Critique de Zephyrine

Il y a un peu plus de deux ans, je démarrais la sublime tétralogie de Catherine Bardon, Les déracinés. Je m'étais fait la remarque que je connaissais très peu la République Dominicaine, le pays en toile de fond. le roman évoquait déjà Trujillo, ce dictateur qui se pensait bienfaiteur de son peuple. J'avais donc très envie de découvrir ce nouveau livre de l'auteur !
Ce n'est pas Trujillo, le dictateur qui est au centre de l'histoire, mais sa fille Flor de Oro, qui a elle aussi un destin hors du commun. Pourtant, leurs deux histoires sont tellement liées qu'au final on en apprend beaucoup sur l'homme et la politique du pays. Flor de Oro est la première fille du dictateur. Elle est née alors qu'il n'est encore qu'un simple officier. Très jeune, elle va devoir assumer les ambitions de son père et à neuf ans à peine, elle est envoyée seule en France pour faire ses études. Quand près de 10 ans plus tard elle revient au pays, l'officier est devenu l'homme le plus puissant du pays. Elle va devoir alors vivre sous son joug. C'est lui qui va dicter ses choix amoureux, et le bonheur sera dès lors compliqué pour elle. Comment savoir si on l'aime pour ce qu'elle est ou pour s'attirer les faveurs (ou éviter la colère) de l'Ogre ? Flor de Oro pourtant sera toujours en lutte pour préserver sa liberté.
J'ai adoré ce roman. Flor de Oro est un personnage tellement touchant et fascinant.
Merci à Netgalley et aux géniales éditions Les Escales pour cette lecture.