaucoup aimé découvrir Marguerite. Son fort tempérament et son charisme naturel vont lui permettre de rapidement s'intégrer dans les cercles que fréquentaient Léonie et de pouvoir s'approcher de la personne qui a pu lui faire du mal.
Sa rencontre avec le commissaire Edgar ne va pas se passer sous les meilleurs auspices mais très vite ils vont s'entendre car ils ont le même but, comprendre ce qui est arrivé à Léonie.
J'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery aux nombreux rebondissements mais j'ai été freinée dans ma lecture par certaines longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
🎀 COUP DE COEUR 💛
📚 SERVICE PRESSE 💭 Merci à Emma de @cityeditions et à @melaniebantignies pour l'envoi de ce roman que j'ai adoré !

« La demoiselle était exactement comme il l'avait imaginée. Une jeune provinciale, tout juste débarquée de sa campagne. Un adorable mélange de fraîcheur et de naïveté. Elle était belle dans son envie de se soumettre à la sophistication parisienne. »

Madeleine nous embarque en plein coeur de Paris, dans une enquête des plus déconcertante ! En cause, le choc de la nouvelle : sa meilleure amie Léonie a été assassinée, et le rapport d'autopsie démontre qu'elle a récemment donné vie à un enfant, ce qui ne ressemble pas du tout à la jeune femme prude que Madeleine a connue ! Que s'est-il donc passé durant ces longues années d'absence ?
Riche héritière connue de tous, elle va jouer des coudes en revêtant le voile de l'anonymat en quête de vérité, et ainsi, retrouver le responsable de cet acte ignoble.

C'est une femme très originale que l'on découvre dès les premières pages. de prime abord, je n'ai pas vraiment été séduite par son tempérament un peu capricieux, reflet d'une jeune personne plutôt gâtée par la vie, un tantinet cynique. Et puis j'ai découvert une nouvelle facette de sa personnalité qui m'a totalement séduite, son personnage évoluant avec l'intrigue, dans un environnement plus modeste que le sien.

L'autrice nous donne quelques éléments d'époque sur la 1ère Guerre Mondiale qui nous permet aisément de se projeter au coeur d'un contexte d'après-guerre. J'ai vraiment apprécié le fait qu'elle pose l'histoire, prenant le temps de présenter de manière détaillée l'ensemble des personnages principaux, découvrant ainsi un jeu de piste très intéressant, tout en tentant de remonter la trace de Léonie à travers son épopée parisienne.

Madeleine va ainsi tisser une belle complicité amicale avec Paul, et bien d'autres personnages, tout en faisant face à quelques embûches sur son passage !

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture un peu en relief et avec des couleurs vives et chaudes, qui rappellent le chic à la Française des années folles.

« Les pires montres pouvaient se cacher derrière le plus affable des sourires. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

J'ai choisi ce #cosymystery pour son époque « Les année Folles » où une vague de liberté et d'effervescence artistique a déferlé sur Paris. Une lecture divertissante et savoureuse

1925, après avoir voyagé pendant des années à travers le monde, Madeleine Hardwick se fait une joie de rentrer chez elle, en France. Mais c'est avec stupeur qu'elle découvre que sa meilleure amie Léonie a été assassinée

Déterminée à comprendre ce qui s'est passé, Madeleine se rend à Paris sur les traces de son amie. Avec l'aide de John et Eugénie, ses deux fidèles domestiques et famille de coeur, elle va tenter de percer les secrets de Léonie qui l'ont conduite tout droit dans sa tombe…

J'ai beaucoup aimé notre héroïne �lle est charmante, sympathique, maligne, ne se laisse pas marcher sur les pieds surtout par les hommes et ne fait aucune différence entre la haute société et Mr, Mme tout le monde

Car lors de son enquête, Madeleine va découvrir que les familles parfaites n'existent pas et que certaines cachent de lourds secrets afin de garder leurs rangs et leurs pouvoirs. Pendant la première guerre mondiale, tous les hommes qu'ils soit riches ou pauvres ont combattu, la mort ne fait aucune distinction et pour le peu de noblesse française qu'il reste, il faut du sang neuf…

Vous retrouverez tous les ingrédients d'un bon cosy, le rythme lent, une intrigue complexe, des pointes d'humour, une belle palette de personnages, des secrets, des rebondissements, des manigances, de l'amitié et de l'amour

Pour un premier cosy mystery, bravo à Mélanie Bantignies !! Moi qui suis fan de ce genre, j'ai passé un bon moment. J'ai aimé déambuler dans cette belle époque grâce à sa plume fluide, drôle et ingénieuse

Je vous invite à remonter le temps pour découvrir Enquêtes et Charleston
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique livre

Des personnages féminins attachants, des personnages masculins sympa (ou pas), une histoire qui tient en haleine et qui donne envie de tourner la page d'après.
L'impression d'être spectatrice de l'histoire de Madeleine, avoir froid avec elle, frissonner, s'interroger sur celui qui a tué sa meilleure amie, s'imaginer les lieux etc..
Je pourrais vous en dire plus, mais il y a tellement à découvrir que le mieux est de le lire.


Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un chouette moment avec ce cosy.
J'admets que plus le temps passe, plus je deviens adepte de ces histoires pleines de mystères.

On y rencontre Madeleine, alias Claire, qui après quelques années à voyager, apprend que sa chère amie Léonie a été assassinée.
Celle-ci décide de rentrer et de mener l'enquête, sous une fausse identité et surtout, bien entourée.

J'ai adoré l'ambiance des années 1925, les personnages que j'ai très souvent soupçonnés, les secrets que cachent les habitants de la capitale.

J'ai trouvé que cet ouvrage ne contenait pas énormément de suspens, cependant, je me suis sentie accrochée à cette histoire, j'avais très envie de continuer à dévorer les chapitres et je n'ai pas ressenti une once d'ennui.

Durant l'investigation, Madeleine va vivre sa vie de jeune femme, et rencontrera, ou pas, un homme qui ne la laissera pas indifférente.
Mais… attention aux apparences parfois trompeuses ! J'ai trouvé l'histoire très romantique au-delà des recherches effectuées pour trouver le (ou les) coupable(s).

J'avoue que je n'ai rien deviné à cette finalité.
Pour ne pas vous spoiler, je vous recommande de lire ce roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Ce roman sera en librairie dès le 21 février.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Mélanie Bantignies (1) Voir plus

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}