Rebelle Editions (25/03/2018)
4.12/5   8 notes
Loewen n'est pas née sous une bonne étoile, elle en est certaine. Aucune fée ne s'est penchée sur son berceau, petite... La preuve : sa vie est une enchaînement de catastrophes. Sa mère la déteste, son petit ami vient de la quitter et elle ne s'aime pas. L'image que lui renvoie son corps est fortement négative. Loewen se cache sous des vêtements informes et se laisse transporter par une routine : métro, boulot, dodo... jusqu'à ce que Solange, l'une de ses amies lui ... >Voir plus
Que lire après Confession d'une rondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui n'a jamais été complexé ? Comment surmonter ses complexes ?

On rencontre Loewen, vingt-sept ans, qui habite à Paris. Elle est gestionnaire emploi dans une agence d'intérim. Elle vient de se faire larguer à cause de ses rondeurs. Loewen est complètement anéantie de s'être donner à fond dans cette relation pour au final, se faire avoir. Comment a-t-elle pu s'effacer au profit d'un homme qui ne l'aimait pas pour ce qu'elle est vraiment ? Comment reprendre confiance en elle ?
Elle va trouver un peu de réconfort grâce à Miky, une petite boule de poil qui va débarquer dans sa vie.
Elle peut également compter sur la présence de ses amies.
D'ailleurs, Solange, sa fidèle amie, lui propose une idée folle qui pourrait chambouler sa vie. Et si ce projet insensé pouvait permettre à Loewen de se sentir bien dans ses baskets ?

Mélanie BARANGER est une auteure que j'ai découvert l'année dernière à travers son roman "Complexes et préjugés". J'avais adoré sa plume et son histoire qui faisait passer un joli message. C'est pourquoi, j'ai voulu lire un autre de ses romans.
Je retrouve ici l'écriture très fluide et agréable à lire de Mélanie BARANGER.

Loewen est une héroïne plutôt sociable et toujours souriante, malgré son mal être à cause de son poids. Un mal être dû principalement au mépris de sa mère, à l'abandon de celui qu'elle aime, aux réflexions des autres. On ne peut que s'attacher à Loewen et on peut facilement s'identifier à elle.
C'est une jeune femme complexée et je crois qu'on a tou(te)s des complexes. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses avec notamment cette phrase qu'elle répète souvent "on n'a qu'une vie". Cette petite formule (magique) pousse notre héroïne à agir, à passer à l'action et à se surpasser. Enfin, elle est complètement gaga de son chat, Miky, qui a toute sa place dans l'histoire.

Loewen a une jolie bande de copines soudées. La valeur de l'amitié est bien présente ici. Solange est l'amie rêvée, Melissa est la collègue et amie qu'on aimerait tous avoir. Quant à Ève, elle est plutôt excentrique, elle m'a bien fait rire.
J'ai aussi beaucoup aimé Lucile et Célia.
J'ai aimé suivre les échanges de messages bourrés d'humour entre l'héroïne et ses amies.

Mention spéciale pour la mise en valeur de la Bretagne grâce aux divers lieux présents dans le récit : le lac du Drennec, Morlaix.

À travers les pensées de l'héroïne, l'auteure décrit parfaitement le mal être qu'on peut tous ressentir face aux jugements.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Loewen tout au long du récit. Et c'est par le biais de l'évolution de son héroïne que l'auteure fait passer un message.
Un titre porteur de sens pour un message important.
Cette histoire donne envie de combattre ses démons, de croire en soi et de s'aimer tel que l'on est.

C'est une lecture qui met du baume au coeur et que je conseille à tous mais surtout aux personnes complexées qui ont besoin d'un peu de réconfort.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
On fait connaissance avec Loewen, jeune femme de 27 ans, complexée par ses rondeurs et en plein chagrin d'amour. On découvre la trahison et l'humiliation que lui avait infligé cet homme pendant leur relation. Malgré cela, Loewen est un personnage jovial, sociable et on s'attache très rapidement à elle.
Et puis, il y a sa bande d'amies que j'ai adoré: Solange, Mélissa et Eve.
Grâce à Solange, notre héroïne se lance dans une folle aventure: le concours de Miss Purple 2017 !
L'autrice décrit parfaitement le ressenti et la situation des femmes rondes dans notre société qui ne sont pas épargnées. Les réflexions qu'elles peuvent subir, parfois même par leur propre famille.
Mais j'ai trouvé que Loewen avait gagné en confiance très rapidement (peut-être trop) mais c'est mon ressenti, d'autres ne l'interpréteront pas comme ça.
J'ai apprécié ce roman, même si l'histoire m'a paru trop irréaliste. (je suis trop terre à terre)
Le récit s'attarde beaucoup sur la préparation du concours, avec quelques répétitions et la suite des évènements s'enchaine très rapidement, très vite développée. L'histoire d'amour est, néanmoins, chouette à découvrir.
Une histoire qui plaira à celles qui ont des complexes et ne s'assument pas.

Ce roman est en partie autobiographique, d'après ce que je connais de l'auteure. Elle y raconte son mal-être suite à son surpoids, aux réactions et réflexions de son entourage. Jusqu'au jour où elle décide de passer outre et de s'affirmer telle qu'elle est, de reprendre sa vie en main. Pour cela, elle accepte l'idée de l'une de ses meilleure amies et s'inscrit à un concours de miss rondes. C'est alors le début d'un changement radical dans sa vie...

L'histoire est simple, elle se focalise surtout sur l'héroïne principale et son concours de beauté. La romance n'intervient vraiment qu'à la fin, et un peu trop rapidement à mon goût.
Peut-être n'ai-je pas été aussi touchée que je l'aurais dû car je ne suis pas concernée par les mêmes problèmes ? Je ne sais pas. En tout cas, je pense que ce roman pourra plaire à celles qui manquent de confiance en elles et ont des complexes qu'elles n'arrivent pas à surpasser. L'auteure est un bel exemple de femme qui assume sa beauté, est épanouie, sans céder pour ce faire aux diktats de la mode.
Par contre, j'aurais aimé plus d'interactions avec les autres personnages pour ne pas rester focalisée uniquement sur Loewen, car cela devient répétitif par moments, ainsi qu'une intrigue plus poussée et des rebondissements plus nombreux.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Voila un livre que j'ai dévoré en une après midi tellement il m'a touché.

Je me suis totalement et littéralement retrouvée dans Loewen, étant moi-même en surpoids depuis de très nombreuses années avec des périodes où je m'accepte plus que d'autres sans vraiment m'accepter totalement.

Et je dois dire que cette jeune femme au tempérament de feu m'a subjuguée. J'aimerai tellement trouver la force de m'accepter telle que je suis tout comme cette héroine.

Loewen est une jeune femme avec des rondeurs et qui à la suite d'une rupture amoureuse, remet toute sa vie en question et décide de devenir mannequin et ce jour là toute sa vie va basculer et elle va ENFIN vivre son conte de fée.

Cette jeune femme et tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont touchants et attachants.
Loewen est a fleur de peau et elle peut compter sur ses amies pour lui remonter le moral et la soutenir dans tous les choix qu'elle va décider de faire.
Et quand elle fait la connaissance du beau Sean, elles sauront aussi l'aider à avoir de nouveau confiance en l'amour.

Je vais donc vous avouer que ce roman sera pour moi un COUP DE FOUDRE tant il m'a touchée personnellement et émotionnellement.

J'ai été ravie de retrouver l'univers de Mélanie Baranger. Les mots glissent et s'enchaînent de façon subtile tout en douceur.
Ce livre, à mon avis quelque peu autobiographique tellement les pensées de Loewen y sont décrites à la perfection, m'a émue au plus profond de mon être et je dois dire que je vais avoir du mal à l'oublier de si tot.

Pour toutes les complexées comme moi, et toutes les autres, ce livre est une vraie ode à la joie et au bonheur et que rien ne vaut plus que de s'accepter tel que l'on est.
Un énorme merci et un grand bravo à Mélanie Baranger d'avoir écrit ce roman
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
Je remercie les Editions Rebelles pour la découverte de ce roman.

Loewen est une jeune femme qui enchaine les catastrophes ces derniers temps. Elle vient de se faire larguer par un homme qui ne la traitait pas très bien. Sa confiance en elle n'est pas au beau fixe.
Heureusement, elle a un groupe de 3 amies qui la soutiennent autant qu'elles le peuvent. Elles sont soudées.
D'ailleurs, c'est l'une d'entre elles, Solange, qui va sans le savoir, changer à jamais la vie de Loewen.
Un concours de miss ronde va avoir lieu dans les semaines suivantes et Solange propose à Loewen de se présenter. Cela pourrait être positive pour elle, reprendre confiance en elle, en sa capacité à plaire.
Loewen va-t-elle sauter le pas ?

J'ai bien aimé cette histoire qui nous prouve que même si l'on ne croit pas en nous, on peut y arriver.
Loewen est très attachante, on a envie de faire partie de son groupe d'amies qui sont très bienveillante, à l'écoute.
On apprend à connaître Loewen au fil des pages, son enfance, sa relation malsaine avec sa mère, sa relation avec les garçons. On la voit évoluer, devenir la femme qu'elle voulait être.
L'histoire d'amour est une jolie romance.
Le seul hic que je dirais c'est que l'histoire se passe à allure normale mais lors des préparatifs du concours et ce qu'elle vivra après, est en mode accélérée, jusqu'à même reprendre l'histoire après plusieurs semaines.

Cette histoire parle de thème assez important tel que la confiance, l'acceptation de soi, les relations toxiques.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..

"Il fallait croire que non. Lorsque Ève a relancé le sujet, les larmes ont de nouveau bordé ses yeux et elle a dû les cacher pour ne pas s’effondrer davantage. Heureusement, Solange et Mélissa viennent de faire leur entrée et offrent largement de quoi faire diversion.

— Hello, les beautés, comment ça va ? lance Solange en avançant vers les jeunes femmes attablées.

— Déjà en train de boire, Ève ? questionne Mélissa, le sourire aux lèvres.

— Et oui, je fête le célibat de notre Loewen nationale !

— Les filles, je pense que les clients n’ont pas envie d’en savoir plus, explique la concernée calmement, venez vous asseoir, au lieu de crier ! ordonne-t-elle plus sévèrement.

Solange et Mélissa courent jusqu’à la table tout en riant à gorges déployées. Loewen ne peut pas s’empêcher de rire elle aussi. Ses amies sont irremplaçables et inimitables.

— Alors, raconte-nous, lance Solange après avoir passé commande.

— Il n’y a rien à raconter, je lui prends trop de temps, il a besoin d’espace, son ex est toujours dans ses pensées, j’ai eu droit à la totale.

— Je ne comprendrai jamais les hommes, lance Solange sur un ton qui se veut dramatique. Tu es magnifique, tu as des formes…

— Oui, là où il ne faudrait pas… rajoute Loewen, désespérée.

— Lo, stop ! l’arrête Solange, la mine sévère. Tu sais très bien ce que je pense de toi, de ton corps et de ta personnalité ! Les hommes sont trop bêtes pour voir à quel point tu es splendide, c’est tout.

— Solange a raison, Loewen, tu es splendide, rajoute Mélissa, puis se tournant vers la table voisine, elle rajoute : Salut Messieurs, vous pouvez nous dire ce que vous pensez de notre copine ?

Les joues de Loewen, gênée par la mise en scène de ses amies, s’empourprent. Les garçons la dévisagent un instant et sourient.

— Elle est très jolie, elle n’veut pas se lever, la demoiselle ? demande l’un d’eux en faisant un geste de la main.

— Allez Lo, rajoute Mélissa en riant. Fais un petit tour sur toi-même, continue-t-elle en applaudissant.

Poussée par l’entrain de ses amies, Loewen patiente un instant pendant que Mélissa se décale et tourne lentement sur elle-même entre les deux tables.

— Très mignonne, approuve l’un des garçons.

— À croquer.

Loewen reprend sa place et remercie ses voisins de table pour leurs compliments. Mélissa continue à discuter avec eux et ils finissent par se rapprocher. Loewen, qui rêvait d’une soirée entre filles, se retrouve à échanger avec Marco, un bel Italien aux charmes typiques du sud, qui la rassure sur ses rondeurs et son charme.

— Vraiment, tu es très bella, un reparto di sole1 , je te jure, lui confie-t-il en lui prenant la main.

— Certainement, si tu l’dis."
Elle a envie de représenter les gammes modernes, belles, rondes et glamour ! Elle sait très bien que plus de la moitié des Françaises sont en surpoids, elle déteste d'ailleurs cette appellation … On catégorise les gens, par leur poids, leur couleur de peau, leur religion ou encore leur orientation sexuelle. Tout est contrôlé et dicté grâce aux médias, qui présentent des mannequins n'excédant pas un 40, alors que seulement 19% des femmes françaises représentant cette catégorie. Loewen n'est pas pour la valorisation unique des rondes, mais plutôt pour un partage équitable de la place de la femme … Elle espère faire partie des rouages qui feront avancer les mentalités.
Quand on est ronde, on est la bonne copine, celle qui rigole tout le temps, la bonne vivante ou encore celle qui aime manger la bonne bouffe … Tout ça colle à la peau, alors que parfois, on est juste une ado un peu mal dans sa peau et qui compense par la bouffe.
Quand on est ronde, on est la bonne copine, celle qui rigole tout le temps, la bonne vivante ou encore celle qui aime manger la bonne bouffe... Tout ça colle à la peau, alors que parfois, on est juste une ado mal dans sa peau et qui compense par la bouffe.
Elle aimerait que tout soit plus facile, qu'il ne l'ait jamais quittée, qu'ils commencent à fonder un foyer... mais ça, c'est digne des bouquins qu'elle lit. La réalité est très différente et il faut composer avec.