Critique de dancingbrave

j'attendais la sortie d'un nouveau roman de Muriel Barbery avec impatience.
Alors que « la vie des elfes » m'avait emballé, le nouvel opus, apparemment de la même veine « fantasy », me fit bondir de joie.

Dès les premières lignes la langue de Muriel Barbery m'apparut toujours aussi belle, sophistiquée sans excès, comme une friandise.

J'apprécie infiniment ce style à la limite de la poésie nous faisant flotter dans ce monde où tout est uni : Elfes, végétaux, minéraux, vapeurs et brouillards, morts et vivants.
Elle excelle dans ses descriptions du pays étrange fait de mouvance et de brumes. Sa plume nous permet vraiment de voyager sensoriellement avec ses personnages.

Mais voilà : Ses descriptions envahissent à l'excès le texte, estompant les thèmes de la guerre et des alliances.
Beaucoup de redondances, finalement lassantes, comme un abus de bonnes choses, ont fini par m'agacer.

Il aurait fallut, à mon avis, choisir entre un roman « poétique » comme « la vie des elfes » ou un roman de fiction.
Il y a là un mélange des genres qui ne m'a pas paru très heureux.

Je me suis fréquemment demandé où l'auteure voulait en venir. et, au fur à mesure que la quantité de pages à lire diminuait, le soulagement d'en finir avec cette lecture lassante arrivant, la frustration montait alors que je me demandais ce qui allait bien pouvoir arriver de nouveau…

Et bien un épilogue de quelques lignes.

Ce fut bien décevant.

Mais attention, il est tout à fait possible que je sois passé complètement à côté…
Et plutôt que de m'affliger sur mon esprit réfractaire, je préfère en rire.
Je garderai tout de même souvenir de la belle écriture de Muriel Barbery et d'une partie, pas trop lourde, du magnifique et féerique monde qu'elle m'a fait visiter.

C'est déjà beaucoup