John Banville sous le pseudonyme de Benjamin Blake nous présente le deuxième livre des "réflexions" de Quirke. Je dis réflexions plutôt qu'enquête. Quirke, médecin légiste, n'enquête pas réellement dans le sens pur du terme. Il nous présente des gens, une famille et une ville Dublin. C'est ce qui me charme.Parlons ici d'une enquête policière "déconstruite" puisqu'à la fin de la lecture nous aurons découvert les aboutissants de l'affaire. Mais pas de façon traditionnelle, pas comme nous l'entendons dans les romans policiers. Quirke a finalement, presque tout perdu: sa fille, son père adoptif, sa femme, son véritable amour et la bouteille. Ça ne l'a pas vraiment changé , il reste bourru et prisonnier de son énorme corps. Coeur tendre ? Pas sûre. Maladroit? Sûrement. Égoïste ? Paut-être. Mais disons que les promenades de Quirke dans le Dublin des années '50 sont envoutantes et on sent que l'âme humaine est complexe tout comme l'histoire des vieilles pierres de la ville et qu'il n'y aura rien de tout à fait résolu.