HQN (18/09/2015)
4.1/5   21 notes
Une rage folle. Voilà ce que ressent Josh depuis des jours, des mois même. Et pourtant, il devrait être aux anges : il a été sélectionné pour jouer dans l'équipe de France de rugby, son objectif depuis toujours, son rêve enfin à portée de main. Mais rien ne se passe comme il l'avait imaginé. Tout ça à cause de Damien Seval? Damien et ses cheveux retombant en boucles mouillées sur le front, Damien et son regard perçant, Damien et son corps aux muscles dessinés par le... >Voir plus
Que lire après À un stade du plaisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,1

C'est la quatrième nouvelle du recueil Sexy Rugby que je lis et c'est la première où le rugby est aussi présent, et pas seulement les joueurs de rugby en tant qu'hommes séduisants charmant à coup sûr l'héroïne : l'autrice évoque avec beaucoup de précision les entraînements, les matchs, l'ambiance des vestiaires, les choix de carrière des jeunes joueurs, etc.
Et l'autrice fait preuve de la même précision, presque excessive peut-être, dans la description des scènes de sexe occupent une bonne place dans le récit : nous suivons Josh pas à pas dans sa découverte de nouveaux plaisirs...
En effet, la nouvelle raconte l'histoire de Josh, jeune joueur de rugby, qui prend conscience de son homosexualité lorsque son attirance pour un de ses coéquipiers, Damien, devient impossible à ignorer.
Tout au long du récit, il est surtout question des difficultés de Josh à accepter son attirance pour un homme alors qu'il ne s'était pas vraiment posé de questions jusque là. Entre déni, agressivité, déprime, le parcours vers l'acceptation est compliqué et Josh n'en est que plus touchant.
Malgré un début un peu abrupt, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle que j'aurais aimé voir durer un peu plus longtemps finalement...
Habituellement , je ne lis jamais de romance M/M ( à savoir des romances Hommes / Hommes) . Non pas que ça me gêne ou que ça me choque mais c'est vrai que je ne lis pas ce genre d'histoire mais pour Valery K Baran , j'ai fait une exception et je n'ai pas regretté. J'avais découvert la plume de cette auteur dans le recueil Nouvelles Do Brasil avec sa sublime nouvelle Un Corps qui danse qui m'avait fait vibrer de par la sensualité des scènes. Je me suis donc dit que je voulais découvrir à nouveau cette plume dans un style complétement différent. Je ne le regrette nullement car A un stade du plaisir est une magnifique nouvelle émouvante sur la découverte de soi, l'acceptation de sa sexualité et le regard des autres.

Josh est un jeune homme de 18 ans. Il a une passion pour le rugby mais il ne parvient pas à s'épanouir pleinement sur le terrain et son jeu est souvent gangréné par une colère sourde et profonde qui se manifeste souvent par des accès de violence aussi incontrôlés qu'incontrôlables. On peut trouver les racines de cet aigreur dans un contexte familial assez lourd. Sa mère doit sans doute l'aimer puisqu'elle vient quasiment le soutenir à chaque match mais elle porte avec elle son lot de douleur également. Elle semble tombée dans le cercle vicieux de l'alcool et de la violence conjugale. Un de ses beaux pères ne veut pas que Josh fasse un "sport de tapette" et ainsi le rugby devient le sport qui prouve sa virilité . Muscles et testostérone parviennent donc à Josh d'avoir une vie sexuelle "normale" et ce serial lover use et abuse des jeunes filles sans jamais s'attacher. Mais où est la normalité dans la sexualité? Doit on forcément prendre du plaisir dans les bras d'une femme? le rugby est il tellement un sport de macho que l'homosexualité en devienne un sujet tabou?

La vie de Josh est donc perturbée lorsque des recruteurs nationaux viennent assister à un match qui lui permettrait de rejoindre les rangs de l'équipe nationale. Mais le trouble ne vient pas de là mais d'un autre jeune homme auquel il avait déjà été confronté lors d'un précédent match: Damien Seval. le trouble est à son apogée et l'esprit de Josh est encore plus troublé qu'auparavant. Il ne parvient pas à assumer ce qu'il est et ne supporte ce qu'il est actuellement. En effet coucher avec des filles pour lequel il n'éprouve rien fait de lui "un raté"et un "nul" et l'amalgame entre ses beaux père et lui même est donc à son apogée. Damien a cette force de caractère et cette quiétude en lui qui permet à la fois de pousser Josh dans ces retranchements tout en parvenant à tempérer son fort caractère et affronter sa haine de lui même. C'est un jeune homme posé qui assume pleinement qui il est tout en parvenant à jouer au rugby.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle pour le message qu'elle donne : il n'est toujours pas facile dans notre monde actuel d'afficher pleinement sa sexualité sans devoir affronter le regard de l'autre, le qu'en dira t-on et les insultes. Dans un monde tel que celui du rugby , ce souci est exacerbé et j'ai aimé suivre le déroulement de cette intrigue. Josh parviendra t-il à affronter le regard de ses co-équipiers Nicolas ou Stéphane? Angelo le poussera t-il encore à péter les plombs? Son histoire avec Damien verra t-elle le jour?

En ce qui concerne enfin les scènes de sexe, je dois avouer qu'elles sont très bien écrites et n'ayant pas l'habitude d'en lire entre deux hommes, j'ai apprécié les lire. Elles dégagent à la fois une sensualité et une sexualité intense où la découverte du plaisir par Josh coïncide avec celle du lecteur. Pas de vulgarité, pas de description choquantes, tout est parfait.

Bref, si vous souhaitez découvrir une belle histoire d'amour entre deux jeunes hommes , A un Stade du plaisir est fait pour vous. Si comme moi vous n'avez pas l'habitude de lire de la romance M/M, cette nouvelle sera l'occasion de le faire.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Après Mêlée de deux d'Angéla Morelli, Un vrai Dieu du stade de David Lange et Rencontre à la 3è mi-temps de Cléo Buchheim, À un stade du plaisir est la quatrième nouvelle de la saga que je lis. C'est aussi la première qui accorde autant de place aux entraînements et aux matchs, et j'ai beaucoup aimé cet aspect. En outre, est abordée la question de l'homosexualité dans le rugby, milieu exaltant naturellement les valeurs de virilité, et par conséquent peu tolérants sur le sujet... Et j'ai également beaucoup aimé cet aspect, traité de manière très crédible par l'auteure.

Cette nouvelle ne suit pas l'ordre chronologique de l'histoire mais fait des aller-retours dans le temps. J'ai trouvé ce parti pris très intéressant car il nous oblige à ne comprendre que progressivement le cheminement de Josh Erlegner dans la découverte de sa véritable orientation sexuelle, provoquée par sa rencontre avec un joueur adverse à la carrière aussi prometteuse que la sienne, Damien Seval, son déchirement intérieur, puis la lente acceptation de son homosexualité et sa manière de l'assumer.

Dès le début de l'histoire, j'ai été happée par le style de Valéry K. Baran et le choix de ses mots qui sonnent tellement juste : la première scène se déroulant dans les vestiaires après un match est très bien écrite, retranscrivant à merveille le sentiment de colère, de dégoût et de désarroi qu'éprouve Josh face à son désir tout nouveau pour un garçon (malgré ma légère inquiétude ressentie suite aux passages de son affrontement avec Damien un peu trop répétitifs à mon goût).

On se sent immergé dans ce milieu sportif très physique, où les matchs et les entraînements laissent des marques sur le corps.
Josh, dont le contexte familial est compliqué, avec une mère souffrant d'alcoolisme et de violences conjugales et un ex-beau-père qui l'a poussé dans le rugby afin d'effacer son air "de «petite tapette»" (page 13), s'est, contre toute attente, épanoui dans ce sport, accompli même en entrevoyant de nouveaux horizons et une perspective d'avenir. C'est un garçon de 18 ans, impétueux, bagarreur et impulsif, qui multiplie les conquêtes féminines sans lendemain, inspirant de ce fait l'admiration de ses camarades. Or, son ressenti sur sa vie sexuelle est en parfait décalage avec l'image cool qu'il renvoie aux autres car il a la désagréable impression d'être plus un raté qu'un modèle...
Sa rencontre avec Damien vient fissurer ses certitudes hétérosexuelles, bien qu'il se refuse à admettre l'évidence, et qu'il se cache derrière la violence pour camoufler ses émotions. Car, le trouble qu'il ressent le rend vulnérable, non seulement en altérant ses capacités sur le terrain mais en provoquant la réaction homophobe de certains coéquipiers. Perturbé par les rumeurs courant sur son compte et les avances sordides dont il est victime, il en vient à perdre son jeu, mettant en danger sa présence dans l'équipe nationale.

Josh et Damien sont deux personnages extrêmement attachants, pour lesquels l'auteure a apporté un soin particulier dans la description de leur comportement, en parfaite cohérence avec leur psychologie et leur vécu.

Pour conclure, j'ai adoré cette nouvelle, ma préférée pour l'instant de la saga. Elle aborde de manière très juste les problèmes liés à l'homosexualité dans le milieu sportif, les réactions violentes et crues qu'elle suscite, la douleur et le déni face à cette différence que l'on n'a pas choisie. Les scènes d'amour entre les deux héros sont aussi intenses que poignantes et échappent à toute vulgarité. Bref, on ne regrette qu'une chose : et c'est que l'histoire soit trop courte...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Une courte histoire intense, forte, passionnante.

A travers cette lecture, nous nous retrouvons en plein coeur du rugby, de son atmosphère, de ses tensions, de ses joies, sa force.

C'est l'histoire de Josh, jeune homme qui voit ses rêves d'intégrer l'équipe nationale se réaliser. Mais ce rêve a prit un goût amer depuis qu'il a rencontré Damien. Damien, cet homme pour lequel Josh devient fou.

Ce récit est raconté de façon intense, de pages en pages, nous nous enfonçons dans la folie et la rage de Josh par-rapport à ce sentiment qui lui serre le coeur et l'empêche de respirer, d'avancer. Lui qui était tellement sûr de ce qu'il voulait, de ce qu'il était. Puis, cette rencontre, à peine ce regard, et c'est toutes ses certitudes qui ont volé en éclat.

L'écriture est fluide, percutante. Des mots justes, des mots posés sur la feuille, comme un souffle qui vous prend aux tripes...un réel travail d'écriture parfaitement orchestré.

J'ai ressenti une vive émotion tout au long de ma lecture, j'ai vécu le déchirement de Josh, cette façon de se comporter comme un idiot, lâche et parfois cruel, pour se protéger, pour ne pas s'avouer, pour résister, pour ne pas deviner ce qu'il pense déjà savoir. J'ai vécu aussi son cheminement, son évolution à travers ses pensées les plus intimes, ses pensées qui se bousculent dans sa tête pour former un amalgame de contradictions, de doutes, de peur et d'envie.
Cette façade et ce renfermement dont il fait preuve, c'est aussi en partie à cause du milieu où il évolue, avec Damien, le milieu du rugby, un milieu viril, puissant, bestial, un goût amer aussi par-rapport à sa famille. Il n'ose se dévoiler, il hésite, il ne sait pas. Cette angoisse lui fait faire beaucoup d'erreur, et surtout menace sa vie entière, celle dont il a tant rêvé, de basculer, et de faire tout exploser.

Un récit qui m'a fait vibrer, qui m'a entraîné dans la douce torpeur d'une émotion intense, car la pensée de Josh par-rapport à ce qui le hante est tellement bien écrite, que chaque mot, chaque ponctuation, chaque phrase m'ont été comme un coup au coeur, j'ai beaucoup souffert avec lui, j'ai prié pour qu'il trouve sa rédemption, sa lumière et qu'enfin il puisse vivre à nouveau, comme un second souffle.

Le travail des personnages est superbe, j'ai adoré ce contraste entre Josh, tout en énergie, fougueux, impétueux, en rage, bagarreur, et Damien, à l'opposé, doux, calme, pondéré, tout en douceur et retenue, Damien pour lequel on se demande jusqu'à la fin son sentiment, sa vérité, car même si l'on ressent son attirance pour Josh, il ne le bouscule pas, il le laisse évoluer à sa manière, à sa vitesse.

J'ai trouvé très poignante la fin du récit, cette fois où ils s'abandonnent, cette fois où la vie tourne dans le bon sens, où tout redevient lumière, cette fois de la découverte, cette fois de l'acceptation, de la vérité, toute nue. Une émotion intense s'est dégagée à ma lecture, car Josh et Damien sont vraiment lumineux et touchants dans cette scène, une scène magnifique.

Le final est juste parfait. Un second souffle où tous les rêves sont devenus bien plus que des rêves.

Bref, vous l'aurez compris, mon coeur a complètement succombé à cette nouvelle, toute en émotion, colère, souffrance et amour.

Le bonheur serait que cette nouvelle soit publiée en format papier ;-)

Merci à Valéry K. Baran pour ce doux moment de bonheur.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
La couverture est vraiment belle et nous savons tout de suite que nous allons tomber dans une romance M/M.

Dès le départ, nous sommes plongés auprès de Josh, le personnage principal. Nous voyons tout de suite une attirance envers un de ses coéquipiers.
Cette nouvelle commence fort et nous voyons beaucoup de tendresse. Nous l'apprécions encore plus du fait que, ce que certaines personnes pensent de l'homosexualité est très bien représenté. Nous comprenons dans cette nouvelle que les homosexuels ne veulent pas forcément se dévoiler à cause de ses personnes et c'est bien dommage.
Nous sommes tristes de voir à quel point Josh est aussi tourmenté et perturbé. Nous avons envie de le soutenir et d'envoyer paitre les gens mauvais et de leur dire le fond de notre pensée.
Hormis cela, nous sommes heureux de voir que dans cette nouvelle, il y ait le rugby qui est bien présent. On ne parle que de ça et de la romance qui se produit dedans et ça nous fait vraiment plaisir.
Nous sommes touchés de voir à quel point cette romance est tendre, belle et très touchante. Tout est merveilleusement bien créé et nous sommes stupéfaits de voir à quel point Josh et Damien sont beaux ensembles. Nous les suivons avec grand plaisir dans leur amour et nous sommes très attendis par eux. Ils nous font presque sortir les larmes des yeux tellement ils sont touchants.
La fin est très bien réalisée et nous sommes tristes de devoir laisser nos protagonistes.

Est-ce que j'ai aimé cette nouvelle ?

Ce fut un réel bonheur de la lire ! J'ai été totalement conquise par l'histoire et par les personnages. Tous les préjugés sur les homosexuels sont très bien représentés et c'est vraiment une très belle leçon de vie que Valéry K. Baran instaure dans sa nouvelle.
Je ne peux que vous encourager à lire cette somptueuse romance M/M, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

Le mot "amical" aurait dû être banni du vocabulaire du sport.
Ce fut du moins ce que pensa Josh alors qu'il affrontait l'équipe de Montpellier. Il n'y avait rien d'amical dans le match qu'ils livraient, rien dans les regards qu'ils s'adressaient, rien dans ce qui bouillonnait au fond de son ventre alors que le jeu se muait de plus en plus en combat de deux meutes de chiens se battant pour le même os.
Il n'avait jamais été sûr de sa sexualité. Mais, par défaut, il s'était considéré "normal"...
Hétérosexuel, donc. Hétéro par défaut ; c'était ça, être "normal".
Ses pensées s'emmêlaient. Il était incapable de former une idée cohérente. Il savait juste que voir Stéphane au sol n'aurait pas dû le faire réagir si vivement, pas au point de réduire à néant ses chances d'être sélectionné en national. Incapable de rester assis plus longtemps, il se leva et se mit à taper du talon dans l'herbe, le front nerveusement appuyé sur le mur derrière le banc. Il s'était battu avec tant de forces pour parvenir au niveau auquel il se trouvait, pour rendre son rêve possible, pour atteindre le rebord de cette fenêtre d'où la lumière brillait... Le moment où il devait accepter de retomber en arrière était-il venu ? Celui d'admettre qu'il possédait, quelque part au fond de lui, un gène commun avec ces types qui frappaient sa mère et dont, probablement, avait dû faire partie son père ?