AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 50 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier opus d'une petite saga jeunesse bien sympathique, que j'ai beaucoup aimé ! J'aime beaucoup le YA et c'est toujours un plaisir de découvrir ce type d'histoire ! 🥰⠀

Dans ce premier tome, on rencontre Louane, dont on suit le point de vue. Âgée de 14 ans, elle est fan de danse mais souffre depuis quelques temps d'anxiété. Comment affronter ce trouble quand ça l'empêche de s'épanouir dans sa passion ? Dans ce qui la fait vibrer ? Et puis, surtout, comment trouver du sens à tout ça ? C'est ce à quoi l'autrice va tenter de répondre dans ce premier opus. En plus de ça, il y a tous les côtés de l'adolescence qui sont mis en avant. L'amitié, l'amour, mais aussi la famille et l'école. Tant de thématiques propres à ce genre, qui se découvrent avec plaisir.

Pour moi, l'histoire est accessible pour des jeunes adolescentes, dès 12 ans sans problème. On est un peu dans la même veine que les filles au chocolat de Cathy Cassidy. du mignon, du doudou, tout en abordant de jolis sujets ! Et puis, on a le coeur tout chamallow pour le lien se développant entre Théo et Louane. J'ai aimé leur manière de s'apprivoiser, de s'entraider…et j'ai hâte de les voir évoluer dans les tomes suivants… ⠀

Si vous avez des adolescentes autour de vous, voici donc un premier opus parfait (j'ai 31 ans et j'ai passé un très chouette moment aussi 😂). Je recommande aux amateurs. 🥰
Commenter  J’apprécie          50
C'était une belle petite lecture :)
Ce livre est le premier tome d'une série de trois romans. Ici, nous rencontrions Louane, une jeune adolescente qui aime profondément la danse. Dans son cursus scolaire, Louane pratique cette discipline. Mais sa vie s'apprête à prendre un autre tournant car elle est sujette à des crises d'angoisses, dont elle va devoir apprendre à les gérer. Malheureusement elle sera contrainte d'arrêter sa passion dévorante.

Ce roman se lit vite, la plume de l'auteure est fluide et agréable. le personnage de Louane m'a beaucoup touché et plu.

De plus, j'aime beaucoup l'aspect esthétique de ce livre, il est magnifique :)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours beaucoup aimé les romans québécois que je trouve plus libres et plus modernes dans le ton et ce dernier ne fait pas exception. Louane, le personnage principal du roman, doit faire face à des troubles anxieux qui l'obligent à abandonner sa passion qui est la danse car elle n'arrive plus à se produire en public. Elle se retrouve donc dans une situation difficile devant se trouver de nouveaux centres d'intérêt et devant se trouver elle-même. A 14 ans cela est difficile à vivre même si elle trouve le soutien inattendu de Théo qui fait face à ses propres soucis.

L'auteure nous fait le récit de la naissance d'une nouvelle amitié et de la quête de l'identité à l'adolescence, comment se trouver sans s'effacer face aux autres et face à la pression environnante ? Comment faire face aux difficultés qu'on ne sait parfois pas identifier comme telles ? L'auteure met aussi en exergue la difficulté d'obtenir un rendez-vous rapide chez le psychologue, même lorsqu'il est urgent de poser un diagnostique et la stigmatisation des troubles de la psychée.

L'amitié n'est pas la chose la plus facile à vivre à l'adolescence mais sans elle, on arrive pas à traverser cette période de la même façon.

Les chapitres se lisent rapidement et le style est vraiment très actuel sans être caricatural, ce roman devrait plaire aux adolescents tout en leur permettant de traverser certaines épreuves de la vie lycéenne et collégienne selon leur âge. Il est agréable de lire des romans jeunesse ouvrant à la discussion familiale.

J'ai souri avec ce roman et j'ai parfois été touchée aussi,  je ne sais pas si je lirai la suite des aventures de Louane mais ce qui est sût c'est que ce roman plaira aux jeunes lecteurs et pourra sans doute les aider à voir les choses sous un prisme nouveau
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une saga , "Ma vie de gâteau sec" est un roman assez épuré qui se concentre sur une jeune fille anxieuse.

Louane aborde sa troisième année en sport-étude dans le volet danse et si elle se sent bien dans cette discipline, la plupart des autres aspets de sa vie sont entourés de craintes et d'appréhensions. de manière générale, elle craint les changements, n'aiment pas les situations nouvelles et tentent de s'organiser pour éviter le maximum de stress. Sans être associable, Louane a des difficultés à interagir avec les autres et semble avoir très peu de confiance en ses habiletés sociales. Alors qu'elle fait partie des danseuses les plus avancés, Louane commence divers spectacles, mais au troisième, elle connait alors une première crise d'angoisse. Armée d'un billet du médecin qu'elle a consulté par la suite, qui stipule alors qu'elle souffre potentiellement d'un trouble anxieux, Louane ne danse plus et se retrouve cantonnée au fond de la bibliothèque de l'école. C'est là qu'elle fera la connaissance de Théo, étudiant intelligent qui ne se sent pas à sa place dans une école, surtout avec cette deuxième secondaire 5 qu'il doit refaire, séparé de son unique ami. Théo est original, possède une grande écoute et est très à l'aise socialement, mais il est un peu perdu face à ses études. Alors que la meilleure amie de Louane, Alice, trouve leur amitié incongrue, la principale concernée trouve au contraire que cette nouvelle amitié pourrait l'aider à être plus en confiance avec les autres. Théo prend même le pari de l'aider avec le beau Elliot qui la fait rêver. Bref, Louane jongle avec beaucoup de préoccupations: va t-elle danser à nouveau? Y a t-il une chance pour qu'elle puisse parler enfin au gars de ses rêves? Et surtout: Louane surmontera t-elle au moins certaines de ses craintes pour aller de l'avant?

Quand je dis qu'il est épuré, je parle du texte surtout. Pas de grandes descriptions des lieux ou même du physique des personnages. On se concentre sur Louane, son ressenti, ses craintes et ses réflexions. Même la mise en page est aérée et les chapitres sont courts. Un roman qui respire avec une héroine qui étouffe. Joli contraste.

C'est plaisant de trouver ce genre de roman pour ado qui ne tombe pas dans le sensationnalisme américain avec tous les clichés qui les accompagnent. Ça n'a rien de grandiloquent ou de socialement invraisemblable, au contraire, c'est même assez psychologiquement juste. C'est l'histoire d'une ado qui ne se sait pas anxieuse et qui va devoir apprendre tranquillement ce qu'est sa condition et comment composer avec elle. On le sent dans l'histoire: les troubles anxieux sont méconnus et mal comprit. Or, il y a de plus en plus d'enfants et d'ados vivant avec un trouble anxieux et même parfois un Trouble anxieux généralisé ( TAG). C'est une étiquette qui fait peur, autant aux gens qui la porte que pour les gens autours. C'est donc plaisant de voir le sujet abordé ici, avec douceur et avec une certaine retenue, en ce sens où Louane n'est pas complètement anéantie sous son trouble.

Autre élément qui m'a beaucoup plu: Théo. J'ai vraiment eu peur de revoir l'éternel Bad-boy-sexi-mystérieux que chérissent les autrices américaines, mais non, Théo est un jeune homme un peu original, mais doté d'une formidable intelligence intrapersonnelle, soit l'intelligence de l'empathie, de l'écoute et du rapport sensible aux autres. Un "gentil", quoi. Il est bienveillant, un peu incompris, à l'instar de Louane, et tout à la fois introverti et sociable. Bref, un personnage masculin attachant et , pour une fois dans ce genre de roman pour ado, le genre de personnage qui fait niveler la protagoniste vers le haut. J'apprécie aussi le rapport plus "grand-frère" qu'il entretient avec Louane, car ils ont près de quatre ans d'écart, ce qui est beaucoup pour des ados et aurait été déplacé dans un rapport amoureux. Mais ici, j'ai l'impression que Louane et Théo vont cheminer ensemble sans tomber dans "l'amour avec un gros ( oui, gros) A" à l'américaine.

C'est un roman qui se lit somme toute rapidement, qui apporte une dimension plutôt nouvelle aux romans ado de ce genre, avec également un message de front sur le consentement. On y trouvera aussi de beaux message sur la solidarité, l'amitié et l'espoir. "C'est dans l'adversité qu'on reconnait ses alliés", ai-je lu quelque part et ce roman l'illustre très bien, avec une touche rigolote bien intégrée.

À voir!

Lectorat du premier cycle secondaire, 13-15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Public cible : Jeunesse - Dès 12 ans.

Premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse! J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se concentre sur le personnage de Louane, une jeune fille de 14 ans, passionnée par la danse. C'est un roman qui dépeint très bien la réalité des jeunes d'aujourd'hui, tout en abordant des sujets d'actualité comme les troubles d'anxiété et l'importance du consentement.

L'anxiété de Louane occupe une grande place dans le récit. On voit le développement de ses troubles anxieux, les conséquences qu'on ceux-ci sur sa vie et les techniques qu'elle développe peu à peu pour s'en soulager.

Il y a aussi de l'humour, un début de relation amoureuse et de belles amitiés.

Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie de gâteau sec est un bon livre mais malheureusement, la fin vient enlever une étoile parce que j'ai trouver cela un peu terrorisant. Sinon, Louane est assez cool et je trouve qu'on a quand même certain point en commun. Mais mon personnage favoris est sa meilleure amie Alice car elle est pleine de vie un peu comme moi et elle s'affirme assez bien et je trouve que c'est une merveilleuse qualité parce que beaucoup de gens ont de la misère à le faire. J'aime que la jeune personnage principale continue de vivre même si elle a perdu la chose la plus importante de sa vie. J'aime bien Théo mais parfois je trouve son attitude un peu bizarre... C'est un très bon livre! Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
premier tome d'une série « ma vie de », il met déjà dans le bain le lecteur. Avec une couverture très bien illustrée et un titre qui interpelle, on ne peut-être qu'intéressé. Louane est une jeune fille plutôt normale, elle aime par-dessus tout la danse sauf que par des circonstances, elle se retrouve sur la touche. A-t-elle toujours aimé cette passion? Très craintive sur tout ce qui touche proche d'elle, elle craint les changements et en partie les personnes qu'elle ne connaît pas. Comme elle ne peut plus faire de danse, elle se rabat sur la bibliothèque. Là-bas, elle rencontre Théo, un garçon plus âgé qu'elle. Très original, ils créent une relation saine d'amitié qui ne plait pas à tout le monde et en particulier à Alice, la meilleure amie de Louane. Pourtant, elle a changé depuis cette rencontre, elle s'ouvre petit à petit aux autres.
J'ai été prise par l'histoire. C'était intéressant d'avoir un livre différent qui aborde des thèmes intéressants comme l'anxiété, trouver une autre activité lorsque celle qu'on pratiquait n'est plus possible, l'espoir et la solidarité. Un roman court qui va à l'essentiel, les sentiments d'une jeune fille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Louane et une jeune fille de 14 ans pour qui la danse représente toute sa vie. Elle existe pour et part la danse. Pourtant, lors d'un spectacle, elle fuit la scène en courant.

Le médecin traitant dit qu'elle souffre d'angoisse sociale. Pas un mot de plus, pas d'explication. Elle n'a plus qu'à attendre qu'une place se libère chez le psy !

A présent, à la place de danser, chaque après-midi, Louane se réfugie dans la bibliothèque. Elle va y rencontrer Théo, un jeune garçon un peu plus âgé qu'elle. Des liens d'amitié se créent...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. On sent , dans ce roman, que l(autrice maitrise l'univers des jeunes, qu'elle cerne avec beaucoup de subtilité les joies qui les animent et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

Il y a une nette progression dans la description des personnages, tout le long de l'histoire, ils se complexifient, changent, évoluent.

La plume de l'autrice est fluide, les chapitres sont courts, les textes sont aérés; ce qui rend la lecture relativement simple.

Une lecture qui me tarde de poursuivre !

Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          00
Élizabeth Baril-Lessard en est à ses premières armes en littérature pour adolescents, mais elle est libraire jeunesse et lit beaucoup, ce qui se sent dès les premières pages : son personnage de Louane est bien campé, crédible, et l'anecdote du départ (disons qu'elle a oublié de se raser les aisselles à un moment assez important…) nous la rend tout de suite sympathique.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}