Critique de mybaebooks

Catherine Bardon sait raconter les histoires comme la grande Histoire. Voilà que nous suivons Flor de Oro Trujillo, de son enfance à la fin de sa vie. Mais qui est cette femme oubliée de tous ? L'autrice a exhumé le passé de Flor de Oro pour retracé sa vie ainsi que celle de la République Dominicaine. Car une chose est sûr : son destin est intrinsèquement lié à celui de son pays. Elle se révèle être la fille de Rafael Trujillo, l'Ogre des Caraïbes. Voulant tout faire pour plaire à ce père plus exigeant, elle ne cessera tout au long de sa vie de lui obéir et dans un même temps de tenter de lui échapper. La, liberté voilà le vrai sujet de ce roman. Flor de Oro n'a jamais pu faire ses propres choix. Quand elle a essayé, les conséquences ont été plus que catastrophiques. Cette fille de dictateur, qui détenait des millions, n'a jamais connu la définition de bonheur, loin de là. Elle nous prouve que l'argent ne fait pas le bonheur. Beaucoup l'ont courtisé d'ailleurs pour cette richesse, son nom prestigieux. Presque tous s'y sont pourtant brulés les ailes. Pas moins de neuf ont pris sa main, ayant de réel sentiment ou subissant une pression exercée par le T.
Ce livre m'a transporté. L'écriture nous fait tout de suite rentrer dans le bouquin, les pages se tournent toutes seules. J'ai appris tant de choses. Je ne connaissais ni le passé de la République Dominicaine ni ce dictateur des Caraïbes. Alors le destin de sa fille encore moins. Pourtant, elle m'a touché au plus haut point. Elle va me marquer je pense pendant quelques années. A chaque fin de livre tel que celui-ci, je me penche sur la réalité historique, sur des documentaires, des pages internets pour tenter d'en savoir plus. Quelle ne fut pas ma déception de ne pas trouver de documentaire en français sur cette période. Je me suis contenté de Wikipédia. Et là encore, la douche froide : la plupart des hommes qui ont gravité autour de Flor de Oro Trujillo ont un encart mais elle, sa vie se résume à quelques lignes. Nous ne pouvons que remercier Catherine Bardon de donner la voix à cette femme de l'Histoire. Merci aux Escales aussi de publier des textes aussi important.