Critique de AnGeeErsatz

Je suis toujours un peu sceptique lorsque je me retrouve face à un « guide » : soit le livre est indigeste, ou alors on se retrouve face à une succession de références sans fin.
Le guide Steampunk échappe heureusement à ces deux écueils. Etienne Barillier et Arthur Morgan nous propose un livre extrêmement complet et très bien construit sur ce genre très à la mode qu'est le Steampunk. le livre explore à la fois les origines du terme, remontant jusqu'à Jules Verne et H.G Wells, mais aussi le présent et l'avenir possible du Steampunk.
Après une présentation très intéressante du Steampunk dans sa globalité, on nous propose de découvrir une large quantité d'oeuvres littéraires (romans ou BD) mais aussi musicales ou même cinématographiques liées au Steampunk. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que ces références ne sont pas simplement balancées comme ça. Non, les auteurs ont fait l'effort appréciable de réaliser pour chaque oeuvre une fiche avec un résumé et un petit avis, ainsi que des oeuvres supplémentaires à découvrir. Si j'en connaissais quelques uns, j'ai aussi noté de nombreux livres à lire : ma WL explose !
Mais la cerise sur le gâteau, c'est le grand nombre d'interviews que l'on retrouve dans ce livre. de nombreux auteurs ont été interrogés sur le Steampunk, leurs oeuvres et leur perception de l'univers Steampunk. C'est vraiment un point que j'ai apprécié, un vrai plus.
Si vous avez envie de vous pencher sur le Steampunk, je recommande fortement ce livre. Je ne suis pas déçue de cette lecture, un petit coup de coeur !