Critique de AngelineBailleul

Au même titre que Christophe Galfard, dans son ouvrage "L'Univers à portée de main", Alessandro Baricco propose une expérience de pensées sur l'émergence des nouveaux outils numériques ; sur la manière dont ces outils ont été conçus pour nous permettre de nous retrouver dans un deuxième monde, où le corps expérimente en permanence les effets physiologiques du jeu (identité transposée, rapport Homme-Machine-Ecran, compétitions et recherches de likes…) : The Game.
Plutôt que de réitérer un discours alarmiste sur l'inquiétude d'un monde qui n'est pas appréhendé par tous de la même manière, l'auteur nous invite à réfléchir aux causes de la création (mouvement de libertés pour contourner les discours élitistes) et de l'engouement (simple pression du pouce) de ces nouveaux objets du quotidien, devenus des extensions corporelles, augmentant les capacités de l'être humain par leur simplicité d'usage et la facilité avec laquelle tout devient possible, rapide, presque immédiat.
L'écriture oscille entre l'expérience de pensées, la poésie et l'humour ; et dresse au fur-et-à-mesure des chapitres, une carte de l'évolution des nouvelles technologies, depuis la création du jeu vidéo Space Invaders : une belle mise en abîme de l'univers du gaming, dont l'acmé réside dans la présentation du premier IPhone par son créateur Steve Jobs !