AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 35 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Tout est parti d'un cheveu, un cheveu blond que Zahava, épouse modèle, trouve sur les vêtements de son mari. Elle parcourra la ville de Jérusalem pour répondre à ses questions délirantes et rencontrera des personnages hauts en couleur. On pénètre avec joie dans l'imagination débridée de cette femme rongée par la jalousie, que l'auteur agrémente d'une bonne dose d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
[...] La force et la particularité de la vie en cinquante minutes semble se trouver dans cette histoire banale, attendue, trop entendue. Dans les questionnements sur la difficulté de se mouvoir ensemble, d'accepter le changement chez l'autre et d'accepter aussi que l'autre n'a jamais vraiment changé, que ce changement que l'on perçoit n'est finalement que l'acceptation du soi chez l'autre et la fin d'une lutte. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre que j'ai lu assez rapidement, non pas parce que je l'ai dévoré, plutôt un peu pour m'en débarrasser. En effet, même si je n'accroche pas vraiment à un livre, ma conscience m'impose souvent de lui laisser une chance jusqu'à la dernière page.

En somme, une femme trouve un cheveu blond sur le marcel de son mari en faisant le linge. Ouuh grosse panique !! Même si elle est lassée de lui et qu'elle a elle-même a voulut le tromper, la femme veut savoir si son mari commet l'adultère : engagement d'un détective, elle se fait passer pour une autre pour tchatter avec lui sur le net... Et en plus, elle s'imagine de sacrées histoires..Un peu hystérique non ?! Et puis, il y a pleins de digressions dans le récit, c'est pourquoi on se retrouve tout d'un coup avec un écrivain maxi dépressif qui dors avec ses bouquins dans son lit... Je me suis sentie un peu baladée parfois.

Finalement le mari ne l'a pas trompée, il est juste quelque peu blasé de son mariage.
Mais une chose a quand même titillé ma curiosité : lorsque la femme fouille dans le bureau de son mari en quête d'un indice d'infidélité, elle trouve 2 clefs et une boite fermée avec un mécanisme bien particulier. Serait-ce un secret encore plus grand qu'elle va découvriiiiir et donner une nouvelle dimension à l'histoiiiiire ? Eh bah non, dans les dernières pages on apprend que ce n'est pas un si gros secret.
Par ailleurs, c'est une famille juive. Cela m'a intéressée, car je connait peu de choses sur cette religion et il y a plusieurs passages de psaumes et des réflexions sur leur foi. L'histoire se passe à Jérusalem.

Finalement la nana a le syndrome d'Othello c'est-à-dire que les soupçons d'adultère tournent à l'obsession. Et ça s'appelle la vie en 50 minutes parce que c'est la durée de ses visites chez son psy. La fin est idiote (mais pourquoi elle fait ça, elle sait vraiment pas ce qu'elle veut ?!) et en plus elle n'est pas contente à la fin. Quant à la résolution de l'origine des 2 clefs et le coffre, pas de grande révélation.

Je peux conseiller ce livre à ceux qui trompent leur conjoint et qui veulent connaitre les astuces pour ne pas être pris sur le fait. Mais sinon, ça se laisse lire sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un cheveu blond entortillé sur la bretelle du maillot de corps de son mari...et toute une vie peut basculer.
Zahava épouse juive vivant à Jérusalem veut absolument prouver, en échafaudant des plans totalement rocambolesques, l'adultère de son mari. Jusqu'où peut nous amener la jalousie?
J'ai eu du mal dans la première partie, mais ensuite ma curiosité m'a poussé à lire jusqu'au bout. Roman assez déroutant!
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'où peut nous amener la Jalousie ? Benny Barbash nous offre dans ce roman un scénario loufoque et désappointant. L'écriture très masculine de l'auteur est vraiment stimulante.
Je garde néanmoins une préférence pour le précédent livre de Barbash : "Monsieur Sapiro"
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}