Critique de fanfanouche24

------------------Rentrée littéraire 2020-------

J'inaugure cette rentrée littéraire avec un vrai petit bijou !...

En ce 19 août, le début des sorties de la rentrée littéraire, dont ce texte de Muriel Barbery, sur lequel je me suis précipitée, le Japon étant le décor central , source inépuisable d'enseignements, et Terre natale d'un Père fantôme…C'est amusant, car je me souviens avec intérêt de ma lecture de « L'Elégance du hérisson » où un des locataires de l'immeuble, où notre gardienne atypique « sévit », est japonais… en parcourant le parcours de l'auteure, j'apprends également qu'elle a séjourné au Japon, deux années durant. Ce préambule pour souligner combien ce pays est cher à Muriel Barbery…et le connaît bien de l'intérieur !

Une jeune femme,Rose, la quarantaine ,célibataire désabusée, une mère aimée mais ayant empreint leur existence d'une mélancolie profonde, se voit invitée à rejoindre le Japon, où son père, qu'elle n'a jamais connu, vient de mourir, lui laissant une lettre, ainsi que son assistant , Paul, qui doit l'accompagner dans ses pas et un parcours de lieux, jardins, temples de son choix ; une cartographie toute personnelle…qui va être le lien pour connaître ce Père inconnu…

De nombreuses descriptions sollicitent tous nos sens, entre la nature, l'art des jardins japonais, la gastronomie et particularités culinaires…abondamment détaillées !

Notre narratrice est dotée d'un joli prénom, Rose, qui la prédestinait sans doute à son métier de botaniste , mais quel fichu caractère...!

Elle traîne une vie personnelle indigente, amassant de plus, colère et rage contre ce père qui, croit-elle, l'a abandonnée, un état dépressif latent et on le serait à moins, entre l'ignorance de sa filiation, une mère mélancolique et suicidaire…Rose fait figure de survivante ou de demie-vivante !!

Un livre précieux qui m'a transportée au Pays du soleil Levant, entre légendes, traditions et les haïkus du poète , Issa…Le récit se fait sur deux niveaux : l'histoire elle-même, celle de Rose, découvrant le pays de son père, en alternance, sont glissés des éléments de la civilisation japonaise :
Littérature, histoire, légendes, art des jardins, etc..

« - Merveilleux, n'est-ce-pas ?
Rose acquiesça.
-C'est le résultat des siècles de dévouement et d'abnégation.
L'Anglaise rit de ses propres paroles.
-Tant de souffrance pour un seul jardin, dit-elle du ton léger de la frivolité.
Mais elle regardait Rose avec intensité.
- Enfin, dit-elle alors que Rose se taisait toujours, vous préférez peut-être les jardins anglais.
Elle rit encore, caressa négligemment la rambarde.
- Non, dit Rose, mais cet endroit me bouleverse. (..)
- le Japon est un pays où on souffre beaucoup mais où on n'y prend pas garde, dit l'Anglaise. Pour récompense de cette indifférence au malheur, on récolte ces jardins où les dieux viennent prendre le thé. (p. 19)”

« - Mon poème préféré est de Issa, continua -t-il. Il le récita en japonais puis traduisit :
Nous marchons en ce monde
sur le toit de l'enfer
en regardant les fleurs
(p. 39) »

On s'attache à Rose, même si elle peut exaspérer par moments, son caractère « d'emm… » patentée, se manifestant souvent par de l'agressivité ainsi qu'un caractère assez sombre , contrebalancé par des réparties mordantes ; toutefois, Paul, l'assistant du père décédé, va progressivement lui faire faire un chemin précieux, en l'accompagnant dans un périple souhaité par le Père, dans des lieux symboliques , lui étant chers… Se construiront ainsi une transmission, un sentiment de vraie filiation, d'enracinement, même si tardifs… et bien plus… mais je n'en exprimerai pas plus !

L'adaptation à un pays étranger, la terre natale paternelle, une immersion dans une autre culture, une autre manière de penser la vie, la mort… vont provoquer chez notre « notre » Rose, comme une Renaissance… Finie, oubliée …sa précédente vie . Rose va enfin trouver sa place, un lieu que finalement son père, de façon posthume (grâce à son assistant, Paul) va lui léguer comme un nouveau terreau, où planter ses racines !!

L'histoire du Père, son amour pour Rose…et la rencontre fulgurante d'un Autre , blessé de la Vie , vont redonner « sens » au chemin de Rose!

Un très beau texte, plein d'enseignements, et de sagesse, d'ombres et de lumière !