Critique de Tanvyeboyo

"La France Steampunk, c'est un mélange entre beau-livre et récit", dixit l'introduction à ce livre.
C'est, en effet, un très beau livre, vendu à 36€. le vaut-il à notre époque matérialiste, sans rêve?
Le problème réside, peut-être, dans l'aspect ‘récit'.
On peut bien comprendre le style, toute l'allure attractive du genre ‘steampunk', mais que retenir de cette histoire qui m'a paru confuse ?
Un autre avenir est toujours possible, mais à quoi sert précisément un autre passé? ‘Le passé est un pays étranger. Ils y font des choses différemment', pour citer le très nostalgique LP Hartley.
"La France Steampunk – 1871 La Grande Machine' raconte une France différente du passé. Napoléon I a triomphé en 1815 à Waterloo, grâce à une machine magique utilisant un matériau également magique. Mais en 1871, le vrai passé nous rattrape. Les Prussiens sont aux portes de Paris, déjà victorieux, et ils assistent à un épisode court mais sanglant de la constante guerre civile qui ravage la France, la vraie, sous une forme ou autre depuis 1789. Une histoire fantasque se déroule pendant cette période et on y retrouve Louise Michel, pas encore bannie en Nouvelle-Calédonie et pas encore le nom d'une station de métro sur la ligne 3 à Levallois-Perret.
Les protagonistes, un héro patriote et un froid espion anglais, font un tour en province, empruntant par moment un aéronef très steampunk, et y rencontrent des personnages hauts en couleur, splendidement personnifiés par des ‘vaporistes' (du cosplay steampunk), dont les photos ornent cette belle production.
Le steampunk doit il en rester au 19è siècle ?
On imagine une oeuvre comparable qui, un jour dans un futur plus ou moins fantasque, raconterait mai 1968 autrement. Dany et De Gaulle y remplaceraient La Vierge Rouge et le sinistre Thiers. Puis son gouvernement serait tombé et De Gaulle serait parti pour de bon à Baden Baden, ou à Londres ou déjà en Irlande…..
Qu'y apprendrait-on d'autre? Qu'à l'époque, il était ‘interdit d'interdire', qu'on revivait mai 1871 au Quartier Latin, avec des étudiants, mais sans le Mur des fusillés du Père Lachaise.
Un des auteurs steampunk, Etienne Barillier, est un grand adepte de Philip K Dick dont le livre célèbre ‘Le Maître du Haut Château' est un chef d'oeuvre de science fiction. Voir à ce sujet une introduction glaçante à l'univers dickien en version vidéo : https://youtu.be/Pjs8xVaAC98
‘Hey Harry, Sieg Heil !'
Le concept de l'uchronie y prend une autre dimension.
Par comparaison, La France Steampunk m'a laissé avec une impression de nostalgie triste, plutôt qu'avec une envie de réécrire l'histoire, du passé ou à venir. Il est possible qu'il mérite un deuxième coup d'oeil dans la France de 2015, une année où un certain passé est entré en collision avec le contemporain.