La petite histoire

On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d'un terrible accident, mais ce qu'elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n'est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d'elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

L'intrigue

Un récit somme toute très court mais dense avec un début bien campé dans la réalité de la rentrée à Paris d'une jeune étudiante.
On bascule avec l'accident dans le fantastique dont je ne dévoile pas la teneur pour ne pas spoiler.
Le tempo est alors plus lent, nous nous trouvons dans un huis clos à l'hôpital et faisons la rencontre de plusieurs personnages qui expliquent leurs situations. C'est un brin répétitif, même si je trouve que chaque rencontre est importante et permet une réflexion autour de la mort, de la "vie" après la mort, du chagrin du deuil. Les discussions et les préoccupations reviennent plusieurs fois sur le même sujet. C'est le seul bémol que je retiendrai dans l'intrigue. L'auteur se concentre essentiellement sur le ressenti des personnages plutôt que sur l'action : c'est un choix qui permet de privilégier à la fois la réflexion et les sentiments.
La réflexion tourne autour de l'acceptation ou non de la mort, les regrets et laisse un message très positif de cultiver la joie de vivre, les petits bonheur simples que la vie nous procure.

Les personnages et les émotions

Pour ce qui est des personnages et des émotions ressenties : je suis plutôt satisfaite. On s'attache rapidement à Ambre et aux autres personnages qui se révèlent avec leur personnalités propres. Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce récit ce sont les émotions que l'autrice suscite sans être dans un pathos exagéré. Elle joue avec notre corde sensible avec brio.

Ce que je retiens de ce roman

Une histoire fantastique où le paranormal se mêle à l'entre-deux, aux limbes, le moment entre la vie et la mort qui retient les vivants par un fil.
Un roman touchant et qui nous fait vibrer d'émotions diverses.

N'hésitez pas à découvrir les éditions Plume Blanche ici.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Exemple type d'un roman qui vous fait de l'oeil notamment parce qu'il est ultra bien noté ici et là (notez au passage que je suis parfois faible et me laisse influencer). le genre de livre donc qui ne devrait pas vous faire passer un trop mauvais moment, même si le coup de coeur n'est jamais assuré. Et je me retrouve là, à écrire une chronique, et j'en suis presque gênée. Encore une fois, je serai la voix discordante et je ne passerai pas des heures à chercher mes mots pour finalement vous dire que je n'ai pas du tout aimé. C'est un roman tellement « facile », on s'engouffre dans la brèche des attentats pour faire plonger une jeune femme dans le coma et lui permettre, depuis son lit d'hôpital, d'accéder aux limbes, un espace dans lequel elle existe, entre la vie et la mort, matérialisé par les murs de l'hôpital qu'elle ne peut pas quitter. Bon, pourquoi pas. C'est le pitch. C'est dit sur la quatrième de couverture. Mais ensuite… eh bien ensuite… eh bien, non, vraiment, il ne se passe rien. Elle discute avec des esprits qui sont autour d'elle et c'est long car chacun y va de son récit. Alors on garde espoir et on croit que l'histoire va un peu évoluer et on a vu juste, elle tombe amoureuse ni une ni deux d'un jeune homme qui lui aussi est dans le coma. Et là, pour le coup, c'est très rapide ! Et pardon, presque risible. Mais voilà, il faut faire pleurer dans les chaumières et mettre une bonne dose d'attirance entre deux êtres pour plaire au lectorat… En plus, et là, j'avoue, c'est assez rédhibitoire pour moi, je n'ai pas trouvé ce roman très bien écrit. Il y a parfois un enchaînement dans les propos et les idées assez surprenant, par exemple : « Honnêtement, je ne suis pas une grande habituée de Paris. Il me faut quelques secondes d'acclimatation. Ah ! Voilà ! Métro 7. J'ai la chance de ne pas avoir plusieurs changements à faire. Je me trouve une place, une aubaine. La chaleur y est déjà étouffante… C'est désagréable. Je n'aime pas la mentalité parisienne ; c'est vraiment chacun pour soi. J'ai trente minutes de métro, ce qui n'est pas trop long encore. »
J'aime les belles histoires, ce n'est pas la question, mais là, c'est trop gentillet et trop mièvre, ça me donne envie de relire Mme Bovary et Les Liaisons dangereuses.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je viens de refermer la parenthèse enchantée que nous ouvre Mélanie Baranger. Peu attirée par le résumé au 1er abord, je me suis laissée convaincre par les bonnes critiques que j'ai vu passer et la possibilité d'avoir une dédicace de l'auteur ! Grand bien m'en a pris car je ressors enchantée de mon passage dans les limbes.
Avec au-delà des limbes, Mélanie nous offre une jolie histoire toute simple mais efficace. Et si il y avait quelque chose après la mort ? Une question que tout le monde se pose à un moment ou un autre... et bien nous avons un début de réponse.
Je m'attendais à une histoire d'amour, mais au final celle-ci n'est que peu présente et c'est tant mieux car ce petit roman nous permet de découvrir des personnages (fantômes ou non) de tout âge et avec des histoires très différentes que l'on suit avec ravissement. Cet écrit porteur d'espoir nous amène à réfléchir sur le sens de la vie, la bêtise des hommes, l'idée de destin, les relations qui comptent et la nécessité de profiter de tous les petits instants que nous offre l'existence.
L'histoire d'amour entre Ambre et Jérôme est un peu express à mon goût mais quand on croit aux fantômes, on peut bien croire aux âmes soeurs non ?
Un récit rapide, que l'on ne lâche pas facilement et qui apparaît comme une bulle d'oxygène dans nos quotidiens agités.
Wow, je viens de finir ce petit bijoux. Merci à Mélanie, de m'avoir fait découvrir son livre, que j'ai beaucoup apprécié. Ambre je me suis attaché à elle dès les premières pages. On découvre au fil de la lecture, les différentes histoires des fantômes, leurs vies, leurs inquiétudes, leurs tristesses, mais aussi leurs joies. L'écriture est fluide, agréable, rapide à lire. Je vais conseiller ce livre autour de moi, car il vaut la peine d'être lu.
Je tiens encore une fois à remercier les éditions PlumeBlanche pour votre confiance. C'est toujours un plaisir de découvrir vos auteurs et leur univers touchants.
J'attendais avec impatience la sortie de "Au-delà des limbes" de Mélanie Baranger ! Pouvoir le lire en avant-première était une vraie joie pour moi. Effectivement, j'ai découvert l'auteure avec son roman "Le don de Gaïa". J'avais déjà beaucoup apprécié le monde de douceur qui était très présent.

"Au-delà des limbes" est une romance fantastique un peu hors du commun. D'une part, le sujet traité fait référence à l'actualité mondiale concernant les attentats. Dès le début du roman, on trouve alors une très grande émotivité à l'égard de l'héroïne , de sa famille qui nous font penser à toutes ces horribles morts injustes qui ont frappé certains pays (dont le notre).
Nous découvrons donc Ambre, une jeune fille qui s'apprête à entrée à une université de Paris. C'est une fille qui adore apprendre et qui passe toujours son temps à lire tous les livres qui lui tombent sous la main. Mais durant la rentrée universitaire, une violente explosion survient dans le métro parisien. Ambre blessée est conduite à l'hôpital dans un état critique. On se doute dès le départ que l'issue de l'histoire peut-être sombre...D'autant que la jeune femme plongée dans le coma, passe dans l'autre monde : autrement dit les limbes.

C'est la seconde partie du roman que j'ai le plus apprécié. Mélanie Baranger offre le monde des vivants à travers les âmes et fantômes errants dans l'hôpital. Cette vision du monde est très enrichissante pour nous lecteur. Elle nous montre la cruauté de l'homme à travers : les attentats, la violence physique et moral. Pourtant, il y a toujours cette notion d'espoir chez ses âmes. Ambre découvre des personnes sensibles et touchante, notamment un certain Jérôme.
C'est touchant de voir comment la jeune Ambre tente de garder un certain côté positif au drame qui l'a touché et comment elle anticipera le futur.
La petite Marissa m'a particulièrement émue. Cette petite fille de cinq est touchante à souhait ! Elle a d'ailleurs un lien particulier avec Ambre et Jérôme.
A chaque chapitre, nous découvrons un peu plus chaque personnage, ainsi que leur triste histoire. Certains esprits tournent la page et décide de partir vers l'au-delà, d'autres préfèrent rester pour attendre leur proche. Tous ont un but vers la mortalité qu'ils ont laissée derrière eux, des choses qu'ils n'ont pas eues le temps d'accomplir et qu'ils regrettent. Notamment Charlotte qui reste présente pour aider les nouvelles âmes errantes. Tandis qu'elle ne pense qu'à veiller sur sa fille derrière ce voile inconnu aux hommes.
Mélanie Baranger a su faire de son roman, une romance émouvante. Une rencontre certes, atypique mais qui justement rend le roman attrayant et innovant. Son écriture met l'accent sur l'émotion humaine. Elle arrive à nous toucher à travers ses mots, son récit. Je ne fus aucunement déçue !
Pour conclure, je dirais simplement que "Au-delà des limbes" est une romance fantastique originale remplit d'émotion. Certes, je n'apprécie pas tellement la romance habituellement, mais c'est l'humanité toute entière qui est mise en évidence dans le récit. C'est agréable de voir que certaines personnes ont encore foi en l'avenir !
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
« Au-delà des limbes » est un récit poignant et original qui ne vous laissera pas indifférent et que je vous conseille vivement de lire pour un petit moment de lecture agréable.
Lien : http://lovely-books.skyrock...
[Roman reçu dans le cadre d'un abonnement à une box de livres]
J'ai mis beaucoup de temps à me décider pour découvrir le livre parce que c'est écrit tout petit même s'il ne fait même pas deux cents pages. J'avais peur d'y trouver des longueurs. Finalement, je l'ai lu très vite une fois lancée. Ambre, l'héroïne, se retrouve dans le coma, suite à un accident. Son état lui permet d'évoluer dans les limbes et d'y faire de belles rencontres. Pour le côté suspense que j'avais demandé, ce livre ne remplit pas les conditions mais j'étais prête à revoir mes envies à la baisse pour éviter de me retrouver avec un doublon. C'est le seul point où il pèche puisqu'il contient des esprits et de la romance. Ambre, donc, est dans le coma et ne sait pas si elle va s'en sortir mais dans les limbes, on peut voir des âmes « en attente » comme elle et des âmes de personnes décédées. Si l'ambiance est plutôt sympa, j'ai eu du mal à me laisser bercer par le style de l'autrice qui, parfois, manque de fluidité et faisant l'effet de lire une rédaction sans émotion. Pourtant, ce n'est pas ce qui manque alors qu'on aborde des sujets qui en soulèvent comme l'amour ou la mort. C'est un livre profondément humain dans lequel on peut voir les attachements familiaux, l'amitié aussi et comme un appel à changer de regard sur les gens et la vie. C'est donc une belle découverte qui reste dans le thème de ce que j'avais demandé même si ce n'est pas entièrement ça.
En allant à la fac, Ambre est loin d'imaginer que sa vie va totalement changer : une explosion (qu'on suppose terroriste) fait plusieurs victimes dans le train qu'elle prend. Elle n'est bien sûr pas épargnée et se retrouve plongée dans le coma. Entre la vie et la mort, elle fera la rencontre de fantômes, mais également d'âmes comme elle.

J'ai particulièrement aimé les histoires que les fantômes font de leur vie d'antan : ce qui les a amenés dans les limbes, la raison pour laquelle ils ne sont pas encore passés de l'autre côté, mais également les bons souvenirs qu'ils évoquent. S'ils étaient intéressants de par leur expérience, la diversité du milieu social de chacun, ça n'a pas réussi à m'accrocher. J'ai trouvé que c'était assez mal amené, dans le genre psychothérapie de groupe et chacun parle à son tour. Ça manquait cruellement de subtilité.
L'atmosphère instaurée est trop bon enfant en ce qui me concerne. Rien que le mot de “limbes” me faisait espérer une ambiance un peu sombre, un brin inquiétante : l'antichambre de la mort ou des ombres se faufilent pour effrayer les âmes restées en arrière ou pourquoi pas les vivants… On aurait aussi pu avoir à faire à un des fantômes fous évoqués à un moment dans le romans. Mais il n'en est rien, tout y est comme dans le monde normal.

Ce qui m'amène au point suivant : l'histoire d'amour, d'âme soeur. Je l'ai trouvée assez plate. Ça ne m'a pas fait vibrer, je n'ai pas compris comment les personnages ont pu s'éprendre l'un de l'autre, le lien qui les relie m'a semblé trop ténu et pas assez profond pour que j'y crois – probablement parce que l'héroïne ne développe pas assez ce qu'elle ressent à ses côtés. Il manquait quelque chose pour que la mayonnaise prenne, peut-être que c'était trop facile, trop superficiel ou trop ennuyeux.
D'ailleurs la fin est prévisible, jusqu'au bout, j'ai espéré un rebondissement final exceptionnel mais non : tout s'est terminé comme je l'avais supposé dès l'arrivée d'Ambre dans les limbes.

Ce roman s'est vite lu et ça aurait pu être encore plus rapide si je n'avais pas été freinée par les coquilles et les répétitions qui sont plutôt nombreuses. Quelques passages m'ont plu mais à peine commençais-je à m'immerger dans un récit qu'on arrivait à la fin… Et tout retombait.

Dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a laissée indifférente. C'est dommage parce qu'il y avait de bonnes idées.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un roman émouvant, étonnant.

Ambre est dans le coma suite à un accident. Elle se retrouve dans les limbes.

Le sujet "les limbes", l'entre-deux est un thème qui me plait beaucoup. Mélanie Baranger le traite de manière étonnante et surtout très touchante.

L'entrée dans le récit, le début des limbes, la connaissance des personnages m'a énormément plu. Puis, j'ai eu un petit passage à vide où je me suis demandée si l'auteur s'embrouillait pas un peu en voulant nous faire connaître toutes les histoires de chacun des personnages. J'ai eu l'impression d'avoir des histoires dans l'histoire. On finit par comprendre avec la fin quel était le but de l'auteur. C'est important pour la suite de l'existence d'Ambre.

J'ai adoré la fin : un final des plus émouvant, poignant. La romance en est au final que plus belle et touchante.

Un joli roman sur les limbes, cet entre-deux dont certains parlent, Mélanie Baranger a créé ici son propre univers avec de jolies rencontres et nous propose un très beau roman.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Cette histoire m'a intéressée pour son sujet, celui d'une forme de vie après la mort. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture !

Ambre a 21 ans et alors qu'elle se rendait en métro à son premier jour de fac, un attentat a lieu et suite à cet accident, la jeune fille tombera dans le coma. Alors qu'elle est à l'hôpital, elle se rend compte que son âme erre dans les couloirs et qu'elle voit tout. Elle rencontre alors des gens qui comme elle, sont dans le coma, ou même des personnes décédées qui sont toujours présentes dans l'établissement. C'est en faisant connaissance avec ces différentes personnes qu'Ambre se rendra compte que la vie ne tient qu'à un fil.

J'ai beaucoup aimé le sujet d'une certaine forme de vie après la mort. Ambre sera entourée de plusieurs personnes qui comme elle, ont été victimes d'un accident, d'un drame. Et c'est grâce à ces rencontres que des réflexions intéressantes naissent dans l'esprit de la jeune fille. Comment laisser les gens qu'on aime derrière soi ? Comment trouver la paix ? Des questionnements qui m'ont beaucoup touchés et qui m'ont amené à réfléchir sur l'importance de la vie, sur l'importance de profiter de chaque instants et de nos proches. Parfois, ça m'a rendue triste c'est vrai. Certains personnages ont des histoires de vie plutôt difficiles. Les personnes que l'on rencontre à travers ce roman sont très différentes les unes des autres : un vieux monsieur, une mère, une fillette de 5 ans. Ils nous racontent chacun leur tour la raison de leur présence dans les limbes. Découvrir leurs histoires personnelles a été très émouvant pour moi. Un sentiment d'injustice m'a habité parfois.

Dans les limbes, dans ce monde de l'entre-deux, Ambre fera la connaissance de Jérôme qui a été victime du même attentat et qui lui aussi est dans le coma. Tous deux auront une relation très fusionnelle dès le départ et des sentiments amoureux naîtront au fil des pages. Mais s'ils se réveillent, se souviendront-ils de leur histoire d'amour ? J'ai aimé cette romance malgré qu'elle apparaisse plus ou moins rapidement. Ces deux personnages se soutiennent mutuellement dans cette épreuve. Ils voient leurs proches leur rendre visite et se rendent compte de la souffrance de ceux qui restent, ce qui les motivera à être encore plus forts pour les gens qu'ils aiment.

Malgré tout ces points positifs, quelques petites choses m'ont parfois gênées durant ma lecture. J'ai trouvé que l'auteur se répétait énormément sur certains points. Les réflexions d'Ambre au fil des pages sont souvent les mêmes et certains questionnements reviennent sans cesse. Les personnages s'ennuient puisqu'ils sont enfermés dans cet hôpital. Toutes les journées se ressemblent et la répétition des pensées d'Ambre ont parfois alourdi le récit. Pareil pour les descriptions qui étaient souvent les mêmes.

J'ai tout de même passé un excellent moment avec ce roman. Les sujets abordés m'ont touchés, m'ont fait réfléchir et m'ont émus. J'ai trouvé la fin très jolie, l'auteur clôture bien son histoire. Sa plume est fluide et agréable. C'est un roman que je vous conseille.