Sur le bandeau de couverture il est écrit : « Aussi beau Qu'un jour de David Nicholls »
Hum ! le problème c'est que je n'ai pas vraiment aimé Un jour de David Nicholls.
Tant pis, voyons !
Eva sort avec David, mais rencontre Jim dont elle tombe amoureuse. Tous trois sont étudiants à Cambridge.
Cette histoire est racontée selon trois versions
- Eva quitte David et épouse Jim
- Eva épouse David mais pense toujours à Jim
- Eva épouse David, puis vit avec Jim après son divorce
Le problème c'est que c'est une histoire terriblement banale écrite d'une plume terriblement banale.
Alors, trois versions, ça fait long (458 pages quand même), d'autant que les trois versions s'entremêlent au fil des années (de 1958 à 2014 quand même), et qu'on y perd un peu son latin.
C'est long une vie, et ce roman est long. Il y a matière à en écrire trois.
J'ai eu la tentation d'abandonner plusieurs fois, me suis emmêlée dans les versions, me suis perdue dans les noms, surtout quand les petits-enfants font leur apparition.
Malgré tout l'idée est originale et fait écho à la vie de chacun soulevant cette question :
Et qu'aurait été ma vie si j'avais fait tel ou tel choix plutôt que tel autre ?
Si j'ai été moyennement sensible à cette lecture, je suis sûre qu'elle enchantera de nombreux lecteurs, ceux-là même qui furent séduits par « Un jour » de David Nicholls. le schéma est un peu le même sous une autre forme.
Ne vous êtes-vous jamais demandé où vous seriez et avec qui, si vous aviez pris une décision différente de celle initiale ? Eh bien Quoi qu'il arrive réalise cette expérience pour vous : un seul petit événement est dédoublé en trois versions différentes.

En 1958, Eva, jeune étudiante de 19 années, folle amoureuse de David, un acteur connu, se rend en vélo à un de ses cours. Mais ce matin-là, un clou se retrouve sur son chemin et sa roue roule dessus. Arrive alors Jim, venu à son secours. Mais que va-t-elle choisir ? Va-t-elle accepter son aide ? Continuer sa route seule ? Demander de l'aide à quelqu'un d'autre ? Une toute petite décision anodine peut changer le cours entier d'une vie.

Laura Barnett nous offre une histoire racontée de trois façons différentes, avec des événements communs, qui s'entremêlent et se croisent tout au long des différents récits. On suit la vie de Eva et de Jim, de l'année 1958, où ils sont encore étudiants, jusqu'aux années 2012 - 2014, où ils deviennent de vieilles personnes. Toute une existence est déballée sous nos yeux. Des bons moments, comme des moins bons. le cycle temporel de la vie passe, qui emporte avec lui des êtres chers, ou qui célèbrent l'arrivée de nouveaux êtres humains.

Les histoires racontées sont emplies de poétique. L'auteure nous parle d'amour d'une façon simple mais profonde. On découvre les sentiments intimes que ressentent les différents personnages, les émotions qu'ils gardent dans leur coeur ou partagent avec leur entourage. C'est vraiment poignant, écrit avec réalisme et sincérité. On se prend d'affection pour ces personnages et on s'assimile à eux, ces êtres au quotidien si normal.

Bien que l'idée soit originale - mêler trois versions différentes de la vie d'une même personne -, il va falloir vous accrocher pour démêler les éléments de chaque version. En effet, les versions se succèdent les unes après les autres, avec leurs lots de personnages différents et d'événements changeant. Si bien qu'il est assez difficile de s'y retrouver. le seul fil rouge du livre, qui passe d'une version à une autre, c'est l'amour que Jim et Eva se portent l'un est l'autre. Si, comme moi, vous n'arrivez pas à replacer les choses dans leur véritable version, laissez-vous baigner par les histoires narrées.

Malgré les difficultés que j'ai eu à replacer chaque version dans son contexte, j'ai bien aimé les différentes histoires racontées. Ecrites de manière très douce, elles retracent l'existence de Eva et de Jim, deux êtres qui se rapprochent inexorablement, quelque soit les aléas du destin. Une ode à la vie, une ode à l'amour, une ode à la joie qui se retrouve qualifiée pour le Prix Relay 2016.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lorsque l'on ouvre Quoiqu'il arrive, on ne sait pas à quoi s'attendre. Ne serait-ce que sur la forme, je me posais plusieurs questions : comment l'auteure va-t-elle réussir à traiter trois fois la même histoire sous des angles différents ? Comment vais-je retenir tous les détails de chacune des versions ? Est-ce qu'on aura trois parties, avec chacune des versions dans son intégralité ? Non, ici, l'auteure a choisi de faire alterner les chapitres avec les trois versions différentes. Les histoires varient, donc, mais l'on retrouve des similitudes dans les grandes caractéristiques de la vie des personnages, invariables : le point de départ, les anniversaires, certaines rencontres, des traits de caractère, quelques événements.

L'idée est donc la suivante : il y a Eva, il y a Jim, il y a leur rencontre à vélo, et trois versants possibles, trois alternatives pour une seule et même histoire d'amour. Puisque « quoiqu'il arrive », leurs routes se croiseront et ils se retrouveront. Mon esprit romantique avait fait le chemin, avec en plus une accroche promettant des similitudes avec du David Nichols ! Evidemment, mes attentes étaient lourdes : je voulais de l'amour dégoulinant, je voulais des fins heureuses quoiqu'il arrive, je voulais du grand romantisme, l'histoire du destin qui réunit les âmes soeurs. Et j'ai été un peu déroutée de me rendre compte que finalement, non, il ne s'agissait pas de cela.
Je suis obligée de vous parler brièvement des premières pages, pour que l'on s'y retrouve ! Dans la première version, Eva et Jim tombent amoureux (je ne vous en dis pas plus, vous verrez la suite par vous-mêmes). Dans la deuxième, les chemins d'Eva et Jim se croisent mais ils ne commencent pas d'histoire d'amour. Dans la troisième, Eva et Jim tombent amoureux, mais Eva est enceinte d'un autre et quitte Jim. Trois points de départ donc, pour une conclusion que j'imaginais similaire : Eva et Jim, heureux ensemble pour toujours.

Malheureusement, j'ai trouvé ce roman très sombre, et c'est peut-être pour cela que j'ai été si longue à le lire (dix jours, tout de même !). Je ne prenais pas plaisir à l'ouvrir, je n'avais pas hâte de retrouver les personnages, et je trouvais le tout un peu déprimant… Même dans cette première version, la plus « heureuse » pour nos deux personnages, le tableau dépeint est triste. Des drames jalonnent l'existence d'Eva et Jim, qui ne sont pas heureux ensemble.
Je n'ai pas non plus aimé l'idée du couple qui s'est dégagée de ma lecture : celle d'un échec assuré, où l'adultère est banalisé, où personne ne s'épanouit, où mariage et divorce vont de paire. Non, ce n'était pas cela que je voulais avec cette lecture. Et c'est ce qui fait que je n'ai pas apprécié ce roman.

En conclusion

Quoiqu'il arrive était un roman original avec un excellent point de départ mais qui n'a malheureusement pas tenu toutes ses promesse pour moi. Je m'attendais à trois belles histoires romantiques, avec une jolie finalité sur le destin qui rapprocherait les âmes soeurs. Au lieu de cela, j'ai trouvé un roman sombre qui ne m'a pas transportée. Dommage !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Mon avis : Voici le second titre à concourir pour le prix relay 2016 et je remercie à nouveau l'équipe de m'avoir permis de le lire et de participer à cette expérience. En lisant la quatrième, je me suis dit que c'était un choix vraiment intriguant et je me suis rapidement plongée dans le livre. Si les premières pages m'ont séduite, il y'a trop d'options possibles et je ne suis tout simplement pas arrivée à suivre. Je vous explique tout ça.

Je ne peux guère vous dire plus que ce que le résumé présente si ce n'est, peut-être que c'est suite à un choix inattendu que Eva va modifier ou pas le cours de sa vie et bien sûr de celle de Jim et David. Nous évoluons dans le monde de l'art tant dans la comédie grâce à David que dans la peinture grâce à Jim. Eva est aussi passionnée par l'écriture et tente de terminer son premier roman.

L'auteure a choisi de donner toujours trois versions suite à ce choix. Au commencement de l'histoire se créé un certain ordre qui finalement n'a pas d'importance mais auquel je me suis accrochée. Qui plus est, j'avais trouvé extrêmement intéressant les quelques différences entre les trois histoires des protagonistes racontant cet incident à vélo. C'est très représentatif de la nature humaine d'avoir des perceptions différentes même dans les petits détails. Je commençais donc ce roman avec confiance et curiosité.

Mais très vite, les possibilités, les conséquences se sont multipliées et je n'arrêtais pas de revenir en arrière pour tenter de suivre. Peut-être ai-je été trop accrochée à la narration et pas assez à l'histoire en elle-même, enfin aux histoires. Peut-être mais avais-je l'impression qu'on me proposait dix histoires. L'idée initiale est vraiment réaliste. Bien sûr que trois personnes ne vivront pas les choses de la même façon et bien sûr qu'un choix, un seul peut bouleverser plusieurs vies mais faut-il encore arriver à comprendre la continuité.

Et pourtant, l'auteure écrit vraiment bien, elle proposait vraiment une dimension à une histoire somme toute familière. Pour les amateurs de l'Art en général, il y'a aussi de beaux moments de questionnement, de belles références. Je pense que c'est un livre que je tenterai de relire.

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Mince alors, ça avait pourtant l'air super sympa ! Jolie couverture et résumé alléchant : un événement, Eva et Jim 2 jeunes étudiants londoniens se croisent dans la rue, 3 options s'ignorer, se parler, boire un verre, 3 vies différentes depuis leur rencontre jusqu'à nos jours.  le genre de truc que j'adore, auquel il m'arrive de penser et qui me donne le tournis. Mais quel dommage, l'auteure a choisi de raconter les 3 versions en même temps, un chapitre chacune. Bon c'est déjà un peu compliqué à suivre, mais en plus, difficile de s'y retrouver dans les prénoms des enfants différents selon les versions, les décès des grands-parents pas toujours aux mêmes moments, les activités professionnelles des uns et des autres... Les 3 histoires sont bien trop proches pour ne pas s'emberlificoter et nous perdre. Et puis quand même, dans les 3 histoires, tout le monde trompe tout le monde, à chaque baiser, je devais réfléchir pour savoir s'il s'agissait d'un couple officiel, adultère ou en passe de le devenir. J'ai pensé noter sur une feuille, pour chaque version, qui était le père des enfants, qui était la femme, le mari, l'amant, qui travaillait, qui non... Et puis j'ai fini par ne plus me prendre la tête, me dire que ça allait bien finir par se mettre en place tout seul et puis sinon, bah tant pis ! Je suis allée jusqu'au bout quand même, mais je n'ai pas changé d'avis, j'aurais vraiment préféré lire les 3 versions à la suite pour avoir le temps de me familiariser avec les relations entre les personnages. Bref, j'espérais lire un bon roman feel good, c'est raté !
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Quoi qu'il arrive est un roman contemporain écrit par Laura Barnett, et publié aux éditions Les escales, une maison d'édition spécialisée dans les romans contemporains et historiques. La quatrième de couverture promettait une comédie romantique originale et poignante, qui serait dans la même lignée que le roman "Un jour de David Nicholls".

Cette lecture aura pu prendre trois chemins, mais finalement un seul s'est réellement réalisé pour moi:
- Version 1: Accompagnée de ma tasse de thé vert, j'aurais ouvert ce livre un dimanche soir à 18H et je n'aurais pas fermé l'oeil de la nuit avant de l'avoir fini.
- Version 2: Accompagnée de ma tasse de thé pomme-cannelle, j'aurais ouvert ce livre un dimanche soir. Puis il m'aurait accompagné pendant plusieurs semaines dans les transports en commun, pour en lire difficilement quelques pages par ci, par là.
- Version 3: Accompagnée de ma tasse de thé earl grey, j'aurais ouvert ce livre un dimanche. J'en aurais lu une dizaine de chapitres, pour l'abandonner sur ma table de chevet et le laisser prendre la poussière.

Comme dans mon exemple-ci dessus, ce livre nous fait vivre l'histoire d'amour d'Eva et Tim de trois manières différentes, à la différente que les trois se passent en simultané les unes des autres. Elles partent tous d'un point de départ commun, dont certaines petits subtilités changent: Eva, une étudiante de 19 ans, se rend en cours en bicyclette jusqu'au moment où elle évite un chien et tombe sur un clou, ou bien elle évite le chien et continue son chemin. de cet instant, leur vie va prendre trois tournures radicalement différentes.

Il est incontestable à mes yeux que ce roman est d'une grande originalité et cela passe par le choix narratif que l'auteur utilise. Si Laura Barnett avait raconté qu'une seule des trois histoires proposées, ce livre aurait été vu et revu. Mais avoir fait le pari de raconter trois histoires en parallèle est très clairement innovant.

Cependant, l'originalité de ce roman est autant un point fort qu'un défaut, car il est extrêmement difficile de suivre la chronologie de ces trois histoires. Un chapitre traite une version. On alterne donc la version 1,2 et 3 et je dois dire que plus l'histoire avançait, plus j'étais perdu. J'ai d'ailleurs fait de nombreux allées-retours avec les chapitres précédents pour essayer de raccrocher les wagons, jusqu'au moment où j'ai simplement laissé tomber. Cet aspect du livre a énormément ralenti ma lecture et je vous avoue avoir eu du mal à m'immerger dans ce roman.

Mais outre le style narratif, Quoi qu'il arrive promettait au travers de son résumé une histoire d'amour forte, puissante qui touchera le lecteur au plus profond de son être, et ici encore j'ai été assez déroutée. Car plus qu'une comédie romantique, ce roman est une histoire de VIE! Elle montre la vie dans ces petits moments de bonheurs et d'amours bien sur, mais également dans de malheurs, de douleurs, de difficultés, d'erreurs. L'adultère, les rancoeurs, les ressentiments, les mensonges, la tromperie sont des sujets majoritaires dans cette lecture et prennent très vite une place essentielle. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à voir apparaitre ces thématiques, et j'ai même plutôt tendance à les fuir dans la littérature contemporaine. Ajouté à ces thématiques, la maladie psychiatrique et chronique et vous vous retrouvez dans une lecture loin d'être joyeuse. Je me suis même demandée à certains moments comment les personnages pouvaient endurer autant de douleurs... C'est un roman qui dans l'ensemble traite de la vie de façon très cru, à l'état brute mais sensiblement juste. Cependant, ce n'est malheureusement pas le sujet que je voulais lire.

Vous l'aurez compris ce n'est clairement pas le type de lecture auquel je m'attendais en ouvrant ce livre, et si j'avais su exactement de quoi il parlait, je ne l'aurais même pas ouvert. Pour autant, ce livre est loin d'être mauvais et il est même très bien écrit. Il transmet de manière très fidèle les sentiments humains abordées dans cette histoire. Je pense que je n'étais simplement pas le bon public pour ce livre.

En Bref,

Ne vous fiez pas à la couverture de Quoi qu'il arrive. Ce roman n'est pas une histoire d'amour légère plaisante à lire pour l'été, c'est une histoire de vie (avec les bons comme les mauvais côtés) à la narration originale.
Quoi qu'il arrive est pour moi une lecture à double tranchant: soit vous adorez, soit vous détestez. Pour ma part, je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé cette lecture et ceux malgré une jolie couverture et le concept du livre.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Un des rares livres que je n'ai pas eu envie de terminer.
J'ai fini par abandonner car je n'avais en fait pas spécialement envie de savoir la suite et fin et que bien que l'idée de départ soit bonne, j'ai trouvé cela trop brouillon pour être passionnant. A moins de prendre des notes sur qui est qui dans quelle vie, ou de lire le livre d'une traite, impossible de s'y retrouver dans ce charabia de personnages.
"Rien n'est parfait", et surtout pas une vie. C'est ce que va découvrir Eva, dont l'histoire débute en 1958 alors qu'elle a dix-neuf ans. Elle est étudiante à l'université de Cambridge, elle est amoureuse de David, un acteur ambitieux, mais un beau jour son chemin croise celui de Jim tandis que son vélo roule sur un clou. Que va-t-il se passer ? C'est le point de départ, à partir de celui-ci l'auteur va proposer trois versions possibles qu'elle va décliner tout au long de la vie de ces trois personnages.

Le point de départ de ce roman était original, pourtant l'ensemble ne m'a pas totalement convaincue.
Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal pour me repérer dans chaque scénario, je me demandais systématiquement qui était avec qui, qu'elle était la situation d'Eva vis-à-vis de David.
Cela ne m'a donc pas aidée dans ma lecture, j'avais tendance à m'emmêler les pinceaux d'autant que l'auteur ne traite pas toujours des trois scénarios à chaque fois.
Par ailleurs, j'ai trouvé que les scénarios avaient tendance à se ressembler un peu trop, j'aurai aimé un peu plus de diversité car clairement il y avait plus que trois scénarios possibles.
Ou alors ce ne sont pas forcément ces trois-là que j'aurai retenus.
Je n'ai pas non plus trop accroché aux personnages, celui d'Eva est le plus attachant mais ceux de David et Jim sont un ton en-dessous. Il faut dire que celui de David donne envie de lui coller des baffes et celui de Jim par moment donne envie de faire la même chose.
Les hommes n'ont pas forcément une belle image dans ce récit, à l'exception d'un dans un scénario, j'ai l'impression que l'auteur a plus cherché à mettre en valeur son personnage féminin et montrer les aléas qui peuvent être engendrés par la vie de couple.
C'est un premier roman intéressant sur le principe mais qui souffre d'erreurs de jeunesse, je n'ai pas été totalement convaincue par la maîtrise du sujet de la part de l'auteur, il me semble que la structure aurait pu être un peu plus travaillée, ou alors Laura Barnett a été un peu trop ambitieuse par rapport à son idée de départ.
Je lui reconnais toutefois un mérite, la complexité du sentiment amoureux y est bien abordée, tout comme les différents aspects de la vie de couple : "C'est ça la vie de couple, non ? Prendre les roses avec les épines. du moins, c'est comme ça que ça devrait être.", cela mérite d'être souligné d'autant que l'auteur semble assez jeune, mais cela seul ne suffit pas pour que je revoie ma position.
En somme, ce roman publié ainsi n'est pas complètement abouti de mon point de vue.
Je n'ai pas été follement emballée par l'ensemble, c'est clairement le livre de la sélection Prix Relay que j'ai le moins apprécié.

"Quoi qu'il arrive" est un premier roman de Laura Barnett qui aborde le sentiment amoureux et la vie de couple via trois scénarios dans lesquels on retrouve les mêmes protagonistes, un point de départ original mais qui souffre de faiblesse et de longueurs.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de Quoi qu'il arrive…

Eva est avec David Katz, un acteur dont l'avenir prometteur ne fait aucun doute. Néanmoins Eva rencontre Jim. L'histoire d'amour qui les liera ne fait aucun doute, seule la manière dont celle-ci se déroulera nous est inconnue. L'auteur nous propose alors trois versions. le point de départ : Eva, son vélo, un chien, un clou et Jim. Eva et Jim se mettent ensemble immédiatement dans la version 1, ils ne se revoient que bien plus tard dans la version 2, Eva et Jim s'aiment mais Eva épouse David dans la version 3. Les suites témoigneront de cet amour inévitable.

Malheureusement, je n'ai pas pris un plaisir fou à la lecture de ce roman. Pourtant, l'idée est vraiment géniale à mon sens. Je pense régulièrement à ce qu'il se serait passé si telle ou telle chose avait été différente à tel moment, l'effet papillon en somme. J'aime les belles histoires d'amour et j'aime le fait de savoir que l'amour de Jim et Eva est inéluctable, peu importe leurs choix de vie.

Cependant, un certain nombre de points m'ont empêchée d'apprécier entièrement ma lecture. En premier lieu, je dirais que la narration, l'écriture même m'a freinée. Elle m'est vraiment apparue comme simple, presque terne en réalité. J'avais le sentiment que l'auteur partait de son idée excellente, à savoir relater une même histoire sous trois aspects différents, puis qu'elle se contentait de transcrire de manière mécanique les faits, les tenants et les aboutissants. Cela manque cruellement d'émotions à mon sens. Je n'ai pas ressenti la moindre trace d'affection pour les personnages. C'est dommage parce que je fonctionne principalement à l'empathie et au ressenti et je n'ai rien vécu de sensationnel par cette lecture.

A plus forte raison, ce roman est long, trop long à mon goût. Je m'étais dit en le commençant qu'avoir trois versions permettraient de lire l'histoire sans voir défiler les pages mais c'est tout l'inverse qui s'est produit. Certains moments sont redondants (ce que je peux concevoir puisqu'après tout il s'agit globalement du même contexte spatiotemporel), d'autres tirent en longueur et franchement, je me suis souvent ennuyée.

Je pense que je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus original peut-être parce que si l'idée de base est vraiment bonne, les faits de l'histoire sont plutôt banals. Il y a beaucoup de tromperie, de la jalousie, des grossesses surprises ou voulues. Il s'agit de la réalité retranscrite sur papier. Sans quelque chose de plus « exceptionnel », la vie que mène tout un chacun ne me semble pas vraiment passionnante.

Si l'ensemble du texte ne m'a pas convaincue, je dois néanmoins admettre que j'ai apprécié la mise en place des relations et la manière dont elles sont perçues. Les personnages dans chaque version entretiennent des liens plus ou moins forts selon les contextes et il est intéressant de les comparer. J'ai constaté par exemple qu'une tromperie de la part de Jim (dans le dos d'Eva) est particulièrement mal perçue de ma part en tant que lectrice, alors qu'une tromperie d'Eva (en faveur de Jim) par exemple, est entièrement souhaitée. En fonction des rôles que tiennent les personnages, on ne juge pas de la même façon les actes d'amour de chacun et c'est plutôt intéressant à remarquer.

En définitive, si le point de départ du roman est très bon, la narration fade et la lenteur du récit m'ont déplu. Je pense cela dit que c'est un roman qui a le potentiel de plaire au plus grand nombre !

Lien : http://www.casscrouton.fr/qu..
Quand commence ce roman, Eva est une jeune étudiante de Cambridge. Nous sommes dans les années 60, elle a 19 ans et sort avec David, un beau gosse qui entame une carrière de cinéma. Un jour, alors qu'elle se rend à l'université en vélo, elle roule sur un clou. le destin lui offre alors trois voies possibles. La romancière choisit de nous faire découvrir chacune de ces voies, sachant que le même homme, Jim, jouera un rôle plus ou moins déterminant dans la vie de la narratrice, quoi qu'il arrive.
Ces histoires ont pour point commun, selon moi, d'être assez convenues. Eva est une femme de son époque et les vies que lui offre la narratrice sont assez banales. Elles se ressemblent d'ailleurs tellement, ces vies, qu'il est difficile de ne pas se perdre entre les versions. J'ai fini par rédiger un bref résumé des trois variantes, que je consultais régulièrement au fil de ma lecture.
L'idée de départ était intéressante mais je ne trouve pas que le résultat soit très heureux. Prendre des notes n'est pas adapté à ce genre de roman qui se lit idéalement sur une plage ou au bord de le piscine, sans crayon à portée de main.
Ce livre ne sera pas mon préféré de la sélection du Prix Relay. Je m'en doutais un peu mais j'en attendais tout de même un peu plus, compte tenu de sa construction originale et des premiers avis des lecteurs.
Dommage...
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..