La première page s'ouvre... Notre vie ne possède alors plus aucune importance, c'est comme si elle s'enfuyait pour laisser celle de Martha nous envelopper avec une force et agréable douceur. Une fois de plus, les mots d'Angélique Barbérat nous emportent pour vivre un tourbillon d'émotions où parfois un seul regard suffit pour changer une vie.

Martha frigorifiée se réveille seule à l'arrière d'un camion dans une aire d'autoroute. Rien ne l'accompagne excepté un rouge à lèvres. Cette jeune femme ignore où elle est. Elle ignore pourquoi elle est ici. En réalité, Martha ignore tout, jusqu'à sa propre vie. Sa mémoire s'est tout simplement enfuie. Martha va alors découvrir Martha Klein, épouse de Philippe et maman d'un petit Louis. Elle doit ré-apprendre à vivre dans une vie qu'elle ne connaît pas et dans laquelle elle ne parvient pas à se reconnaître. Martha est étrangère à sa propre vie. Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Que faisait-elle dans ce camion ? Que lui est-il arrivé cette matinée de janvier ? Qui est Martha Klein ?

1, 2, 3 c'est parti pour un récit brillant, une histoire puissante où suspense et amour règnent magistralement. ..

Martha est perdue, désemparée mais dotée d'un grand courage si bien qu'elle tente de faire face et avance en admirant le lac d'Annecy ainsi que les orages. Aux côtés de Martha, nous avançons dans sa vie et nous découvrons des bribes de son passé (autant vous dire que lors de ces passages là il est impossible de refermer le roman). Son passé, son présent nous hypnotisent. J'ai vraiment essayé de ne pas lire trop vite le roman mais cela fut mission impossible ( Bonjour Tom ! ). La poésie ressentie à travers les mots de l'auteur est si belle qu'il est difficile de s'en détacher, Martha est si aimante qu'il est difficile de lui dire au revoir même pour quelques minutes. C'est un personnage avec ses défauts et ses faiblesses, mais c'est pour cela que nous, lecteurs, nous nous attachons à elle, parce que Martha pourrait être notre voisine ou bien notre amie. Les autres personnages sont à l'image de la jeune femme, ils sont réels. Un, en particulier vous chamboulera peut-être plus que les autres. Cependant, je ne vous en dirai pas plus sur lui ainsi que sur les autres personnages. Je vous laisse les découvrir et essayer de combler le vide qui vit en Martha.

Soyez-sur d'une chose : Angélique Barbérat possède un don pour donner vie à des personnalités et des personnages authentiques et uniques. Surtout, surtout, surtout : l'auteure possède une plume incroyable pour écrire sur l'Amour avec un A majestueux et merveilleux. L'histoire de Martha Klein, donne envie de croire en l'espoir, de croire en l'amour, de croire et d'accepter ses choix.
Merci pour cette histoire sans cliché, sans fausse note, pour cette histoire qui donne envie de rester au chaud sous sa couette afin d'en savourer toutes les notes.

Lien : https://little-a-read.blogsp..
On entre dans La vie enfuie de Martha K. avec le trouble et le flou de Martha. Alors qu'elle ne sait ni qui elle est, ni ce qu'elle fait à l'arrière d'un camion, je faisais à la fois connaissance avec ce nouveau personnage mais aussi une nouvelle histoire. Ce récit signe le quatrième roman [publié] d'Angélique Barbérat. Il a d'entrée une amorce et une accroche que j'ai trouvées différentes, un petit quelque chose de plus mystérieux, l'impression immédiate qu'il va nous entraîner ailleurs, et nous surprendre. J'ai passé un weekend à le lire. J'aurais aimé que ce soit plus. J'aurais aimé que ce soit moins. On a envie de l'engloutir comme de s'en délecter.
D'abord de la plume, de chaque mot, de chaque phrase... Angélique Barbérat est une véritable conteuse, et malgré le temps, ses mots me font toujours autant d'effet, ses personnages me sont toujours aussi touchants. Elle ne lime rien du temps qui passe, s'enfuit et s'écoule. de l'amour, qui vient, repart, demeure. Elle exprime les émotions comme une personne, les lieux comme vivants. le lac d'Annecy ondule d'une histoire nouvelle sous sa plume, à la fois témoin et gardien.
... Puis des personnages. Elle les « charge » d'une véritable histoire, entière, authentique. Combien de fois me suis-je émerveillée de l'humanité que dégage Martha - et le roman tout entier - ; je n'ai pu compter. Martha est tout en faiblesses et détermination : comprendre son passé, qui elle est, accepter que ses souvenirs s'échappent sans revenir, continuer sa vie. Rapidement, ses émotions deviennent les nôtres : son trouble, ses inquiétudes, ses joies, son amour - dont elle déborde littéralement. Nous la découvrons comme elle, petit à petit, morceaux par morceaux, fascinés, parfois impatients.
Les passages où Martha recouvre sa mémoire sont les « pires », dans le sens où ils nous ancrent, nous retiennent. Plus encore que Martha, le lecteur perd lui-même la notion du temps et de l'espace, se retrouvant dans ces souvenirs, happé par leur retour et leur histoire. L'intrigue est autant délicieuse que tumultueuse. Tel un lac, elle se révèle sous différentes couleurs, sous différents sons. Elle peut être de glace et trompeuse, s'illuminer et s'obscurcir en un clin d'oeil. Comprenez : Angélique Barbérat fait un nouveau chassé-croisé avec nous. Un chassé-croisé qui mêle avec brio amour et amnésie, suspense et surprises.
La vie enfuie de Martha K. nous parlera de temps et d'oubli, d'amour et de liberté. L'amnésie de Martha permet de revenir sur la quête de soi et d'identité, de ce qui nous définit vraiment et nous reflète aux yeux des autres. Elle nous invite aussi à réfléchir sur nous-même, autant que Martha. Angélique Barbérat évoquera encore l'amour, celui qui nous éteint et nous emprisonne, celui qui traverse le temps et nous défie. Et nous surprendra, toujours.
Lien : https://liredelivres.blogspo..

Éditions Michel Lafon - 398 pages
Lu du 12/10/2022 au 18/10/2022

Je découvre l'auteure, qui m'était totalement inconnue, avec ce roman et c'est une belle surprise.
Le début est assez lent mais cela nous permet de faire connaissance avec Martha.
Ensuite les rebondissements s'enchaînent, on découvre en même temps que Martha, amnésique, sa vie d'avant, la femme qu'elle était, ce qui l'a conduite sur ce chemin où elle a abandonné sa mémoire, ...
Les circonstances l'ont rendue forte et volontaire, affronter une nouvelle vie sans souvenir peuplée d'étrangers n'est pas facile.
La lecture est prenante, on tourne les pages avec curiosité jusqu'à cette fin émouvante.
Une belle découverte notée 4,5/5
Que cet auteur est divin. Un vrai plaisir de lire angélique barberat. J'avoue avoir eu du mal a rentrer dans ce roman alors que je ne l'avais pas été du tout pour Bertrand et Lola. Mais quand j'y suis rentrée, je n'ai plus voulu le lâcher. Jusqu'à la fin on ne sait pas ce qu'il va se passer.
Un livre vraiment très bien écrit,
de la première à la dernière page on est en proie au suspens,
on se pose des questions, on cherche et au final... ! ! !
Je n'avais jamais lu de roman d'Angélique Barbérat mais celui-ci m'a intriguée par sa 4e de couv' et quand j'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Montaigu je n'ai pas hésité. Je ne croyais pas qu'il m'enchanterait à ce point.
Bien écrit, captivant dès les premières pages, il met en scène une héroïne que l'on a tout de suite envie de suivre, de découvrir, ou redécouvrir en même temps qu'elle puisqu'elle est amnésique. Un aspect poétique, à travers les couleurs, les photos, les sentiments, les paysages, ajoute à l'intérêt du suspense.
Une magnifique surprise, à découvrir.
Ce roman doit vous parler, on l'a pas mal vu passer lors de sa sortie. Pour ma part, je l'ai acheté en 2020, il a trainé dans ma PAL un bon moment et puis ça y est je le découvre sans aucune attente particulière. Et quelle belle surprise ! Une thématique captivante, une histoire à rebondissement pour une lecture vraiment accrochante.

Qui est Martha ? C'est ce que l'on se demande tout le début du roman lorsque cette femme est retrouvée amnésique. Elle ne se souvient de rien mais on retrouve très vite son identité, sa famille, sa vie. Un mari, un fils, une vie bourgeoise, un bébé à venir qui a miraculeusement survécu à l'accident vécu par Martha, tout pourrait aller bien pourtant Martha parle d'elle à la 3ème personne et ne se reconnait en rien dans cette vie bien rangée. J'ai forcément adoré ce personnage qui casse les codes, qui se retrouve dans une vie à l'apparence parfaite et qui déteste ça. C'est tout ce que j'adore que le personnage tout lisse, tout beau, tout joli qui ressent un énorme malaise et aspire à autre chose.

Alors, je me suis questionnée avec Martha sur ce qu'elle a vécu, sur ce qu'on lui cache, sur ce mari assez étrange qui semble vouloir que Martha retourne dans sa petite case toute bien rangée… Et j'étais complètement à côté de la plaque, la seconde partie du roman m'a bien surprise quand une partie des souvenirs de Martha lui reviennent. C'est tellement loin de ce que j'avais pu imaginer…

J'ai été un peu décontenancée par cette seconde partie mais tout est tellement énorme dans le final que j'ai vite oublié ce détail. Je ne vais pas spoiler mais j'étais loin, bien loin de m'imaginer que ce roman qui semble juste traiter de l'amnésie allait nous emmener aux portes d'un thriller psychologique redoutable. Une lecture franchement réussie !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Personnellement j'ai été littéralement scotchée au fond de mon canapé par ce livre, qui m'a beaucoup touchée et captivée ! alors que je n'avais pas accroché aux histoires de Lola par contre... ainsi, comme c'est souvent le cas, un même auteur peut nous emballer et nous décevoir, et nous ne serons d'ailleurs pas tous déçus par les mêmes ouvrages. Je ne vais pas raconter l'histoire, déjà expliquée par d'autres critiques, c'est à lire !
Très émue par ce livre que j'ai lu d'une traite! À la faveur d'un voyage. Cocktail de suspense, d'interrogations mais aussi une magnifique histoire d'amour. Après une légère déception sur le dernier opus de Lola et Bertrand, je renoue avec plaisir avec Angélique Barberat que je place dans le top 10 de mes auteurs préférés .
Je viens de refermer ce livre que j'ai adoré à l'instar du premier roman que j'avais découvert du même auteur, L'instant précis où les destins s'entremêlent et aussi Bertrand et Lola. Et comme ce fut le cas apparemment pour de nombreuses lectrices, je l'ai lu quasiment d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. Seule la fin m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus « grandiose » et de plus profond. Mais peu importe, c'est tout le reste qui compte, cette quête de Martha pour retrouver sa mémoire, sa vie mais surtout son identité, son âme vraie surtout puisqu'on sent tout le décalage qu'il peut y avoir entre la Martha d'avant l'amnésie et celle d'après. Et tout le ressort dramatique est là. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Tout cela avec le grand amour en filigrane, le destin, les êtres liés que rien ne peut séparer. J'ai aimé aussi le petit clin d'oeil à Bertrand et Lola. On s'attache vite, immédiatement et énormément à Martha. Angélique Barbérat a toujours les mots justes pour faire parler les états d'âme. Et ce que j'aime par-dessus tout c'est que sans tomber dans le romantisme et la mièvrerie, Angélique Barberat nous parle d'amour, d'évidence entre deux êtres, de ce fil invisible qui les relie sans cesse, où qu'ils soient. Ici c'est le lac, les orages… Un livre fort et touchant qui fait du bien. Mais évidemment il faut croire aux coups de foudre et au grand amour…