ISBN : 2748520599
Éditeur : Syros (25/08/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 153 notes)
Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les comb... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
gambadou
  02 octobre 2016
Je suis assez dubitative sur ce livre qui parle de la radicalisation d'une adolescente qui va partir faire le djihad en Syrie mais qui va revenir.
Dans mon esprit, il s'agissait d'un roman pour ados qui montrait clairement les dérives de l'embrigadement. Or je trouve que la façon dont il est écrit (roman chorale) laisse peu de places à l'explication de la manipulation et fait la part belle à la conspiration elle-même. du coup j'ai peur que les ados se précipitent sur l'idée que "l'Occident détruit le monde", que "les laboratoires pharmaceutiques font tester leurs médicaments sur les enfants des rues en Afrique", et que "l'Occident dissimule des messages à caractère sexuel dans les dessins animés" ...
De plus, si Maëlle/Ayat revient en France, ce n'est pas parce qu'elle s'est rendu compte de son erreur, mais parce que, enceinte, elle a eu peur des bombardements de la coalition... et même si elle est parfois déçue par ses conditions de vie en Syrie, elle veut partir pour élever son enfant "dans l'amour, le respect et la crainte du Très-Haut, loué soit son nom".
C'est donc un roman chorale où chacun revient sur la radicalisation de Maëlle. Chaque chapitre est écrit par une personne différente : Maëlle bien sûr mais aussi sa soeur Jeanne, sa mère, un professeur, son amoureux, une élève musulmane (la seule à avoir vu l'embrigadement), une fille avec qui elle est partie en Syrie ...
Cette suite de témoignages ne nous aide pas à avoir de l'empathie pour Maëlle. J'ai été dérangée par le fait que l'auteur explique très peu, juste à travers la soeur Jeanne, comment se protéger de la manipulation. J'ai été gênée par le témoignage de son amie partie avec elle en Syrie, qui habite dans une maison tout en marbre et qui traite Maëlle de traître. J'ai été choquée par le passage où Jeanne enfile le niqab de sa soeur et y trouve un certain réconfort ... Bref, par tous les aspects "positifs" de l'islam radical.
Un livre certainement intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains, ou alors avec une belle discussion à la clef et des éléments concrets comme le site du gouvernement ou un site sur les hoax. Il peut vraiment prêter à confusion chez des ados en manque de repère.
OctoPange
  27 octobre 2017
Maëlle a seize ans et vit dans la banlieue du Mans avec sa famille. Elle mène une adolescence banale, pourtant ses amis et sa famille constatent un changement d'abord discret puis flagrant. Qu'est-ce-qui va pousser Maëlle ou Ayat, son nouveau prénom, à rejoindre l'Etat Islamique et les conflits qui se déroulent en Syrie ?
Patrick Bard est un romancier, écrivain et voyageur. Il achève l'écriture de ce livre après les attentats de Charlie Hebdo où il perd un ami. Ce livre sera édité en 2016 par les éditeurs Syros.
Je recommande ce livre à quiconque est intéressé par l'actualité. La lecture en est aisée et les personnages possèdent une véritable humanité. le point fort de ce livre est le fait que l'histoire est racontée par le biais de plusieurs personnages, ainsi le lecteur ne se retrouve pas réduit à un unique point de vue.
J'ai apprécié ce livre car on comprend mieux la méthode opératoire de Daech. C'est un fait d'actualité et j'estime nécessaire le fait de s'informer. Ce qui m'a plus également c'est de constater l'évolution des personnages au cour se l'histoire par différents points de vues, notamment celui de la famille de Maëlle. Ce roman m'a également fait comprendre l'ampleur que prennent les réseaux sociaux dans la vie de certains jeunes et le danger que ceux-ci représentent.
Lisa Mer.
******
Et Mes Yeux Se Sont Fermés, écrit par Patrick Bard, paru en 2016 dans les éditions Syros.
Lavage de cerveau.
Maëlle était une fille comme il y en a des centaines, en France. Elle n’avait pas une famille parfaite, certes, mais elle avait un petit copain attentionné, des amis et de bons résultats scolaires. Malheureusement, son caractère de feu et son aversion envers l’injustice la mèneront, à travers les réseaux sociaux et la « toile », des quartiers de Paris jusqu’en Syrie, sous le nom d’Ayat, et dans les rangs de Daech. Mariée avec un djihadiste mort en martyre avant même son arrivée, elle se remariera et tombera enceinte. Cette grossesse lui fera comprendre que, pour protéger son enfant, elle doit revenir en France… Avec l’aide de ses proches et de son mari, elle parviendra à s’enfuir avec son bébé, mais le père, gravement blessé, sera retenu en Syrie et peut-être même exécuté. L’esprit d’Ayat ayant complètement été ravagé par le lavage de cerveau islamiste, elle devra néanmoins se réintégrer dans un monde où elle se sent étrangère. Y parviendra-t-elle ?
Patrick Bard est un romancier, écrivain-voyageur et photojournaliste, ayant pour sujet principal de travail les frontières, le droit des femmes et les conditions de vie des populations dans le monde. Ayant publié six romans aux éditions du Seuil et remporté de nombreux prix pour ses travaux, Patrick Bard complète son travail de photographe par l’écriture depuis 1993, date de parution de son premier roman écrit lors de ses études.
Au premier abord, l’histoire est très intrigante, d’ordre philosophique, et nous amène à nous poser certaines questions sur notre comportement, dans le cadre de contextes assez hors du commun. J’ai été tout aussi troublée que Maëlle, alors qu’elle se faisait lentement happer par la folie sanglante du Djihad. Les autres points de vue sont très intéressants, surtout celui de Jeanne, la sœur de Maëlle et la diversification du style d’écriture en fonction des personnages et des chapitres était très agréable… Je trouve qu’avoir quelques versions d’une même histoire est une bonne chose, lorsqu’elles ne reprennent pas à chaque fois exactement le même événement avec le même ressentiment. Dans ce livre, c’est l’impression de relire la même histoire, à chaque chapitre, qui m’a déplu… Au fil de ma lecture, mon intérêt pour l’intrigue s’est malheureusement effacé pour laisser place à une sensation de « lavage de cerveau », provoqué par la répétition incessante des mêmes faits. Un détail pour ensemble de qualité, mais un détail qui fait une grande différence ! Un excellent choix pour les rebelles bien déterminés à réaffirmer les droits de l’Homme… Allez-vous aider Ayat ?
Justine
******
Un roman débordant de vérités.
Maëlle était une jeune fille ouverte d’esprit, sportive et amoureuse, jusqu’au jour où elle va croiser le chemin des réseaux sociaux. Nommée à présent « Ayat », elle abandonne le sport et notamment le handball, discipline dans laquelle elle excellait jusqu’à présent. Elle va prendre le chemin inverse, va se convertir à l’islam et Facebook va occuper la plus grande partie de son temps. Quelques mois plus tard elle prend la direction de la Syrie et rejoint l’organisation de Daech, pour sauver le monde pense-t-elle. Que s’est-il passé ?
J’ai beaucoup aimé ce roman car il nous plonge dans des faits d’actualité très délicats. En effet l’auteur évoque l’organisation de Daech qui est très présente de nos jours. Il est également question du poids des réseaux sociaux dans la vie des adolescents. L’histoire est très réaliste et prend place dans notre société ce qui rend la lecture très intéressante.
Un autre point très positif est le fait que nous ne sommes pas restreints à un seul point de vue. En effet nous pouvons suivre le cours de l’histoire à travers le récit de plusieurs personnages tels que sa mère, son professeur de français ou encore sa sœur, ce qui facilite la restitution des causes et des conséquences de la conversion de Maëlle, à l’islam. Chaque chapitre représente un autre point de vue. La lecture en est de ce fait très aisée et très fluide.
Bref, le roman d’un rapt mental qui nous aide à prendre conscience du danger des réseaux sociaux qui sont très présents dans la société actuelle.
Margaux
MMChretien
  20 septembre 2017
Ce sont les yeux de Maëlle qui se sont fermés peu à peu, au cours de sa seizième année, lorsqu'elle a été happée par l'insidieuse stratégie de Daesh pour embrigader de jeunes recrues occidentales : un regard qui se ferme à la réalité du monde, au raisonnement objectif, à l'esprit critique, à l'insouciante adolescence pour basculer de la lumière vers l'obscurantisme. le roman de Patrick Bard se présente à la manière de témoignages croisés de Maëlle, qui ouvre et ferme le récit, et des membres de son entourage, évoquant ce basculement progressif. Au moment où s'expriment sa mère, sa soeur, son professeur, son ex petit ami, une « soeur » du djihad et bien d'autres, l'adolescente est revenue de Syrie, portant un enfant en son sein. Elle a fui craignant pour la vie de son bébé, laissant là-bas un mari imposé, ses idéaux de justice et ce mirage d'une vie meilleure.
Tour à tour les personnages s'expriment et reviennent sur les mois qui ont précédé le départ de la jeune fille pour la Syrie, les changements qui ont affecté son comportement, ses goûts, ses idées, ses relations avec les autres. Ce roman glaçant, dérangeant, évoque le processus de radicalisation qui touche certains adolescents que les sbires experts en communication de Daesh ont pris dans leurs filets, et rappelle que bien souvent les victimes sont des enfants qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse ni n'ont grandi au sein d'une culture musulmane. Il met en évidence le rôle de la communauté, les « soeurs », les « frères », et des réseaux sociaux dans la stratégie de lavage de cerveau qui est alors opérée, qui isole progressivement le jeune de son entourage familiale et social. le groupe va chercher les adolescents sur leur terrain de jeu-même : les technologies de la communication, Facebook, SMS, selfies... La diffusion de théories du complot et d'antiaméricanisme est également soulignée, qui constitue un levier pour dérouter et persuader des adolescents épris de justice et d'égalité comme l'est le personnage de Maëlle. L'organisation terroriste s'appuie sur leurs goûts ou leurs traits de caractère pour les révolter et les embrigader : une fragilité, un coté rebelle, le refus des injustices, l'amour des enfants ou de la nature... le choix de témoignages multiples montre aussi l'impuissance de l'entourage et le sentiment de culpabilité qui s'empare de lui une fois qu'il est trop tard : le regret d'avoir vu les nombreux indices du changement, les signes avant-coureurs de la radicalisation, et de n'avoir pas su réagir à temps, minimisant la situation, l'attribuant à la simple crise d'adolescence.
Toutefois l'ouvrage manque parfois de condamnation, de pédagogie, d'explications sur ce qui est arrivé à Maëlle, et les moyens de s'en préserver. Il se contente de livrer les témoignages des uns et des autres, des plus naïfs aux plus radicaux, et si le lecteur adulte saura faire la part des choses, le public adolescent visé aurait peut-être besoin de davantage d'analyse critique de la situation et des discours véhiculés par les différents personnages, notamment ceux des jeunes filles radicalisées, qui font presque l'éloge de la vie qu'elles ont mené en Syrie. le personnage de Maëlle demeure ambigu, évoquant avec une quasi nostalgie certains moments passés là-bas, et avec bien trop de légèreté la barbarie à laquelle elle a assisté, ce qui montre soit son immaturité, soit la profondeur à laquelle se sont enracinées dans son esprit les idées qui lui ont été mises en tête. Seule le personnage d'Aïcha de la cellule de désembrigadement apporte quelques éléments de compréhension de ce qui se joue chez ces jeunes. Si l'écriture est simple et accessible, dès le collège, l'arrière plan contextuel l'est beaucoup moins : lorsqu'il évoque pêle-mêle Mohamed Merah, Israël et la Palestine, le Mossad, Bachar Al-Assad, le 11 septembre... l'ouvrage fait appel à une bonne connaissance de l'actualité et un recul critique assez poussé chez le lecteur, que bon nombre d'adultes ne possèdent déjà pas sur des sujets aussi délicats. Sans oublier que nos ados avaient à peine dix ans lors des tueries de Merah, et n'étaient même pas nés au moment des attentas du 11 septembre 2001, ils n'en conservent pas le même traumatisme que leurs aînés. Un livre intéressant donc sur la manipulation mentale et la radicalisation des adolescents, mais à ne pas mettre entre toutes les mains sans accompagnement. Plutôt niveau lycée.
Kawane
  30 juin 2017
Maëlle, 16 ans revient de Syrie, veuve et un bébé dans les bras. Ce roman nous raconte son parcours, son embrigadement, Voilà nous sommes dans "l'oeil du cyclone" de la vie contemporaine : le phénomène de radicalisation qui sévit chez les adolescents...Un souci majeur qui déstabilise les familles, les amis, et Maëlle essaye de convaincre sa petite soeur de rejoindre l'Organisation de Daesch...

Un roman hyper réaliste , une situation qui peut surgir chez n'importe quelle famille, ....ce parcours où l'on constate le poids des réseaux sociaux est primordial, important où des atrocités et une "macédoine" de documents et d'informations sont en "libre service" sans aucun filtre...; cet univers hyperconnecté où la désinformation règne à tout va et là où le sens critique et les repères chez cette jeunesse sont très minces....alors qui croire ? et que faire?...
Roman pertinent et intelligent ... à faire découvrir auprès de tous et toutes sur un sujet très sensible et bien écrit !
PlumeVive
  31 octobre 2016
C'est la thématique de "Et mes yeux se sont fermés" qui m'a intriguée: la radicalisation. Comment peut on embrigader une personne tout à fait ordinaire et la pousser à se battre pour n'importe quelle cause ? Si ce sujet m'a intéressé, c'est qu'il est assez peu courant. En effet je ne me souviens pas d'avoir déjà lu un roman sur ce thème, et je n'avais qu'un léger début de réponse à cette question que tout le monde se pose en ce moment, trouvée avec le roman Kinshasa Dreams.
Cette fois, l'histoire est celle de Maëlle qui du haut de ses 16 ans, décide de partir en Syrie, afin de sauver le monde pense t-elle. Cette jeune fille somme toute assez banale, choisit alors de tout quitter, et de changer de vie.
Racontés à travers de nombreux points de vues différents (Maëlle, sa mère, sa soeur, sa conseillère lors de son retour de Syrie, son ex petit ami, une camarade de classe...) nous découvrons peu à peu le parcours de Maëlle, comment elle en est arrivée là...
Si on considère seulement ce roman, à la façon dont il a répondu à ma question " comment certaines personnes tout à fait ordinaires se font embrigader ?". Je n'ai pas eu de réponse (ce que je n'attendais pas réellement) mais pas non plus de début de réponse (sauf à un léger moment avec la conseillère) et ça c'est un peu plus problématique, car c'était mon horizon d'attente pour ce livre.
Le problème vient essentiellement du fait que nous ne sommes pas souvent dans les pensées de Maëlle et si cela a un avantage, car c'est un autre côté, les réactions de son entourage qui sont mis en avant, cela ne nous permet pas de comprendre psychologiquement son changement !!! Et c'est un peu dommage. le but de cet auteur n'est donc pas de nous faire comprendre le changement en elle, mais autour d'elle dans son comportement, dans ses relations avec les autres. L'avantage d'un panel aussi large de personnages, et de nous permettre à la fois d'avoir l'avis de sa soeur comme de son prof. Des avis très différents qui nous laisse entrevoir une réalité complexe.
Le cas du personnage de Maëlle est assez intéressent dans le sens où c'est une jeune fille intelligente, curieuse, révoltée, qu'on n'imaginerait pas tomber dans ce piège insidieux.
Et pourtant... J'avoue que j'avais un peu du mal à retrouver dans ce personnage dont on découvre les pensées quelques fois, l'individu décrit par les autres narrateurs de cette histoire. Je n'éprouvais que peu d'empathie pour elle, elle n'avait rien de cette description de jeune fille intelligente, curieuse, révoltée. Sans doute, un choix de l'auteur pour nous montrer à quel point les gens changent?
La partie qui se déroule en Syrie, est assez courte, et peu explicite, tout est vite racontée en quelques pages. Et même si je le comprend car ce n'est pas le sujet du roman, cela m'a un peu dérangé. Cette section manque de description tant dans leurs conditions de vie, que dans leurs motivations et leurs actions.
Pour ce qui est de la fin ( fin où l'auteur a décidé de faire quelque chose que je déteste: réssusciter un personnage) cela ne m'a pas plus dérange que ça. En effet, ce n'est pas la partie la plus intéressante selon moi du roman, et comme je le disais précédemment je m'étais peu attachée à Maëlle. Cette nouvelle ne m'a donc pas ému outre mesure.
MagalireMagalire   29 juillet 2017
Un roman à l'approche journalistique qui couvre un événement a priori intime mais dont les conséquences dépassent très largement la sphère familiale. L'adhésion progressive mais absolue d'une adolescente de 16 ans à la cause de l'État islamique. Plus qu'un seul témoignage, le processus est montré a posteriori au travers des points de vue de celles et ceux qui ont aidé, suivi ou subi son embrigadement. La manipulation orchestrée via les réseaux sociaux, les contre-arguments avancés, le repli identitaire et religieux, toutes les expressions de la théorie du complot nous sont ainsi dévoilées -sans mauvais jeu de mots...- Revenue miraculeusement de Syrie, veuve et enceinte, la jeune femme doit réapprendre à vivre dans son pays natal mais un retour en arrière est-il seulement possible ? Peut-on faire le deuil d'un idéal auquel on a voulu croire ? Un livre captivant, loin d'être manichéen, qui donne à réfléchir. Ce roman destiné aux adolescents gagnera à être accompagné auprès des publics fragilisés ou en voie de radicalisation. En effet, la description du processus et les arguments énoncés promeuvent
la cause... pour mieux la dénoncer. Un lecteur averti s'en apercevra au terme de l'ouvrage, pas forcément un lecteur moins expérimenté ou abandonnant la lecture en cours d'exposé...
KawaneKawane   30 juin 2017
Elle a remis ça avec ses histoires de Syrie. Elle prétendait qu'il ne suffisait pas d'envoyer de l'argent, qu'il fallait que je parte là-bas. Que c’était ce qu'elle allait faire.
Je lui ai répondu que ce n'était pas mon combat. Que si je devais m'engager dans quelque chose, ce serait ici, en France, pour lutter contre le racisme dont nous étions doublement victime en tant qu’immigrés de la troisième génération.
DanieljeanDanieljean   13 janvier 2017
L'idée que j'ai été manipulée, c'est ça le plus dur à avaler. Des fois, j'ai envie d'aller sur Facebook, de parler avec mes soeurs pour me rassurer. On faisait ça tout le temps, elles m'entouraient vraiment beaucoup. Mais Maman a coupé ma connexion Internet et je n'ai même plus droit au portable. Confisqué. Je ne me suis jamais sentie aussi seule. Elle ne comprend pas que Maëlle ne reviendra jamais, que je demeurerai Ayat, que c'est pour toujours, à présent. Elle ne comprend pas que, même après tout ça, je porte encore un foulard - à peine un hijab ! - et que je ne mange plus de porc. L'autre jour, elle m'a surprise à genoux, en prière sur le tapis. Elle s'est mise à hurler que j'étais de nouveau avec eux. Elle a appelé les gens de la cellule de désembrigadement, mais même eux n'ont pas réussi à la rassurer. Pour finir, sur les conseils de Papa, Maman a démonté la porte de ma chambre pour pouvoir me surveiller nuit et jour. Il faut bien qu'elle dorme, pourtant.
nightsreadingsnightsreadings   23 octobre 2016
« Je suis veuve, deux fois veuve, et je n’ai que seize ans. Mon premier mari a été pulvérisé par une roquette avant que j’aie eu le temps de le rencontrer. Ils ont tué le second quand nous avons fui la Syrie ensemble. »
soleil22soleil22   11 mars 2017
Alors j'ai vu des les gens qui pleuraient, qui tenaient des bougies, et je me suis souvenue de cette sourate du Coran: "Celui qui prend une vie prend toutes les vies." J'ai pensé qu'un an plus tôt, moins, même, j'aurais vraiment été fière d'être la femme de l'un de ceux qui avaient fait ça. L'un de ceux qui probablement, mourraient en martyrs dans les jours suivants.
Mais ils avaient tué Redouane et, depuis j'avais eu pas mal de temps pour réfléchir.
Trop, même.