Critique de Val_07

Vous ne verrez plus les machines à écrire de la même façon...

Le pitch du livre est assez simple : Paul Davis, prof de littérature sans histoire, est témoin une nuit du spectacle macabre de trois cadavres dans un coffre de voiture. Huit mois plus tard, Paul souffre de stress post-traumatique, de terribles cauchemars et surtout de ce qui ressemble à des hallucinations nocturnes. C'est le point de départ de ce thriller psychologique qui va sans aucun doute me marquer pendant quelque temps.

Tout d'abord, il est important de préciser que l'écriture de l'auteur est (je trouve) assez originale. D'ordinaire, les thrillers sont soit écrits de manière "cinématographique" sans beaucoup de détails, soit au contraire très denses et parfois même un peu trop alambiqués. Ici, l'auteur a su faire un savant mélange des deux types d'écriture pour faire un cocktail efficace et permettre au lecteur d'entrer directement dans l'intrigue, ce qui est franchement très sympa.

Par ailleurs, l'histoire paraît de prime abord assez basique mais révèle rapidement des complexités insoupçonnées qui ne sont pas de refus dans ce genre littéraire. Il paraît évident que Linwood Barclay sait ce qu'il fait et comment il le fait, pour notre plus grand plaisir.

Si je devais tirer un point négatif principal de ma lecture, parce qu'évidemment la perfection est improbable (mais pas impossible), ce serait la conclusion un peu en queue de poisson qui jure un peu avec l'aspect chronométré du reste du livre. D'un autre côté, l'auteur a probablement fait le meilleur choix étant donné que l'histoire était à deux doigts de devenir ingérable.

En somme, un thriller psychologique qui ne révolutionne pas le genre mais qui m'a tout de même fait passer un excellent moment.

Bonne lecture ! :)