Citations sur Du bruit dans la nuit (34)

Anna n'était pas experte en matière de filature automobile. Elle avait grandi en regardant 200 Dolars plus les frais, Miami Vice et Cagney et Lacey, et, dans ces séries, quand les détectives devaient filer quelqu'un, cela semblait toujours d'une facilité déconcertante.
“I wanted to ask why. Why did a man I thought I knew do something so utterly horrible? What happened?” Paul tapped his own temple. “What snapped in here to make you do what you did? Or do you even know?”
Kenneth appeared to take the question seriously. “You don’t think I’ve asked myself that question a thousand times since it happened? You know what I think? I think that inside of all of us—you, me, even you, Dr. White —is a devil just dying to break out. Most of us, we know how to keep him penned up. We lock him away in a personal jail with bars of morality. But sometimes, he’s able to pry those bars apart, just enough to slip out. And if he’s been in there a long time, when he does get out, he wants to make up for lost time.” He smiled. “Does that answer your question?”
Était-il judicieux dans un cabinet de psychologue, de proposer à la lecture un magazine d’informations titrant : « Paranoïa : avez-vous raison d’avoir peur ? »
Était-il judicieux, dans un cabinet de psychologue, de proposer à la lecture un magazine d’informations titrant : « Paranoïa : avez-vous raison d’avoir peur ? »
Chaque fois que vous pensez en avoir fini, il reste toujours une dernière chose à faire.
Si j’arrive à regarder le mal en face dans la vraie vie, je n’aurai peut-être plus à le fuir dans mon sommeil.
(Le petit garçon en regardant la vieille machine à écrire)
Mais, comment on va sur le net avec ça ? où est-ce qu'on voit des trucs ? où est l'écran ?
Il s'était perdu dans ses pensées sur le chemin du retour. S'était-il mis en pilotage automatique. Ne lui était-il pas arrivé d'avoir ce genre d'absence avant même l'agression ? Charlotte ne l'avait-elle pas taquiné plus d'une fois sur le fait qu'il était la caricature du prof étourdi, la tête ailleurs quand elle lui parlait.
Mais, quand il se retrouva seul dans la maison, l’angoisse s’empressa de combler le vide. Il fut incapable d’empêcher certaines pensées de lui traverser l’esprit.
1. C’est moi. Je l’ai fait.
2. Non. Je ne l’ai pas fait. Je n’aurais pas pu le faire.
3. Quelqu’un est entré et l’a fait.
4. Non, les serrures ont été changées. Personne n’a pu entrer.
5. Alors c’est peut-être bien moi.
6. À moins que les fantômes de Catherine et Jill soient… RÉELS.
Je pense qu'en chacun d'entre nous...en toi, en moi, en vous, docteur White, il y a un démon qui ne demande qu'à se libérer. La plupart d'entre nous savent comment le garder enfermé. Nous le mettons sous clé dans une prison personnelle avec les barreaux de la morale. Mais, parfois, il arrive à écarter ces barreaux, juste assez pour s'échapper. Et s'il est resté longtemps captif, quand il finit par nous fausser compagnie, il veut rattraper le temps perdu.