AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bonheur[TM] (21)

L'un des écrans affiche en quatre par trois le message "Avez-vous consommé aujourd'hui ? Consommer est un devoir civique. Ne pas consommer est passible d'une amende. - Art. L.643-2 ter du Code de la consommation".
Commenter  J’apprécie          154
— Tu ne trouves pas que c’est quand même un paradoxe ?
[…]
— Hein ? Qu’est-ce qui est un paradoxe ?
— Ben, le fait que travailler est nécessaire pour qu’on ait un pouvoir d’achat suffisant, mais que travailler ne nous laisse pas assez de temps pour consommer !
— Ah… Ouais en effet… Tout est une question d’équilibre. Consommer, c’est aussi donner du travail aux autres. Te faire plaisir en t’achetant tout ce que tu veux, c’est la garantie d’un taux de chômage faible.
— Oui, mais reconnais qu’avec le boulot qu’on a, c’est pas toujours facile.
— Personne n’a dit que ça le serait.

Commenter  J’apprécie          120
— Tu ne te demandes jamais à quoi ça sert, tout ça ?
— C’est-à-dire ?
— Eh bien… Notre société… La vie en société… La vie tout court.
— Non, jamais, quelle idée ! Nous vivons dans la plus belle société du monde. Nous avons de l’argent, du pouvoir, nous sommes libres, nous accomplissons tous nos rêves. Regarde, moi par exemple, j’ai décidé d’être un surhumain, et je le suis ! Qui, si tu regardes dans toute l’Histoire, a eu le droit et les moyens technologiques de se reconstruire ? De se penser différemment ? De forcer la réalité à suivre ses envies ?
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir avalé un antidépresseur, bien calé sur son banc, il ferme les yeux sous le pont délavé par une pluie acide tombant d’un ciel noir et repense à l’affaire Xerox. Des fonds occultes, des fraudes à la consommation, des hackers anarchistes rêvant de faire tomber le système, une guerre économique sans frontières, des surcouches et des surcouches de réalités numériques constituant un labyrinthe sans fin… Où tout cela nous mène-t-il ?
Commenter  J’apprécie          80
Un comique explique qu’un Flamand qui entre dans une menuiserie avec une mitraillette est un tueur en scierie. Un autre lui répond que si les Mexicains n’ont pas besoin d’aller à l’école, c’est parce qu’ils sont déjà de grands intellec-truelles.
Commenter  J’apprécie          70
Les panneaux surplombant les façades des magasins ouverts jour et nuit clignotent agressivement pour attirer le chaland. Il y a des panneaux rédigés dans sa langue, mais aussi en mandarin, en arabe, en russe, en latin, en grec, en uzbec, en runes nordiques, en farsi, en hébreu, en sumérien, en puxian, et il se dit que la tour de Babel s'est effondrée et qu'ils vivent dans ses ruines.
Commenter  J’apprécie          70
La jeune fille tente manifestement de s’extraire de la roue des réincarnations en consommant le moins possible. C’est un cas complexe pour Toshiba. D’un côté, elle a le droit de choisir la religion qui lui correspond ; c’est un droit absolu. D’un autre côté, elle a le devoir de consommer afin que le marché puisse tourner à plein régime. Refuser de consommer est un crime qui revient à un suicide social.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut monétiser leur rage, privatiser leur mouvement, monnayer leur souffrance. [...]
Il faut les intégrer au système. Récupérer leur mouvement, en faire une variante acceptable de la société. (21)
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que Minute Girl recueille les propos tout aussi décousus d'un copain de lycée du tueur, un spécialiste reconnaît que ces tueries adolescentes posent un vrai problème social, dans la mesure où personne n'a réussi à trouver comment monétiser ce mouvement. Il se félicite de ce que, heureusement, les paris, qui sont depuis longtemps libéralisés, permettent au moins aux citoyens de faire circuler quelques crédits en misant sur le nombre de victimes de la prochaine tuerie, le lieu où elle se déroulera, le profil du tueur, etc... Mais ça n'est pas suffisant.

Un autre expert ajoute que, pourtant, le marché avale tout. Il n'est pas possible que l'on ne trouve aucune réponse économique à ces tueries. Le gouvernement a d'ailleurs réuni une cellule de crise pour traiter ce problème et trouver une solution économique pérenne.
Commenter  J’apprécie          30
"Souhaites-tu du sexe oral ?"
La question de sa femme l'arrache à sa contemplation. Vêtue de sa robe de chambre Dunlopillo, elle pose un bol de céréales d'insectes Weetabix sur la table Microsoft au verre translucide qui diffuse une publicité vantant les mérites d'une boisson caféinée Gatorade propice à une journée de travail efficace.
Il réfléchit quelques secondes, mais il a déjà beaucoup joui cette semaine et n'a plus envie.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (251) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4899 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}