Apprenti auprès de la plus célèbre assassine des Terres-Lasses, Girton se retrouve charger d'une périlleuse mission: trouver celui qui en veux à l'héritier du trône et démasquer un traître. Les cadavres vont rapidement s'accumuler, tout comme le liste des suspects. La mission s'annonce rude pour Girton.

Ce premier tome d'une trilogie m'a laissé plutôt enthousiaste. On y découvre un univers mystérieux et noir où la magie n'est pas bien vu tout, au grand dam de certains. J'ai de suite accroché avec les personnages et ai beaucoup apprécié la relation Girton/Merela où on sent la tendresse toute maternelle que Merela porte à Girton. Je me suis laissé surprendre par le récit (je n'ai pas vu venir la révélation du meurtrier), même si l'intrigue sent parfois un peu le réchauffée. Cela a cependant fonctionné avec moi et j'ai hâte de savoir ce que le tome 2 réserve aux personnages, après la fin tonitruante de ce tome. Une lecture sympathique.
Ce premier tome des aventures de Girton est auto suffisant, dans le sens où l'enquête trouve son aboutissement. Je suppose que les autres tomes verront Girton grandir et devenir un assassin adulte. La lecture de cet opus est agréable mais pas non plus transcendante. Trop de lenteurs dans l'enquête tuent le rythme et sa conclusion est elle, bien trop rapide. Cependant la dualité des deux Girton est vraiment très originale et permet de suivre le récit avec intérêt. Je serai donc curieuse de lire la suite pour découvrir comment Girton évolue en devenant adulte.

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un livre qui dans l'ensemble m'a plu mais a qui il manquait un petit quelque chose pour vraiment le faire décoller.

Girton est un apprenti assassin, et est assez doué malgré son pied bot. Lui est son maitre sont forcés de prendre un nouveau boulot qui sors un peu de leurs compétences. Il s'agit de découvrir qui parmi la cours est lancé dans une tentative d'assassinat de l'héritier du trône.
Girton est donc infiltré sur place en prenant l'identité d'un fils de noble déchu qui doit apprendre à devenir écuyer.
Mais dans ce repère de vipères, nombreux sont les complots en cours et Griton et son maitre ne seront pas du tout populaire à fouiller la merde que les nobles laissent derrière eux, d'autant plus qu'ils mettrons à jour bien plus que de la simple tentative d'assassinat ...

On ne va pas se le cacher, ce livre a des faux airs d'Assassin Royal. Mais un peu comme si on ré-actualisait l'Assassin Royal à la mode d'aujourd'hui. On a donc une ambiance quand même bien plus sombre, plus violente, plus brute, plus triste aussi, et à coté de Girton, l'existence de Fitz fait figure de gosse de riche favorisé.
Bon en dehors d'être grossièrement sur le même sujet, les deux livres ne se ressemblent finalement pas tant que ça dés qu'on entre dans les détails, mais je vais sans doute faire de nombreuses fois la comparaison car c'est assez facile de donner des points de repère vu que c'est une série extrêmement populaire.

L'histoire principale de ce livre est une enquête. Mais ne vous imaginez pas du tout que le livre a un rythme de thriller ou même ressemble à un policier, non. En fait on est vraiment plus sur une enquête d'infiltration. Quand Girton arrive il ne connait personne et n'a jamais mis les pieds dans le château avant, il lui faut donc tout apprendre à partir de zéro. Il ne possède aucun renseignement préalable et doit se faire lui même sa propre idée des liens qui unissent ou sépare les différents protagonistes.
Du coup c'est vrai qu'une grande partie du livre est consacré justement à faire connaissance avec tous les partis concernés et à s'en faire une idée plus précise. Ce qui est assez lent.

Surtout qu'il ne peux pas non plus le faire trop ouvertement, la plupart du temps il doit jouer le rôle du petit nouveau qui se fait tyranniser par les plus vieux sans dévoiler ses vrais capacités et risquer plus que quelques bleus vu la violence du lieu.
On est ici en présence d'une mini cour qui singe à merveille celle des grands. Chacun essaye de prouver sa valeur de toutes les façons que ça soit car si ils n'y arrivent pas étant jeune, quel avenir auront-ils plus tard une fois dans la vrai cours des grands? du coup les coups en traitres n'en sont que plus vicieux et si il faut mutiler ou arracher les yeux d'un garçon qui a eu la malchance de naitre du mauvais coté, ils n'hésitent pas a le faire eux même.

Girton est un personnage tout a fait typique et finalement je le trouve bien fait. Non pas que j'ai particulièrement accroché, n'étant pas super fan des adolescents en fantasy, mais il est tout de même très réaliste dans son rôle et du coup ça marche relativement bien.
C'est encore un enfant niveau mentalité quand il commence l'histoire (il a 14 ans). Il a toujours été solitaire, et du coup quand on lui propose du pouvoir, de l'amitié, son premier amour, bien entendu qu'il tombe dedans tête la première. Il se prend au jeu et il ne peux pas s'en empêcher, on sent limite qu'il était assoiffé de relations humaines. Mais il n'en reste pas moins lucide sur sa mission même si il se perd de temps en temps. J'ai bien aimé cette dualité, ce mélange de candeur enfantine et de froideur assassine.

Pour ce qui est du monde le principal danger vient de la magie. En effet celle ci, utilisée par parcimonie n'est pas dangereuse mais dés qu'on veut un peu plus de puissance, elle déstabilise totalement l'équilibre de la zone autour d'elle, créant des zones mortes ou rien ne poussera tant que l'équilibre ne sera pas rétablit.
Et pour le rétablir il n'y a à l'heure actuelle qu'un seul moyen : faire tomber dessus des cascades de sang, si possible gorgé de magie (et donc d'utilisateurs de magie). Il y a donc un ordre de chevalier qui n'existe que pour traquer les magiciens et les faire saigner avec toute leur famille sur les terres mortes. Ils en profitent évidemment pour faire saigner aussi dessus tous les criminels condamnés à mort et tout ceux qui ont la malchance d'être nés difforme.
C'est aussi pour ça que Girton est particulièrement mal vu au château, étant soit disant fils de noble, il a échappé au couteau qui est normalement le cas quand on nait avec un pied bot.

Le pays ou se passe l'action est parsemé de zones mortes, la plus grande étant celle résultant de guerres passées qu'on n'a toujours pas réussi à rééquilibré. Malgré tout ce qui est fait pour arrêter l'extension de ces zones, pour l'instant rien ne marche vraiment et le spectre de la disette plane en permanence sur le peuple.
Les gens sont parfaitement conscients que leur traque des mages est la cause de la majorité des zones mortes mais ils n'ont pas encore trouvé d'autre moyen de régler le problème définitivement et les mages continuent à naître dans la population.

Contrairement à certains la résolution de l'enquête façon Hercule Poirot ne m'a pas dérangé, mais par contre ce qui m'a un peu déçu dans l'ensemble c'est le fait que vu que nous ne suivons que Girton et pas don maître, nous n'avons aucune idée de ce que celui ci fait pendant tout ce temps. Les seules fois ou nous le rencontrons Girton se contente de faire son rapport sans qu'il y ai échange d'information dans les deux sens. Et du coup vu que tout se résout à la fin on a un peu l'impression que le maître n'a rien fichu pendant tout le tome et que c'est Girton qui a fait tout le boulot.
J'aurais aimé en savoir plus, et avoir plus l'impression qu'il y avait aussi de l'évolution de son coté quoi, et j'ai été déçu que ça ne soit pas le cas.

J'aurais aussi aimé avoir un peu plus de background du monde, car du coup on n'en connait pas grand chose pour l'instant en dehors d'un ou deux épisodes avec des mages et des catastrophes. Après j'ai bien conscience qu'on n'est que sur un premier tome, et qu'il y aura surement d'autres éléments ensuite. Ce n'est dont pas forcement un défaut pour l'instant, mais ça pourrait le devenir si plus tard. On n'a aussi aucune idée du reste de la géographie du monde, vu que l'action est vraiment hyper centrée sur le château et la ville associée.

Après c'est vrai que si on compare avec par exemple l'Assassin Royal, et uniquement le premier tome pour comparer le comparable, on est sur le même niveau d'information donc je ne me fais pas non plus de souci pour le futur.
Ce qui est bien aussi si on on continue les comparaisons avec l'Assassin royal c'est qu'il n'y a que ce tome ci ou nous suivons Girton adolescent. On ne s'éternise donc pas sur cette période de sa vie et dans le prochain tome il est sera déjà totalement adulte ce qui est un bon point pour moi. On n'a pas non plus subit son apprentissage, cette période étant déjà passée lorsque l'histoire de ce tome ci commence.

Au final j'ai bien apprécié ma lecture. Ça reste plaisant et on suis l'enquête de Girton et de son maitre avec plaisir. Mais je ne sais pas pourquoi il ne rentre pas non plus dans mes favoris pour l'instant. Je n'ai pas été passionnée par cette histoire et même si j'ai envie d'en savoir plus ce ne sera pas avec énormément d'impatience.

15.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
C'est toujours un régal pour moi de découvrir un nouvel auteur et de plonger dans une nouvelle saga de Fantasy, L'Âge des assassins est une saga qui s'annonce très prometteuse !

Au départ j'ai pensé immédiatement à L'Assassin Royal en lisant la quatrième de couverture et bien entendu c'est un beau compliment. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attentes et RJ Barker a plutôt bien relevé le défi : ce premier tome annonce l'arrivée d'un bon auteur sur la scène de la Fantasy. Un auteur à suivre !

Alors il est vrai que l'intrigue en soi ressemble à de nombreux romans du genre, il est vrai qu'on retrouve un canevas assez classique mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Tout d'abord je me suis vite attachée à Girton qui, du fait de son âge, est assez ingénu mais je pense que l'auteur le présente ainsi pour le faire évoluer et murir au fil des tomes. J'ai vraiment hâte de voir sa progression, le voir devenir un brillant assassin, un personnage qui va apprendre des épreuves qui vont jalonner son existence.

Le Royaume blessé est un premier tome qui cherche à introduire l'univers de RJ Barker ainsi que ses personnages, il présente quelques bémols propres à un premier roman mais il a su capter mon attention et j'ai vraiment envie de lire la suite pour voir cet auteur prendre pleine possession de son univers et de ses protagonistes. Il y a un vrai talent à la clé et j'ai hâte de le voir éclore complètement.

En définitive, un premier tome plaisant à lire qui met en lumière un talent à suivre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un très bon roman de fantasy ! On suit donc Girton, apprenti assassin qui pour une fois va devoir empêcher un crimes, plutôt que de le commettre. L'aspect "enquête" est à la fois original et bien présent, ce qui n'empêche pas de trouver aussi de la magie (mais chut ! Il est interdit d'en parler ! ^^) et une histoire d'amour très jolie.
L'univers médiéval est bien décrit, on s'y croirait ! L'humour est également présent, qui permet de dédramatiser certaines situations. Les personnages peuvent paraître un peu cliché (le prince brutal, la reine machiavélique, le roi à bout de souffle...) mais ils s'avèrent généralement plus complexes que prévu ! Mention toute particulière à l'assassine maîtresse de Girton, assez mystérieuse mais malgré tout très humaine. Une jolie découverte (d'autant plus que si vous ne voulez pas vous lancer dans une longue série, ce premier tome se suffit parfaitement à lui-même) Pour ma part, je lirais la suite, ne serait-ce que pour retrouver cet univers que je trouve superbe...
Acheté un peu au hasard, je ne m'attendais à rien en lisant le roman. le résumé est assez original, des assassins se retrouvent contraint de protéger l'héritier du trône.
Pour commencer, les personnages sont pour la plupart attachants. J'ai vraiment aimé Mérela, la maitresse du personnage principale. Elle a un coté sombre, dès le début on nous dit qu'elle est extrêmement dangereuse mais elle sait aussi se montrer réconfortante avec Girton.
D'ailleurs, Girton était un peu lourd pendant certains passages. Il se mêle toujours de ce que sa maîtresse fait même lorsqu'elle lui dit de la laisser gérer. La romance est, je trouve un peu forcée, Il effleure la main de sa future copine et met presque 200 pages à s'en remettre et ils font l'amour pour la première fois, on en parle plus trois pages plus loin, c'était un peu gros et ça faisait vraiment "il faut qu'il tombe amoureux de quelqu'un comme ça sa maitresse a une raison de lui dévoiler un lourd secret", ( je reste vague pour pas spoiler) mais c'est clairement un prétexte.
A la fin, il y a une grosse ficelle de scénario pas très très crédible.
Deux autres choses, les personnages ont tous des noms du style "ap" truc muche à la fin on finit par les confondre. et le roman est entrecoupé de rêves de Girton, qui parlent du passé, qui sont de grandes épanadiploses et j'ai bien aimé ce passage même si parfois c'est un peu compliqué à suivre.
En bref, c'est un roman correct avec des personnages nuancés et un peu attachants pour certains mais il y a de grandes facilités de scénarios et il est parfois un peu dur à suivre.
Girton, un garçon au pied bot, est sauvé de l'esclavage à six ans par sa maîtresse, maître assassin, celle-ci l'a formé et depuis ils sillonnent les routes, maintenant il a quinze ans et en tant que son apprenti il fait montre de qualités certaines pour sa profession.
Lorsqu'ils sont embauchés de manière détournée par la reine machiavélique avec qui sa maîtresse semble avoir des relations mystérieuses ils vont devoir s'adapter, leur mission étant d'empêcher un meurtre par des confrères, quelque chose de tabou, Girton va donc devoir mener l'enquête en immersion en tant qu'écuyer dans le château de Maniyadoc. Pour la première fois de sa vie il doit vivre avec une certaine autonomie vis à vis de sa maîtresse et séjourner plusieurs semaines dans un même rôle au même endroit. Complots et secrets se révèlent et Girion va découvrir pour la première fois de sa vie l'amitié avec Rufra, garçon peu apprécié des autres …

De prime abord nous sommes en pays connu, de la fantasy en milieu médiéval avec un zeste de magie bannie, cependant l'originalité vient de la manière qu'a l'auteur de traiter son sujet. Il suggère beaucoup de choses de manière sibylline nous laissant le soin d'imaginer en complétant les trous qu'il laisse entre deux "révélations" au détour de l'action. Quelle relation mystérieuse y a-t-il entre Merela et la reine machiavélique ? il faudra lire la trilogie pour que nous le découvrions au détour de quelques révélations livrées au compte goutte et laissant une grande place à notre imagination. La magie caractérise fortement cet univers, cependant peu d'information à son sujet nous sont livrées.

Dans ce premier tome Girton doit jouer son rôle d'écuyer en cachant ses capacités, nous découvrons les personnages qui vont suivre chacun leur chemin au fil des pages de la trilogie, certains finiront dans le sang, les autres en bien ou en mal. Girton découvre les intrigues et complots au sein de la cour et le milieu des nobles régnants, lui qui a débuté sa vie en esclavage, ce que nous découvrons à travers de courts intermèdes nous éclairant sans détails sur son enfance. L'enquête reste sous-jacente, à nous de mettre bout à bout les petits faits révélés, et nous ne la voyons que du point de vue de Girton, les actions de sa maîtresse restent nébuleuses. C'est dans un final abrupt, façon polar classique, que les tenants et aboutissants nous seront révélés, et où les choses nous apparaitront soudainement bien différentes de ce que avions envisagé.

Un roman de fantasy soutenu par une enquête en immersion sous-jacente, l'écriture est fluide et agréable et le zeste d'humour typiquement anglais ne gâche rien, le style narratif est assez original et laisse la bride sur le cou au lecteur, incitant à tourner les pages sans s'arrêter et à enchaîner avec les tomes suivants …
Avant-dernière lecture en date : L'Âge des Assassins, premier tome du Royaume Blessé écrit par R.J. Barker et ici publié aux éditions le Livre de Poche.

Dans ce roman de Fantasy, nous découvrons un monde où la magie est crainte et haïe, et nous faisons la connaissance de Girton, apprenti assassin affublé d'un pieb-bot, et sa maîtresse Merela Karn, alors qu'ils se font capturer et missionner par Adran, reine des terres lasses, qui souhaite connaître qui cherche à tuer son fils et héritier au trône. Sous couverture, les assassins jouent donc les enquêteurs dans un château empli de secrets et de complots, Girton devant se faire passer pour un écuyer et cacher son talent au combat.

J'ai bien aimé suivre Girton, cet adolescent qui n'a connu que la vie d'assassin et qui doit composer avec son rôle d'écuyer, avec la proximité de jeunes de son âge, certains le prenant en grippe en partie à cause du détestable héritier au trône (pas du niveau de Joffrey Baratheon ou de Theorocle, deux jeunes monarques de Fantasy qui m'ont bien tapé sur le système, mais il reste bien placé) et d'autres sympathisant avec lui comme l'impopulaire Rufra ou la jolie Drusl. On voit donc un jeune homme qui apprend presque à vivre normalement, ce qui est en contradiction avec ce qu'il a toujours connu.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'il entretient avec sa maîtresse, celle qui le forme, qui le protège, qu'il idolâtre et suit docilement. On voit qu'ils sont tellement habitués l'un à l'autre qu'ils sont très proches.

Malgré les avis mitigés, j'ai bien aimé cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste un agréable moment de lecture. Quand je pourrais, je lirai le second tome. 🙂