AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parthenia


Après Mêlée de deux d'Angéla Morelli, Un vrai Dieu du stade de David Lange et Rencontre à la 3è mi-temps de Cléo Buchheim, À un stade du plaisir est la quatrième nouvelle de la saga que je lis. C'est aussi la première qui accorde autant de place aux entraînements et aux matchs, et j'ai beaucoup aimé cet aspect. En outre, est abordée la question de l'homosexualité dans le rugby, milieu exaltant naturellement les valeurs de virilité, et par conséquent peu tolérants sur le sujet... Et j'ai également beaucoup aimé cet aspect, traité de manière très crédible par l'auteure.

Cette nouvelle ne suit pas l'ordre chronologique de l'histoire mais fait des aller-retours dans le temps. J'ai trouvé ce parti pris très intéressant car il nous oblige à ne comprendre que progressivement le cheminement de Josh Erlegner dans la découverte de sa véritable orientation sexuelle, provoquée par sa rencontre avec un joueur adverse à la carrière aussi prometteuse que la sienne, Damien Seval, son déchirement intérieur, puis la lente acceptation de son homosexualité et sa manière de l'assumer.

Dès le début de l'histoire, j'ai été happée par le style de Valéry K. Baran et le choix de ses mots qui sonnent tellement juste : la première scène se déroulant dans les vestiaires après un match est très bien écrite, retranscrivant à merveille le sentiment de colère, de dégoût et de désarroi qu'éprouve Josh face à son désir tout nouveau pour un garçon (malgré ma légère inquiétude ressentie suite aux passages de son affrontement avec Damien un peu trop répétitifs à mon goût).

On se sent immergé dans ce milieu sportif très physique, où les matchs et les entraînements laissent des marques sur le corps.
Josh, dont le contexte familial est compliqué, avec une mère souffrant d'alcoolisme et de violences conjugales et un ex-beau-père qui l'a poussé dans le rugby afin d'effacer son air "de «petite tapette»" (page 13), s'est, contre toute attente, épanoui dans ce sport, accompli même en entrevoyant de nouveaux horizons et une perspective d'avenir. C'est un garçon de 18 ans, impétueux, bagarreur et impulsif, qui multiplie les conquêtes féminines sans lendemain, inspirant de ce fait l'admiration de ses camarades. Or, son ressenti sur sa vie sexuelle est en parfait décalage avec l'image cool qu'il renvoie aux autres car il a la désagréable impression d'être plus un raté qu'un modèle...
Sa rencontre avec Damien vient fissurer ses certitudes hétérosexuelles, bien qu'il se refuse à admettre l'évidence, et qu'il se cache derrière la violence pour camoufler ses émotions. Car, le trouble qu'il ressent le rend vulnérable, non seulement en altérant ses capacités sur le terrain mais en provoquant la réaction homophobe de certains coéquipiers. Perturbé par les rumeurs courant sur son compte et les avances sordides dont il est victime, il en vient à perdre son jeu, mettant en danger sa présence dans l'équipe nationale.

Josh et Damien sont deux personnages extrêmement attachants, pour lesquels l'auteure a apporté un soin particulier dans la description de leur comportement, en parfaite cohérence avec leur psychologie et leur vécu.

Pour conclure, j'ai adoré cette nouvelle, ma préférée pour l'instant de la saga. Elle aborde de manière très juste les problèmes liés à l'homosexualité dans le milieu sportif, les réactions violentes et crues qu'elle suscite, la douleur et le déni face à cette différence que l'on n'a pas choisie. Les scènes d'amour entre les deux héros sont aussi intenses que poignantes et échappent à toute vulgarité. Bref, on ne regrette qu'une chose : et c'est que l'histoire soit trop courte...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}