Critique de CDemassieux

Barjavel possède l'indéniable talent de raconter et ce, dès ce premier roman prophétique qui pointe le danger de s'abandonner entièrement à la technologie et la science, lesquelles ne sont jamais à l'abri de disfonctionnements majeurs tandis que nous autres, être organiques, oublions peu à peu ces apprentissages constitutifs de notre évolution en déléguant nos savoir-faire à la machine.
Cependant, Ravage prône la régression, autrement dit un retour à la terre sans autres horizons. L'homme est un découvreur, c'est dans sa nature. L'en priver c'est le ramener à son état primitif. Ecrit pendant l'Occupation, on peut aussi considérer ce texte comme une réponse à l'industrie, alors essentiellement guerrière, donc dévastatrice. de là à opposer une fin de non-recevoir à toute idée de progrès, nécessairement mauvais, il faut toute raison garder !
Le manichéisme de Barjavel sera fort heureusement tempéré dans son second roman : le Voyageur imprudent, remarquable variation sur le voyage dans le temps.