Critique de sylviedoc

Je connaissais l'écriture de Patrick Bard grâce à son roman sur l'embrigadement des jeunes par les recruteurs du jihad : "Et mes yeux se sont fermés". Ici, il s'attaque à un autre sujet délicat, mais qui touche encore bien plus d'ados, parfois âgés d'à peine une dizaine d'années : l'addiction au porno via des sites internet accessibles gratuitement et très facilement sur internet.
Le jeune Lucas est tombé par hasard sur un de ces sites à l'âge de 11 ans, et malheureusement, vous en avez peut-être fait l'expérience vous-même, il est courant lors d'une recherche parfaitement innocente de se voir proposer tout à fait autre chose...
Pour Lucas, cette "découverte" du cyber-sexe va entraîner des conséquences désastreuses, car il va rapidement devenir complètement accro, passant ses jours (y compris au collège) et ses nuits sur les écrans de son portable et de son ordi, se coupant peu à peu de tout autre centre d'intérêt et de son environnement. Il prend du poids, se nourrissant mal et ayant peu à peu cessé toute activité physique, ses notes dégringolent, et il n'a de cesse de trouver des vidéos de plus en plus "hard", et s'éloignant de plus en plus de pratiques sexuelles considérées comme "normales". A tel point que la première fois qu'il abordera une fille, il sera tout étonné qu'elle se choque de ses attentes. En effet, ne connaissant que ce qu'il a vu dans ces vidéos, il s'est forgé une image totalement artificielle des rapports amoureux et sexuels, pensant que dans la vraie vie il est normal qu'une fille exécute dès le début de la relation tout ce qu'il considère comme "la base". Je vous fais grâce des détails, mais je pense que la plupart d'entre vous n'a jamais expérimenté quelques-unes des combinaisons/positions/pratiques qu'il croit être la norme.
Ses parents, et c'est courant, ne se doutent de rien jusqu'à ce que, à force de télécharger des milliers de vidéos provenant de sites douteux, son ordinateur se bloque. Et là, drame : son père le confie à un collègue de bureau spécialiste des bugs informatiques. Vous imaginez sans peine leur surprise et leur panique...
Pour Lucas, le drame est ailleurs : privé d'accès à son passe-temps, il souffre vite de manque, surtout que ses parents sont partagés sur la façon de résoudre le problème. Dans un premier temps, ils vont tenter de susciter un électro-choc en montrant à Lucas un reportage (bien réel) sur la façon dont les actrices de porno sont maltraitées et conditionnées pour parvenir à supporter tout ce qu'on leur demande d'endurer, et qui provoque des dégâts souvent irréversibles sur leur corps et leur psychisme. Mais il va vite falloir recourir à des mesures plus radicales, et ce sera le sujet de la seconde partie du livre.

Patrick Bard a fait là un pari audacieux, traitant d'un sujet vraiment délicat à aborder sans vulgarité mais pourtant sans rien dissimuler. C'est totalement réussi, et ce livre figure en bonne place dans mon CDI. Je ne suis pas naïve, et rien qu'à entendre certaines discussions de mes élèves (pas toujours très discrets), je sais bien qu'ils connaissent tous ce genre de sites, et que plusieurs regardent régulièrement du porno depuis des années. J'en ai d'ailleurs discuté avec eux, à l'occasion de séances sur les violences faites aux femmes. Et j'ai pu constater que certains, comme Lucas, pensent que le sexe doit nécessairement se conformer à ces représentations montrant des "prouesses" de hardeurs enchaînant les pénétrations variées sur des femmes soumises et en apparence ravies d'être ainsi traitées. le pire étant que parfois, leurs copines, pour "être à la hauteur", jouent le jeu et acceptent des pratiques extrêmes qui je pense ne leur procurent pas le moindre plaisir. Heureusement, il reste encore quelques irréductibles romantiques qui viendront discrètement me demander conseil pour écrire une lettre d'amour à leur chéri(e) !
Le roman aborde également d'autres addictions courantes chez les ados/jeunes adultes : les jeux vidéos, l'alcool, la drogue... Heureusement, il y a aussi de l'espoir, la seconde partie se passe dans un centre où sont accueillis ces jeunes en souffrance, et où des professionnels bien formés et bienveillants les aident à s'en sortir, souvent avec succès.

Je recommande vivement cette lecture, mais avec quelques précautions. le lecteur doit être suffisamment mûr pour ne pas être choqué par le sujet, et il est souhaitable qu'ensuite il puisse en discuter avec un adulte de confiance. Bien sûr les parents peuvent également trouver un intérêt à ce livre, ne serait-ce que pour comprendre que ce danger existe, et ne pas "tomber des nues" s'ils apprennent que leur enfant est déjà allé sur un de ces sites.
Une lecture pas forcément agréable pour moi, mais nécessaire.