AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les gènes voyageurs (23)

Par exemple, les délicieuses recettes de spaghettis bolognaises ou ou lasagnes végétariennes que l'on peut acheter dans tous les restaurants du monde, sont des touts fonctionnels, des plats éminemment composites : bien que l'on qualifie cette nourriture d'italienne, les pâtes, proviennent, d'un point de vue historique, de la péninsule arabique, tandis que les tomates, elles, sont arrivées d'Amérique du sud. L'association de ces deux produits dans un même plat en Italie a fait florès et a donné le jours à une lignée de plats qui s'est perpétrée parce que les tomates et les pâtes (entre autre ingrédients) marchent formidablement [au goût, un petit bémol est à ajouter] ensemble. Il n'y a donc pas un ancêtre de plats italiens au sens où on l'entend habituellement en suivant un style de raisonnement arborescent.. [note de Pégase Shiatsu la cuisine d'un pays n'a rien à voir avec la génétique des gens qui y habitent... D'abord un prétexte à la santé, se nourrir correctement, l'alimentation était basé sur la résistance au climat, d'où certaines diététiques comme la diététique chinoise... s'il y a des différences entre animaux carnivores et végétarien, c'est qu'en infime cas que la génétique influe sur la cuisine des humains, c'est au départ les climats... puis après des effets d'échanges culturelles menant à une culture particulière et des effets de mode souvent désastreux, nous faisant négligé l'impact sur la santé à cause de pseudo excuses de relationnel!]
Commenter  J’apprécie          40
Selon les contextes, une même mutation dans un gène ne produits pas nécessairement les mêmes effets. Kenneth Waters donne l'exemple de mutation réalisé dans le ver Caenorhabditis elegans, dont les effets diffèrent selon que le ver est immobilisé par les expérimentateurs ou capable de se déplacer. [note de Pégase Shiatsu : c'est que le grand public ignore souvent qu'il existe des gènes régulateurs qui vont en fonction des circonstances, augmenter ou diminué la production de certains gènes, ce qui va provoquer un contexte de quantité de la protéine et de son contexte avec d'autres molécules, qui va créer un contexte différent... Beaucoup de gènes régulateurs dans les plantes réagissent à la durée du jour...]
Commenter  J’apprécie          40
En effet, :es plantes issues des graines semées sans ces bactéries étaient vouées à la mort, car elles ne parvenaient pas à assimiler un composé vital pour elles, l'azote, la molécule la plus abondante de l'air. En revanche, les bactéries qui se trouvaient sur les autres graines étaient capables d'exploiter cet azote et d'en faire bénéficier la plante. Une alliance s'établit lorsque ces bactéries s'associent avec les bactéries de la plante, au niveau de petites boursouflures dans lesquels se déroulent des réactions chimiques impliquant l'azote. [Note de Pégase Shiatsu, les plantes impliquée dans ces associations sont principalement de légumineuses pour plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizobium]
Commenter  J’apprécie          30
Superbactéries !
Les organismes qui acquièrent des gènes voyageurs adaptatifs font penser aux heureux visiteurs du village d'Astérix autorisés à tremper leurs lèvres dans la potion magique pour devenir temporairement invulnérable.
Commenter  J’apprécie          30
Au fur et à mesure que nous observons le paysage biologique, nous réalisons d'avantage l'étendue de l'inconnue qui nous fait face. Nous sommes au sommet certes, mais c'est le sommet d'un Iceberg. La majorité du monde biologique est microscopique, incultivable en laboratoire et nous demeure encore cachée.
Commenter  J’apprécie          30
Plus encore : la vie sociale est même la norme chez les bactéries. Cela a notamment conduit certains auteurs a proposer la création d'une discipline qu'ils ont appelés "sociomicrobiologie" et a poussé Edward Osborne Wilson, fondateur de la sociobiologie et spécialiste de l'étude de la sociabilité chez les insectes, à écrire que, s'il pouvait recommencer sa vie professionnelle au XXIe siècle, il se spécialiserait dans l'écologie microbienne. Cette vie en communauté expliquerait le large succès évolutif des bactéries, et l'étendue considérable des environnements dans lesquels ses microbes parviennent à se multiplier.
Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs de science fiction connaissent bien les possibilités "adaptatives" que confère cette situation. Dans la série télévisée SG-1, le commandant Carter devient ainsi temporairement l'hôte d''un endosymbiote nommé Jolinar qui, finalement se sacrifie pour sauver la vie de Carter Bien que Jolinar ne vive plus, Carter a accès à un certain nombre de ses souvenirs et à certaines de ses aptitudes. Cette fiction (et d'autres) sont inspirées des endosymbiotes impliquants des cellules d'animaux, de plantes, d'algues, ou d'eucaryotes unicellulaires, qui hébergent des cellules bactériennes. Ces hôtes bénéficient de leurs symbiotes, car ceux-ci leur permettent d'exploiter un spectre plus large, ou d'occuper de nouveaux environnements, ou d'adopter de nouveaux styles de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre de lumière
Les lichens ne sont pas les seules alliances composites qui se traduisent par l'évolution de différents types de super-organismes se nourrissant de lumière. [...] De fait, les symbioses photosynthétiques et leurs descendants ne sont pas si rares : 49% des cinquante-cinq groupes eucaryotes décrits en 2003 par la biologiste Sandy Baldauf ont au moins un représentant impliqué dans ce type d'alliance a été documenté chez les mollusques comme le bénitier géant, chez les éponges, chez les cnidaires comme les coraux, les anémones ou les hydres, ou encore chez les vers plats ou Ancelles, et chez les ascidies.
Commenter  J’apprécie          20
Les éléments mobiles et les gènes voyageurs croissent et se multiplient en envahissant de nouveaux porteurs, semant la mort de nombreux êtres vivants sur leur passage. La relation entre les éléments génétiques mobiles et les cellules peut ainsi être considéré comme un combat perpétuel, rien de moins que la plus longue des guerres puisqu'elles dureraient depuis plusieurs milliards d'années. En effet beaucoup d'éléments mobiles, dont les virus, sont probablement aussi ancien que les cellules. Comme tout conflit persistent, cette interaction a mécaniquement collé lieu à une course aux armements entre belligérants, leur permettant de l'emporter dans la lutte ou e résister tant bien que mal aux assaut des parasites génétiques. [Question de Pégase Shiatsu : sommes nous, nous humains, fautifs de cette course aux armement génétiques, déjà reconnus coupables avec l'emplois des antibiotiques???]
Commenter  J’apprécie          20
Ces voyages de gènes sont à l'origine de nombreuses adaptations et nouveautés évolutives, et dont à l'origine de nouvelles façons de vivre, d'occuper le milieu. Mais cette circulation de matériel génétique est aussi un puissant facteur de désorganisation. Imagine que , sans que vous puissiez le contrôler, votre C.D. favori ou votre meilleure playlist se retrouve envahit par des chansons que vous n'avez pas choisies. Imaginer que des nouvelles diapositives viennent s'insérer dans vos présentations professionnelles, des faits étrangers dans votre curriculum vitae, des photos d'inconnus dans vos albums de souvenir de vacances. A un moment donné, selon le contexte, selon votre niveau de tolérance ou celui de vos proches, ce type de situation pourra devenir problématique.
Commenter  J’apprécie          21





    Autres livres de Eric Bapteste (2) Voir plus

    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}