Il faut lire ce bouquin , parce que c'est "un truc de ouf", un bouquin qui aurait fait l'école du cirque !
L'auteur va imaginer , à partir d'une même scène , trois histoires différentes qu'elle alterne , de 1958 à nos jours , avec les mêmes personnages .

Eva , et David sont étudiants . Elle aimerait devenir écrivain, et lui très charismatique , aspire à devenir acteur . Un jour le pneu du vélo d'Eva ,éclate et dans la rue , il y a Jim (étudiant en Droit) qui aimerait bien faire peintre comme son papa décédé . Jim va t-il porter secours à Eva ?
A partir de là , trois versions vous sont proposées :
- 1/ Eva quitte David et épouse Jim . Elle réussit sa carrière , lui devient prof ...
- 2/Eva épouse David mais toute sa vie repensera à Jim , ...
- 3/Eva épouse David , ils divorceront et elle épousera Jim ...

Seuls changeront les prénoms et le nombre d' enfants ...
Ça parle de la vie, de la mort , d'amour, de "désamours", de liens, de la famille, des enfants , du temps qui passe , de générosité , de la création .

Bon, je vais être honnête, j'ai un peu cafouillé au début , puis j'ai pris un papier et un stylo pour noter les événements des différentes versions et tout d'un coup, ça allait mieux...(La mémoire de poisson rouge , ça ne m'était jamais arrivé avant...).
Après ,ça roule tout seul et on savoure l'extrême virtuosité de cette auteur dont c'est le premier livre.. car bien que ses personnages soient les mêmes (sans être tout à fait les mêmes ) , on croit à chaque histoire comme si elle était unique . C'est prodigieux, ingénieux, ludique , ça vaut le coup de s'accrocher .
Peut-être avez vous déjà vu le film "Pile et face "avec Gwyneth Paltrow , j'y ai un peu pensé ,pendant ma lecture, et c'est à mon avis ce qui , artistiquement , s'en rapproche le plus .
Il suffit d'une toute petite décision pour que notre vie bascule et soit complètement différente de ce qu'elle aurait pu être .
La philosophie que j'ai retiré de ce roman , c'est qu'il y a du bon et du moins bon dans toutes les vies qu'on aurait pu avoir et qu'il faut jouer au mieux avec ses cartes ....
Alors , le poisson rouge nommé Wanda , qui sommeille en moi, vous souhaite une très belle vie ,quelque soit celle que vous ayez choisie, et "quoi qu'il arrive "...
Les vacances arrivent, enfin, pour moi et avec un sourire, arrive Olga les mains chargées de cinq romans qu'elle me conseille vivement de lire.
QUOI QU'IL ARRIVE de Laura Barnett est mon second livre qui ne m'appartient pas. Je deteste cette sensation.
Qui, un jour, n'a pas pensé que la vie est injuste et que ça aurait dû se passer autrement. Un choix, une voie, un chemin, aboutissent, tous, quelque part, l'autre vie. Celle qu'on a raté ou celle qu'on rêve toujours de vivre.
Les signes sont là, certains arrivent à les sentir et même à les voir mais d'autres passent à côté, se perdent en chemin et prennent la mauvaise route.
Ce roman est construit d'une façon qui paraît déroutante, au début, mais une fois dans l'histoire, chaque version devient une nouvelle chance et chaque chapitre devient un nouveau départ.
L'incertitude et les doutes d'une version sont balayés par le bonheur d'une autre version. On s'y perd un peu.
Déroutants, les personnages qui s'aiment, se quittent, se retrouvent, se détestent, en somme qui vivent dans un tourbillon d'événements.
Cette expression, tellement entendue "j'ai l'impression de vous connaître " et si c'était vrai, dans une autre vie ?
Un bon moment de lecture.
Lecture agréable d'un roman à la construction narrative originale : en effet, l'auteure propose trois versions d'une même histoire entre deux personnes Eva et Jim : les trois versions alternant à chaque chapitre. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de mélanger les versions mais finalement cela n'a pas été le cas car elles sont assez différentes, malgré le fait que les trois récits sont jalonnés par les mêmes événements clés.
Parmi les trois versions, c'est la numéro 2 que j'ai préférée et j'ai beaucoup aimé la fin du roman.
Plus que l'histoire d'amour entre les deux personnages, ce sont les questions implicites posées par ce roman qui m'ont intéressées : le destin existe-t-il ? Est-on pré-déstiné à rencontrer telle personne ? Est-ce que tout cela devait finir par arriver ? Et si... ?
La réflexion sur la vie et les chemins que l'on décide de prendre fait de ce livre une jolie découverte et de Laura Barnett une auteure à suivre.
J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité et il aura fallut le défi d'une copine Booksta pour arriver à l'en sortir.

Quoi qu'il arrive m'a énormément plus. le concept du livre est vraiment génial : un évènement (une chute de vélo) va bouleverser le destin de Jim et Eva. A partir de cet évènement, trois histoires différentes à nous conter. Trois destins différents. Trois versions de l'histoire.

J'ai été très surprise par les choix de l'auteur car il y a des choses auxquels ont ne s'attend pas. Mais surprise dans le bon sens car les choix opérer ne font que renforcer le récit.

Les différentes versions de l'histoire m'ont toute provoqué des émotions, en positif comme en négatif.

Ce qui fait que je n'ai pas eu le coup de coeur, c'est qu'au début, j'étais justement perdu dans les différentes versions. En plus certains évènements sont communs aux trois versions même s'ils sont raconté différemment.
Si vous souhaitez lire ce livre, équipez vous d'une feuille à côté pour noter les différences entre les trois versions.

Hormis ça, ce livre traite de pleins de sujet de la vie, de l'amour, de l'adultère, de la trahison, de la famille, du lien avec ses enfants, du temps qui passe, de la maladie et même un peu d'art. Évidemment, de la mort aussi. Car c'est une vie entière qui nous est livré ici et dans les trois versions. Il y a des évènements auxquels personne ne peut échapper, c'est leur destin !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
J'ai d'abord craqué pour la couverture de ce livre, colorée, attrayante. Puis pour l'histoire. Qui n'a jamais rêvé de savoir s'il en serait arrivé au même point ou à des points différents si CE jour-là il avait pris une décision différente... Ayant jeté un oeil sur les critiques, j'ai beaucoup lu qu'il était facile de se mélanger dans les 3 versions que nous propose l'auteure. J'ai donc longtemps hésité à lire les 3 versions séparément. Puis en réfléchissant, je me suis dit que j'allais sûrement me lasser en faisant comme ça et que si l'auteure avait décidé cette façon de créer son ouvrage, il fallait respecter son choix! Alors je me suis lancée avec beaucoup de concentration! J'avoue quand même que parfois il a fallu que je fasse quelques retours en arrière mais ça n'a gâché en rien le plaisir de la lecture. Les personnages sont attachants et je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre. C'est un concentré de moments de vie et ça fait réaliser à quel point cette vie peut nous surprendre!
Eva, étudiante , amoureuse de David, acteur, va crever son pneu de vélo. Un homme, Jim, peintre et fils de peintre engagé dans le droit, va en être le témoin.
S'ensuiront 3 histoires entremêlées, en fonction des choix initiaux de chacun.
Un livre difficile a lire, car les destins sont variés mais finalement proches et du coup un peu embrouillés. A qui sont ces enfants? qui est mariés avec qui? qui rencontre qui?
les 3 versions se suivent dans l'ordre ou le désordre.
Il ne s'agit donc pas d'un livre que l'on peut abandonner et reprendre tant il nécessite une concentration aiguë.
Cependant c'est un vrai tour de force romanesque, avec une structure absolument fascinante.
bref a lire!
A l'âge de dix-neuf ans Eva est une jeune étudiante anglaise amoureuse de David un acteur en devenir. Un jour alors qu'elle se rend en cours, son vélo crève après avoir roulé sur un clou. Jim un jeune étudiant assiste à la scène... Cette scène sera alors le début d'une histoire, mais de quelle histoire ? Laura Barnett nous en offre trois versions possibles, trois versions dans lesquelles nous retrouveront Eva et Jim mais selon des chemins parcourus bien différents les uns des autres...

"Plus tard, Eva se dira : Sans ce clou rouillé, Jim et moi ne nous serions jamais rencontrés."

En me plongeant dans Quoi qu'il arrive je ne m'attendais pas à être au final pris au jeu de ce jeu des possibilités, de cette rencontre et de son issue qui déterminera bon nombre de choses selon le chemin emprunté par l'un ou l'autre des personnages...

Lorsque Jim croise la route d'Eva, va t'il courir pour lui apporter son aide ? Passera t'il son chemin ? L'aidera t'il simplement u deviendront-ils amis ou amants ? Leur histoire durera t'elle ? Tant de questions et tellement de possibilités pour en faire une histoire. Toute l'originalité de ce roman est là. Nous n'aurons pas une histoire, mais trois histoires dans un seul et même livre.

Le début peut paraître difficile, il faut prendre ses marques entre les personnages et ne pas se perdre dans les trois versions proposées qui débutent. Mais rapidement on est tellement pris au jeu qu'on s'y fait sans problème. On se demande si dans telle version l'issue sera la même, si dans celle-ci le choix sera différent et dans cette autre version comment va réagir Eva ?

Quoi qu'il arrive on sait qu'Eva et Jim vivront une belle et passionnante histoire d'amour mais Laura Barnett leur fait prendre trois chemins différents pour y parvenir pour vivre trois histoires d'amour différentes et particulières. Ces chemins, le lecteur les prendra avec beaucoup de plaisir.

Véritable comédie romantique, ce livre ne ressemble à aucun autre. Pas de situations mièvres, pas d'eau de rose mais une véritable analyse du sentiment amoureux, de sa complexité à se déclarer voir même à s'installer.

Laura Barnett nous offre trois merveilleuses histoires d'amour avec les mêmes personnages le temps d'un seul roman. Quoi qu'il arrive saura vous transporter, vous faire sourire et vous toucher. Et qui sait, peut-être également allez-vous vous demander si en empruntant un autre chemin vous en serez au même point aujourd'hui...

Lu dans le cadre du Prix Relais, je dois dire que ce roman est sans aucun doute un véritable coup de coeur ! Il m'a été difficile de le lâcher une fois commencé et a cette petite particularité qui fait que je l'ai lu sans me dire "tiens ça me fait penser à tel ou tel livre" non bien au contraire...
La vie peut parfois être bien complexe surtout quand l'amour vient y mettre son grain de sel. Mais que vaudrais une vie sans amour? Et quelles serais les possibilités de cet amour? C'est une question à laquelle Laura Barnett tente de répondre avec un roman ambitieux ou le "si" prend toute sa dimension hypothétique. Sur une construction narrative originale, elle s'interroge le sentiment amoureux, le couple, et redistribue les cartes du destin pour écrire trois versions différentes du couple que forme, ou pas, Eva et Jim et ce, du même point de départ. Prêt pour l'histoire d'une vie, enfin de trois?

La rencontre entre Eva et Jim en 1958 sur le campus de Cambridge était une évidence. En roulant sur un clou pour éviter un chien, le regard de Eva et Jim se croise pour ne plus jamais se séparer. Eva va-t-elle accepter de suivre Jim? Si non, quels chemins vont-ils prendre? Vont-ils se recroiser? Ceci est le commencement d'une vie jalonnée d'occasions et d'opportunités saisies ou manqués. C'est ce moment décisif qui devient l'incarnation de cette fatalité: Eva et Jim vont vivre sous la plume de l'auteure trois vies hypothétiques.

"Ses aspirations pour le triptyque sont beaucoup plus ambitieuses. le sujet du tableau, c'est la multitude de chemins que l'on n'emprunte pas, la multitudes de vies que l'on ne vit pas. Il l'a intitulé Quoi qu'il arrive."

Ces trois aventures nommées version 1,2 ou 3 sont la représentation des différents choix qui s'offrent à eux. Pour la première version, Eva quitte David, son beau et talentueux petit ami acteur au profit de Jim. Dans la seconde version aucune liaison entre les deux protagonistes mais une vie croisée où la pensée, de l'un vers l'autre, les marquera. Mariée à David, Eva ne cessera jamais de repenser à Jim et vice versa. Enfin la troisième version met en scène la rencontre mais toutefois le choix d'Eva se reporte sur David après la découverte d'une situation personnelle embarrassante. Ces interprétations sont le fruit du jeu de l'amour et des dilemmes mais le fond reste le même: Eva et Jim s'aiment.

" Il approche son visage d'Eva du sien, donnant à ses traits un aspect déformé, comme sous l'effet d'une loupe: ses yeux bleus, si frappants la première fois qu'elle les a vu, sont des lambeaux de ciel, et elle sent la rugosité de sa barbe contre sa joue. - Pardon, lui dit-il à l'oreille. Je t'aime. Je t'ai toujours aimée et je t'aimerais toujours. - Je te crois, dit Eva, et elle est sincère, malgré ses doutes, malgré la ténacité de ses peurs. Et parce que si elle ne croit pas à cela, alors en quoi pourrait-elle encore croire? "

L'histoire d'une vie de 1958 à 2014 est un énorme travail alors quand trois se chevauchent il s'agit d'un tour de force! En choisissant cette forme difficile, Laura Barnett à compris la nécessité d'utiliser des alternatives pour étoffer ses personnages et leur apporter une crédibilité. le savant dosage de sentiments et d'ambition marque un roman complet qui ne laisse, contrairement à ce qu'on pourrait penser, rien au hasard. Tout est méticuleusement pensé, mesuré, ce qui peut parfois dérouter le lecteur. Certains diront qu'il est compliqué de suivre ces trois versions, et c'est parfois vrai, mais l'anticipation de l'auteure sur les différentes trajectoires évoquées sont tellement riches et malins, que le lecteur lui pardonnera volontiers.

Les sujets abordés sont universels, traités avec intelligence, que le lecteur est souvent surpris de ne pas les voir venir. L'amour, évidemment au centre du récit, laisse parfois place à la jalousie, à l'ambition et à l'incompréhension au sein du couple. Chaque version explore des sentiments contradictoires, ce qui permet d'élargir le panel et d'explorer toutes les possibilités. Un très beau roman où l'on est pris au piège de ces personnages aux multiples facettes mais qui peut malheureusement être trop long, beaucoup trop long. Alors, Eva et Jim, dans toutes ces probabilités vont-ils s'aimer, finir leur vie ensemble ou se déchirer? le sentiment amoureux n'a jamais eu autant de vérités alternées! Mais une chose est sûre, leur rencontre prédestinée traversera le temps pour plier leur volonté. Evidemment pour parfaire ce moment rien ne vaut un smoothie frais et sucré accompagné d'une pana cota aux fruits de saisons.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
1958, Eva dix-neuf ans et étudiante de Cambridge a un petit ami David dont le nom commence à circuler dans le monde du théâtre. Alors qu'elle rend à vélo en cours, elle est obligée de s'arrêter. Jim étudiant en droit mais passionné de peinture vient l'aider. A partir de ce moment là, Laura Barnett nous offre trois versions possibles de l'histoire de la vie d'Eva (d'ailleurs, est-ce un clou rouillé ou alors un chien qui ont obligé Eva à s'arrêter). La suite du récit alterne sur les années qui vont suivre jusqu'en 2014 les différentes versions où chaque choix, chaque décision aura des conséquences dans sa vie de couple et dans son travail. Et certains événements se produiront forcément dans chacune des trois versions.
Un livre où l'art, la création artistique et la place des femmes ont la part belle car Eva a l'ambition d'écrire. Ce premier roman à la construction originale est parfaitement maîtrisé.

Une lecture qui nous interroge sur nos choix et leurs conséquences avec comme de ne pas regarder en arrière les occasions manquées.
Pour un premier roman, avec des personnages profondément humains et creusés, Laura Barnett fait preuve d'audace et j'aime ça ! Une jolie réussite !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Quoi qu'il arrive est donc un roman atypique, original mais porté par une plume qui maîtrise son concept narratif. Bien qu'il soit malheureusement facile de passer à côté de ce livre, les choix et surtout cet incessant questionnement "Et si" rend le tout fascinant. Une écriture douce mais réaliste, pleine d'émotions. Une construction narrative unique nous proposant 3 versions d'une histoire entre deux personnages destinés à être liés, un amour qui se joue parfois de peu, de chances manquées ou jouit de la vie et de la joie. Quoi qu'il arrive, une histoire d'amour et de vie. Et si... ?

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..