EAN : 9782701195377
Editions Belin (23/02/2018)
Comment la théorie de l'évolution pourrait-elle encore mieux expliquer la complexité et la diversité du monde vivant ? Cet ouvrage s'appuie sur les connaissances de nombreuses disciplines biologiques (telles que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la zoologie) et relève un point commun entre leurs découvertes, une manière originale de les unifier. Il s'agit d'une constante : tous les composants du monde vivant sont entrelacés.
Remodelage de gèn... >Voir plus
Que lire après Tous entrelacésVoir plus
Le sujet traité est tout à fait captivant, cependant, une fois compris que tout est symbiose, tout est interaction et coopération, on tourne en rond...
L'auteur s'est appliqué à bien développer cette idée tout au long de l'ouvrage, mais en refermant le livre, on ne retient finalement qu'une idée, annoncée par le titre.

Ce domaine est plus développé au sens large dans des livres de physique / médecine quantique, et également abordé dans les livres de Joel de Rosnay ou Bruce Lipton, qui à mon sens, apportent plus que cet ouvrage.

A noter toutefois une dernière partie plus utile à mon sens, la plus concrète, traitant notamment du microbiote intestinal.
Adepte de la pensée complexe d'Edgar Morin, des dernières avancées de l'évolutionnisme, du matérialisme de Mario Bunge, mon "système de récompense " a été parfaitement sollicité par cette lecture. Cet ouvrage synthétise et prolonge la recherche "en train de se faire" dans les sciences du Vivant... Ça décoiffe les dendrites neuronales...!!!
Une façon nouvelle de voir l'évolution depuis les premières protéines jusqu'à homo sapiens.
Nécessite de bonnes connaissances de base en biologie et en sciences humaines.
Cette nouvelle vision où tout est lié fait de plus en plus d'adeptes.
A lire en complément Selosse qui approfondit le sujet.