Les Editions Livresque (01/02/2018)
3.34/5   16 notes
Après le décès de sa soeur, Anna hérite de sa demeure. Ne trouvant pas le courage de s'y installer, elle loge chez Ronan, leur meilleur ami. Le temps fait son oeuvre, la jeune femme s'accoutume de sa peine et décide de visiter la maison quelques mois plus tard. Seulement voilà, les lieux sont occupés par un homme mystérieux et terriblement attirant. Qui est-il ? Quel est cet étrange tatouage sur son torse ? Anna trouvera sa réponse lors d'un voyage humanitaire où el... >Voir plus
Que lire après Coeur d'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai aimé

* La couverture : j'ai tout de suite été attirée par elle.
* L'intrigue : ce n'est pas un homme-ours "ordinaire" (métamorphe ou garou), non c'est un homme maudit à cause de l'attitude de l'un de ses ancêtres.
* L'auteure prend le temps d'installer ses personnages (Anna et Thomas), leur rencontre n'est pas instantanée et leur rapprochement n'est pas immédiat et s'est tant mieux.
* La position ambiguë de Ronan envers Anna (ses doutes, sa peine, son addiction) et le soutien sans faille de Carla, en font des personnages secondaires forts et bien présents. Bon d'accord, j'avoue, Ronan m'a quand même donné envie de lui tordre le cou.
* Ce roman fait un clin d'oeil sympathique au conte de la Belle et la Bête.
* le passage du voyage humanitaire m'a particulièrement émue, surtout au moment de l'orphelinat. D'après ce que j'ai compris dans les remerciements, il s'agit d'une expérience vécue par l'auteure, c'est sans doute pour ça que les mots et les descriptions m'ont autant touchés.

Ce que j'ai moins aimé

* Certains passages auraient mérité plus de développement, de détails, parfois ça allait trop vite. Certes, le récit gagne en dynamisme et fluidité ce qui n'est pas désagréable car tout s'enchaine parfaitement, mais j'aurais aimé un peu plus d'approfondissement. (Je sais que ça peut paraître vague car je ne donne pas de détails mais c'est une impression générale sur l'ensemble du texte).
* En format ebook, les sauts dans le temps manque de clarté (ils ne ressortent pas assez).
* La réaction d'Anna en découvrant un intrus dans la maison de sa soeur manque un peu de réalisme, surtout pour une avocate. Pour une jeune avocate pleine de caractère, on s'attendrait plutôt à ce qu'elle mette les points sur les i avec Thomas.
Déjà, la couverture m'a attirée; comment résister?
Ensuite l'histoire nous embarque dès le début et on ne lâche plus.
Anna , après la mort de sa mort Astrid, s'installe chez son ami Ronan; mais ensuite, elle veut aller dans la maison de sa soeur pour y vivre; mais, car il y a un mais, un homme y est installé avec deux enfants en bas âge.
Cet homme est mystérieux et s'enfuis chaque nuit, laissant les enfants seuls, pour ne rentrer que le matin.
Qui est-il? Que fait-il dehors la nuit? Sur son torse, il a un tatouage et Anna ne comprend pas qu'il soit aussi sur celui de Mathis, le petit garçon avec lui.
Au cours d'un voyage humanitaire, Anna va sans doute comprendre de quoi il retourne..
Ce mystérieux auquel elle s 'attache serait-il comme la légende le prétend un homme-ours?
Une écriture facile à lire, un peu de suspens, un peu d'amour, donne un bon résultat.
Je ne m'attendais pas à cela et ne regrette en rien cette lecture.

La couverture est vraiment magnifique et nous donne envie de connaître l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite plongés auprès d'Anna, le personnage principal de cette histoire. Nous nous demandons qui est le personnage qui se cache derrière l'écriture en italique et arrivés à la moitié du livre nous comprenons qui est cette personne.
Rapidement, nous faisons la connaissance du second personnage principal. Ce protagoniste est énigmatique au départ et sur la réserve. Nous ne comprenons pas pourquoi il a ce caractère si fort, mais nous le saurons par la suite.
Les personnages sont très attendrissants et touchants à la fois. Un personnage en particulier peut paraître agaçant, mais dans un sens nous comprenons son désarroi. Nous sommes peinés pour lui, mais nous n'arrivons pas forcément à cautionner ce qu'il a fait.

La fin est très plaisante et nous faisons un rapprochement rapide avec un célèbre dessin animé de Walt Disney, ce qui nous fait beaucoup sourire et encore plus apprécier cette histoire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé. Une histoire de romance sur fond de métamorphisme, j'aime beaucoup. Au début, je n'avais pas fait le rapprochement avec le dessin animé de la Belle et la Bête, mais par la suite, une fois que j'ai compris, tout est devenu plus clair et toutes les petites allusions que l'autrice y a fait, m'ont explosées à la tête. Tout devenait plus clair.
Ce n'est pas le premier roman que je lis sur une autre version de la Belle et la Bête, mais c'est très intéressant de le voir sous une forme très moderne avec des scènes qui peuvent ce déroulées dans la vie actuelle.
L'écriture de l'autrice est simple, sans prise de tête. J'ai passé un merveilleux moment de lecture en compagnie de ce roman.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Quand j'ai lu le résumé, je me suis précipitée dessus. Sur le papier il avait tout pour me plaire. Malheureusement, c'était juste sur le papier. Malgré une écriture agréable et une histoire qui se lit vite, je n'ai pas accroché.

Je m'attendais à une histoire banale d'âme soeur, un truc dégoulinant d'amour à la bisounours.....
Eh bien non, dés le début l'auteur nous met dans l'ambiance, ces personnages sont torturés, à fleur de peau. Elle aborde, dés les premières pages des thèmes fort comme le deuil, la jalousie, l'alcoolisme etc.....

Le thème général du conte de la belle et la bête est agréable mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec la structure même de l'histoire. le découpage en séquence et la narration à la 3eme personne m'ont perturbé. Ce que je regrette.

Au final une histoire avec toute ses chances pour un autre public mais malheureusement pas pour moi.
J'ai beaucoup aimé ma lecture mais je ne la trouve pas assez approfondie.
Tout se déroule rapidement, entre le deuil, l'emménagement, l'amitié et l'amour. C'est vraiment dommage que l'histoire de la malédiction ne soit pas plus détaillé et également l'histoire de Thomas et des enfants. On sait quelque chose mais pas plus, c'est dommage car j'aurais pu d'avantage m'attacher aux personnages.
Sinon la lecture est assez simple et se lit rapidement.

« Deux belles années se sont écoulées depuis ce jour et beaucoup de choses ont changé. Pendant de longues semaines, Thomas a eu du mal à accepter sa nouvelle condition... Trop effrayé à l’idée de perdre son amour, de devoir fuir à nouveau... Cette peur a perduré, mois après mois, mais aujourd’hui, elle semble avoir disparu. Anna l’a patiemment réconforté et rassuré, elle l’a aidé à reprendre pied dans la société qu’il avait abandonné »
Soudain, il pousse un hurlement déchirant… Ses cris de désespoir et de douleur envahissent la pièce tel un poison. La malédiction s'active.