Critique de collectifpolar

Voilà un livre qui dormait dans les rayons de ma bibliothèque. En tombant dessous j'ai été intriguée par il y avait un Cd qui accompagné ce bouquin et du coup j'ai voulu en savoir plus.
Mais alors que nous raconte ce « Mondocane »
Jack Ebner se réveille après sept années de cryogénisation et comprend que la guerre est finie. Désormais des intelligences artificielles sont chargées de régler les éventuels conflits entre les superpuissances et ce au mépris des droits humains. Projeté dans un monde qui n'est plus le sien, Bob a bien du mal à trouver sa place.
Jacques Barbéri signe ici un très bon roman, il faut dire que Barberi a un style et une imagination puissante. Son écriture est captivante, viscérale même.
Et…S'il n'y avait eu ces quelques scènes de sexe gênantes imaginé par notre protagoniste, qui n'arrive pas à maîtriser ses hormones, et pourtant je suis loin d'être prude, ce titre aurait pu être un coup de coeur. Alors oui c'est navrant, on pourrait penser qu'on est là dans de la SF marquée par son temps et c'est sans doute le cas… C'est daté et dépassé… Mais tout le reste est vraiment bien vu
Ce roman commence par nous expliquer le nouveau monde, l'auteur nous y décrit son univers, et tout ces nouvelles technologie mise en place ici pour semble-t-il le bien de l'humanité. On découvre avec stupéfaction ce nouveau monde. Parfois même il nous fait peur comme notamment avec tout ses êtres humains qui ont été parasités par des larves intelligentes.
J'avoue je me suis senti perdu face à un écosystème qui ne permet pas le moindre faux pas. Sinon c'est la mort assurée. On est là dans un monde complexe, dangereux dont notre héros, qui s'éveille à nouveau à la vie, va devoir vite apprivoisé les codes. Et là on entre dans la seconde partie de roman, sans doute la plus passionnante. Et à mesure que Jack Ebner comprend et appréhende mieux ce monde qui l'entoure, nous lecteurice, on se met à en percevoir la beauté et sa complexité étrange et sauvage.
C'est vrai que ce roman n'est pas facile d'accès mais j'ai bien aimé, ça m'a rappelé certain titre de Brusselo que j'aime tant. C'est très littéraire, poétique voire surréaliste. Il faut dire qu'en effet le monde monde post-apocalyptique que nous propose Jacques Barbéri a vraiment quelques chose des tableau de Boch
Et, ah oui e CD audio contient la bande originale du livre. Il vous suffit donc de mettre la platine en route, peut-être un casse audio sur les oreilles pour être encore plus immergé et de plongez dans cet étrange mais incomparable bouquin !
Alors, gaffe ! Car quand le règlement d'éventuels conflits entre les superpuissances qui gouvernent la planète est confié à des intelligences artificielles, attention les yeux!
Lien : https://collectifpolar.blog/..