Pour pleinement apprécier ce roman il est indispensable d'avoir lu le premier ouvrage de la série "les disparus de Dublin" et comme ce n'était pas mon cas, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec ces personnages récurrents au lourd passé que je ne connaissais bien évidemment pas.
Le héros de cette série est un médecin légiste, Quirke , qui se trouve confronté au cours de son travail à des morts suspectes sur lesquelles il se sent obligé d'enquêter . Dans ce roman , le mari d'une jeune femme qui parait s'être suicidée, le contacte pour lui demander de ne pas pratiquer d'autopsie contrairement à ce qui se passe habituellement en cas de mort violente. Il n'en faut pas plus au héros, qui a tant bien que mal triomphé de son penchant pour l'alcool, pour se pencher sur le cas litigieux ....et bien entendu trouver des éléments justifificatifs d'un meurtre...
La victime gérait un institut de beauté avec un associé beau parleur très mauvais en affaires qui certes, attirait la clientèle féminine, mais se montrait incapable de travailler correctement. Quelles relations entretenait il vraiment avec la victime ? Purement professionnelles ? Certes pas . Puisant abondamment dans la caisse, aurait-il pu menacer la jeune femme qu'il était en train de ruiner ? Quel est le rôle exact joué par le Docteur Kreutz cet indien qui prétend soigner à base de plantes et se livre peut-être en secret à une toute autre activité ?
Tous ces personnages gravitent autour des membres de la famille de Quirke , sa fille Phoebe qui se rapproche dangereusement d'un suspect, son beau-frère inconsolable après la mort de son épouse l'ancienne maîtresse de Quirke, celui qui est qualifié de "juge" et qui meurt au début du roman (le héros a l'air d'avoir une sérieuse dent contre lui, mais pour quelles raisons?)
Le cadre dans lequel se déroule le récit est sombre et la ville de Dublin au début des années 1950 parait engendrer une sévère mélancolie.
J'ai failli lâcher prise et arrêter ma lecture tant la profonde tristesse qui se dégage de ce roman d'ambiance devient difficile à supporter car elle est couplée à un parcours narratif peu explicité .
Quel dommage que l'auteur n'ait pas jugé utile de placer en tête du roman un résumé de l'intrigue précédente ce qui aurait probablement permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
En ce qui me concerne, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps ....