Critique de Fuyating

Ayant beaucoup aimé "La nuit des temps", j'ai souhaité découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. Mais ma lecture a été cette fois-ci beaucoup plus mitigée.

Barjavel est brillant dans la description des technologies futures, il est assez visionnaire en 1942. J'ai pris plaisir à imaginer les inventions que nous pourrions bientôt avoir et celles qui me paraissent irréalisables actuellement.

Il est intéressant aussi de lire la façon dont l'apocalypse s'est abattue sur le monde, avec les différentes difficultés à surmonter pour trouver une terre moins hostile où les hommes pourraient s'installer et rebatîr une civilisation.
Barjavel prône ici le retour aux valeurs simples, saines et essentielles.

Néanmoins, je n'ai pas aimé le personnage principal que j'ai trouvé tyranique et trop violent. Était-ce nécessaire de faire couler autant de sang ? Et j'ai été gênée par cette adoration sans fin à son encontre, tel le Messi arrivé pour sauver le monde.

De plus, et je sais qu'il faut recontaxtualiser les évènements et l'époque, la place de la femme m'a mise mal à l'aise. En 1942, nous sommes loin de l'égalité des sexes, cependant les femmes pourraient servir à autre chose qu'a simplement repeupler la planète. Barjavel écrivait des romans d'anticipation, il aurait pu anticiper aussi dans ce domaine selon moi.

Pour conclure quelques points positifs, d'autres plus négatifs. Mais peut-être devons-nous également lire ce roman en ayant pour prisme l'invasion et l'occupation de la France par les nazis. Serait-ce une métaphore ?

Je serais curieuse d'avoir l'avis des autres lecteurs.