City Editions (07/02/2024)
4.59/5   22 notes
1925. Après avoir voyagé pendant des années à travers le monde, Madeleine Hardwick se fait une joie de rentrer enfin chez elle, en France. Mais c'est avec stupeur qu'elle découvre que sa meilleure amie Léonie a été assassinée.
Déterminée à comprendre ce qui s'est passé et à rendre justice, Madeleine se rend à Paris, sur les traces de Léonie. Avec l'aide de ses deux fidèles domestiques, John et Eugénie, elle va tenter de percer les secrets de sa défunte amie ... >Voir plus
Que lire après Enquête et charlestonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir passé quelques années à voyager à travers le monde. Madeleine Hardwick rentre enfin chez elle, en France. Elle découvre alors que sa meilleure amie Léonie est morte dans d'étranges circonstances.
Elle décide d'aller à Paris et de retracer la vie que Léonie a eu pour comprendre ce qui a bien lui arriver. Accompagnée de ses fidèles domestiques John et Eugénie, elle va se mettre dans la peau d'une autre pour ne pas attirer l'attention, d'autant plus qu'elle est une personnalité connue.
Au fil de ses rencontres et de son enquête, elle va s'apercevoir que ce qui est arrivé à son amie est bien plus grand et terrible que ce qu'elle avait pu imaginer…
*****
Ce livre nous plonge totalement dans les années 20. On y découvre l'ambiance de cette décennie et les codes de la société de cette époque.
J'ai beaucoup aimé découvrir Marguerite. Son fort tempérament et son charisme naturel vont lui permettre de rapidement s'intégrer dans les cercles que fréquentaient Léonie et de pouvoir s'approcher de la personne qui a pu lui faire du mal.
Sa rencontre avec le commissaire Edgar ne va pas se passer sous les meilleurs auspices mais très vite ils vont s'entendre car ils ont le même but, comprendre ce qui est arrivé à Léonie.
J'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery aux nombreux rebondissements mais j'ai été freinée dans ma lecture par certaines longueurs.
Très beau coup de coeur que ce roman. J'ai tout aimé, il y a longtemps que je n'appréciais plus autant un roman adulte.
Les personnages sont intéressants, très attachants pour certains, et on aime en détester d'autres ! L'époque est bien décrite, on découvre tout un monde, sans que ce soit jamais pesant, bien au contraire.
Les peintres, la mode, l'ambiance parisienne. Et l'intrigue est dense, imprévue, et terriblement bien menée.
Un roman policier comme je les aime, qui ne se complait pas dans les détails atroces, bien que nous soyons plongés dans des affaires bien tristes.

Résumer un roman aussi parfait avec mes pauvres mots est un peu inconscient, mais je dois tout de même vous en parler !
Il y a juste un siècle, Madeleine, jeune franco-américaine richissime, vient d'apprendre l'horrible décès de sa seule amie, et elle revient, d'abord pour lui rendre hommage, puis pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.
Obligée d'essayer de passer inaperçue si elle veut être efficace, elle se crée une nouvelle identité, qu'elle a bien du mal à assumer, mais qui en même temps, lui offre une liberté lui permettant de voir le monde et la vie autrement.
Essayer de rendre justice à son amie l'entraîne à découvrir de bien noires affaires, et courir quelques dangers.
Heureusement à défaut d'une famille, sur qui elle n'a jamais pu compter, elle est bien entourée par du personnel qui lui est plus proche que sa propre famille.
J'ai aimé l'humour du chauffeur et de la gouvernante, s'habituant plus difficilement à la vie française que Madeleine, et même parfois plus snobs qu'elle.
J'ai aimé m'immerger totalement dans la vie parisienne du début du siècle passé, et j'ai apprécié que la grande érudition de l'autrice ne soit jamais pesante, mais au contraire aussi légère qu'une bulle de champagne, tout en nous faisant découvrir bien des choses.
Apprécié aussi l'empathie envers les professeurs et enseignants !
Les violences envers les femmes sont abordées par plusieurs côtés, et même si c'est historique, c'est aussi parfois très actuel hélas.

J'ai adoré certains personnages, John et sa Joséphine, Edgar Dieu. Et j'ai versé quelques larmes d'émotion sur un cadeau inattendu.
J'ignorais que "l'invention" de la canne blanche datait du tout début des années 1920.
Sans doute aussi ai-je autant aimé ce roman parce qu'on voit Madeleine évoluer de façon si intéressante. La jeune fille du début, qui ne se préoccupait guère que d'elle-même, fait peu à peu place à une personne bien plus sympathique, qui s'inquiète pour son entourage.
J'ai été étonnée de retrouver ici Joséphine Baker, dont je viens justement de lire une courte biographie.
Je voudrais vous parler de plein d'autres choses que j'ai aimées dans ce roman, il est si riche.
Mais je ne sais pas en parler assez bien. J'ajouterais juste que je regrette de l'avoir terminé si vite, j'ai beaucoup de mal à quitter les personnages, ils me manquent à présent.

N'hésitez pas à les découvrir par vous-mêmes. Dès que j'ai la version papier, je vais les retrouver !
Un premier roman qui en appelle d'autres !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Comme Léonie qui va dès le début convaincre Madeleine de lire, Mélanies Bantignies va habilement nous convaincre de dévorer ce cosy mystery pas très british, puisqu'il se déroule à Paris après la première guerre mondiale.
Madeleine va partir sur les traces de Léonie son amie, que l'on vient de trouver assassinée, et va résoudre l'enquête.
Un roman fluide, très agréable, très rythmé, et parfaitement dans l'air du temps des années folles.
Une très bonne lecture.

Envie de faire un saut dans le passé et découvrir les Années Folles?

En route avec Enquête & Charleston et son héroïne, Madeleine
Riche héritière qui revient de voyages après de longues années
Accompagnée de John le chauffeur de la famille
Qui chérit les voitures en particulier sa Cadillac appelée Joséphine

Joséphine? Vous la croiserez sans doute d'ailleurs dans ce récit!
Pas la voiture, non, mais bien Joséphine Baker qui vient à Paris pour un spectacle!

Accompagnée aussi d'Eugénie, la vieille gouvernante de la famille
Qui veille sur Madeleine depuis qu'elle est bébé

En route pour le quartier de Belleville au grand dam d'Eugénie!

Et de l'apparition de Claire Adams!
Claire Adams? Madeleine, bien sûr, qui désire changer d'identité
Pour passer inaperçue, enquêter à loisir et se sentir libre!

Enquêter?
C'est ce que vont devenir nos trois acolytes, des enquêteurs

Suite au décès de la meilleure amie de Madeleine, Léonie
Suite à l'annonce d'un enfant qui serait né quelques jours avant sa mort
Et dont tout le monde a caché l'existence

Pour rendre hommage à Léonie et découvrir la vérité
Madeleine est prête à affronter tous les dangers!

Envie de découvrir un cosy mystery à la française plein de rebondissements?

Allez donc à la rencontre de ces personnages hauts en couleur!
Péripéties, secrets, machinations, mystères à élucider
Dans cette époque tourbillonnante des Année Folles!
Au coeur de ce Paris clinquant et des familles fortunées
Qui cachent parfois bien leur jeu
Quels secrets abritent les façades des beaux immeubles parisiens?

Des personnages que l'on adore, d'autres que l'on déteste, c'est selon
Madeleine (alias Claire) dynamique, énergique et pétulante

Une dose d'humour, un zeste d'addictif (on lit à toute vitesse)
Un brin d'audace et de légèreté, une dose de romantisme
Une héroïne qui se découvre peu à peu
Loin de son ancienne vie exubérante et luxuriante
Qui s'affirme au fil des pages, ne s'en laisse pas compter par la gent masculine
De nouvelles rencontres, la période joyeuse des années folles

Pas le temps de s'ennuyer dans ce cosy mystery addictif et entraînant!
Cerise sur le gâteau, la couverture du roman est magnifique!
Ce roman donnera t'il naissance à un second tome? Je l'espère!
Lien : https://www.facebook.com/La-..

J'ai choisi ce #cosymystery pour son époque « Les année Folles » où une vague de liberté et d'effervescence artistique a déferlé sur Paris. Une lecture divertissante et savoureuse

1925, après avoir voyagé pendant des années à travers le monde, Madeleine Hardwick se fait une joie de rentrer chez elle, en France. Mais c'est avec stupeur qu'elle découvre que sa meilleure amie Léonie a été assassinée

Déterminée à comprendre ce qui s'est passé, Madeleine se rend à Paris sur les traces de son amie. Avec l'aide de John et Eugénie, ses deux fidèles domestiques et famille de coeur, elle va tenter de percer les secrets de Léonie qui l'ont conduite tout droit dans sa tombe…

J'ai beaucoup aimé notre héroïne �lle est charmante, sympathique, maligne, ne se laisse pas marcher sur les pieds surtout par les hommes et ne fait aucune différence entre la haute société et Mr, Mme tout le monde

Car lors de son enquête, Madeleine va découvrir que les familles parfaites n'existent pas et que certaines cachent de lourds secrets afin de garder leurs rangs et leurs pouvoirs. Pendant la première guerre mondiale, tous les hommes qu'ils soit riches ou pauvres ont combattu, la mort ne fait aucune distinction et pour le peu de noblesse française qu'il reste, il faut du sang neuf…

Vous retrouverez tous les ingrédients d'un bon cosy, le rythme lent, une intrigue complexe, des pointes d'humour, une belle palette de personnages, des secrets, des rebondissements, des manigances, de l'amitié et de l'amour

Pour un premier cosy mystery, bravo à Mélanie Bantignies !! Moi qui suis fan de ce genre, j'ai passé un bon moment. J'ai aimé déambuler dans cette belle époque grâce à sa plume fluide, drôle et ingénieuse

Je vous invite à remonter le temps pour découvrir Enquêtes et Charleston

Les privations demeuraient fraîches dans l’esprit de chacun, et les Français avaient besoin d’autre chose que de travail pour profiter de la vie. Enfin, les Français… Ceux qui avaient les moyens de se permettre ce luxe. Ainsi, on appelait « trains de plaisir » les locomotives qui quittaient la capitale en fin de semaine, déversant leurs centaines de touristes pressés de revêtir leur costume de bain une fois arrivés à destination. La femme aussi obtenait le droit de se réinventer. Finies les dix minutes de trempette réglementaires, dans une tenue inconfortable, à l’écart des baigneurs masculins. Depuis quelques années, les chariots à grosses roues, utilisés pour que leur inacceptable nudité soit exposée loin du rivage, avaient disparu. Désormais, on ne voyait plus que des corps de toutes natures, qui se dévoilaient de plus en plus au fur et à mesure que les mœurs évoluaient.
Après avoir traversé le boulevard, encore humide des pluies de fin d’après-midi, elle fit face aux cabarets jumeaux : L’Ange et Le Démon. Si elle se fiait au message reçu, c’était dans le second qu’elle trouverait Paul. La gueule ouverte révélant des crocs acérés entourait une lourde porte de bois. La foule se pressait pour pénétrer dans ce qui semblait être un antre du vice. S’approchant un peu plus, elle distingua les sculptures qui enluminaient la devanture du surprenant l’établissement : diables à queues fourchues, humains destinés à l’enfer, les visages crispés en une grimace de douleur. Les damnations sous toutes leurs formes étaient représentées. C’était d’un profond mauvais goût. Mais, à regarder de plus près la cohue qui ne cessait de grossir, Samuel Nakache avait trouvé un concept porteur.
— Vous êtes bien un représentant du sexe fort ! Les hommes et leurs certitudes ! Toutes les femmes se sacrifient pour leurs époux ! Toutes ! Êtes-vous marié, inspecteur ?
Il acquiesça.
— Dites-vous que, quotidiennement, sans que vous vous en aperceviez, votre compagne renonce à quelque chose pour votre plaisir, votre ambition ou votre santé. Je peux vous citer des dizaines de femmes prêtes à tout pour conserver leur statut ! Certaines sont enchaînées à vie à des joueurs et ont peur de tout perdre du jour au lendemain ; d’autres ne parviennent pas à donner à leur époux le fils tant désiré, et craignent d’être remplacées par une version plus jeune d’elles-mêmes… D’autres, comme moi, subissent la colère de leur seigneur et maître, mais le supportent par amour pour leurs enfants.
- Elle était capable de créer des scandales ! On la disait incapable de se tenir correctement en société… Les journaux parlaient souvent d'elle, comme d'une personne un peu folle. On disait qu'elle était hystérique !
- C'est habituellement de cette façon que l'on désigne les femmes à forte personnalité !
Un air de piano envoûtant s’échappait des fenêtres ouvertes. Malgré la fraîcheur de la soirée, des tables étaient sorties, et la terrasse, bondée. Les femmes avaient leurs fourrures sur les épaules, et portaient à leurs lèvres écarlates de longs fume-cigarette d’ivoire. Les hommes, les bras sur le dossier des chaises de leurs compagnes, savouraient leurs verres, profitant d’un moment de détente en couple ou entre amis.