AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 114 notes
5
16 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une fois encore attirée par la couverture et fortement tentée par le retour de ma Cécile, que je remercie, je me suis jetée sur ce thriller psychologique.
.
Un auteur inconnu au bataillon, puisque S.K. Barnett est le pseudo d'un écrivain célèbre... qui ne me dit rien non plus, remarquez.
.
Jusque là, rien de bien passionnant dans ce que je vous raconte.
Je vais tenter de continuer dans le même esprit.
.
Tout ça pour dire que je ne m'attendais à rien, donc zéro risque de déception.
.
Néanmoins, je m'attaque au prologue (au passage, je déteste les prologues, alors je lisais d'une fesse distraite) et soudain dès les premières lignes, je fais une violente chute dans le roman.
J'en entends certains que je ne nommerai pas penser que c'est mieux que dans l'escalier.
.
Toujours est-il que j'ai eté scotchée par cette histoire du début jusqu'à la fin.
.
Je vous fais un dessin rapide :
.
Une rue tranquille dans une ville presque aussi tranquille.
.
Une maman envoie sa petite Jenny, 6 ans, jouer chez sa copine, qui habite deux maisons à côté.
Mais elle n'est jamais arrivée chez la petite Tony. Volatilisée, la pauvre Jenny.
.
Personne n'a rien vu ni entendu. Je passe sur les détails des recherches, trop passionnants pour que je vous les dévoile.
.
En fin de prologue, Jenny revient à la maison... 12 ans plus tard.
.
*******
.
J'ai adoré ce livre. Plume excellente, Sens du détail aiguisé, aussi bien pour les personnages, qu'on adore... ou qu'on déteste, mais parfaitement décrits, que pour les divers environnements.
.
Un très bon thriller psychologique avec légère pointe de polar que je conseille vivement à tout amateur du genre.
.
.
Commenter  J’apprécie          7261
Voici la suite de mon exploration dans les thrillers avec titres à la c...pardon, à la Harlan Coben. Je suis hors de moi rien que d'y penser. le titre d'origine est : "SAFE", en anglais (USA). le titre pour le Canada Francophone est : "Saine et sauve", ce qui est la parfaite vraie traduction du titre originel. Et là, la sensation ultime : c'est bien les Français qui sont pris par des idiots par les éditeurs. Et le phénomène est étendu : l'autre jour c'était Les Escales, ici c'est Hauteville (alias Bragelonne). Je crois que le QI des lecteurs français mérite mieux. Et surtout il ne mérite pas d'être spoilé par une phrase sur la couverture... déjà que j'évite le dos du livre, là c'est fichu.
C'est dommage, car pour moi le bouquin part avec ce handicap, qui me fait douter de sa qualité dès que je l'ai sous les yeux. Pourtant, bonne surprise : dès le prologue, le style de l'auteur (pseudonyme d'un "auteur à succès".. en fait pas tant que ça) est très facile d'accès pour nous faire rentrer dans l'histoire, il use d'un langage courant, voire familier, pour décrire la recherche d'une petite fille de six ans, disparue alors qu'elle allait jouer chez une amie juste deux maisons plus loin, ici à Long Island. En Juillet 2007. C'est un quartier pourtant tranquille, un voisinage aimable et amical. Les affichettes sont collées partout, toute la communauté s'y met. Les parents éplorés, Laurie et Jake, et Ben, huit ans, le grand frère de la petite Jenny, sont dévastés. le temps passe, les affichettes sont peu à peu recouvertes par d'autres affiches, ou sont tombées. Une seule subsiste, décolorée, sur un poteau électrique dans le quartier de la famille Kristal qui n'a pas bougé, comme souvent ces parents restent au même endroit, pour que leur enfant "retrouvent la maison" si par miracle c'était possible. Pendant des décennies, parfois.

Devant l'affichette décolorée, une jeune fille s'est arrêtée. "Je reviens. Je reviens à la maison". Et, prise de malaise, elle s'écroule. Des passants s'arrêtent et la jeune fille demande la police. Elle veut voir la police. Elle est Jennifer Kristal, enlevée en 2007, et elle a dix-huit ans, elle vit dans les rues depuis deux ans. Depuis qu'elle a réussi à s'échapper de chez ce couple pervers et à la fois très religieux, qui lui a fait vivre des horreurs. Les inspecteurs veulent tout savoir, depuis le début, comment elle a été enlevée, de quoi elle se souvient, lui posent des questions sur sa "vraie" famille, ses souvenirs d'avant. Il n'y a aucun doute, les souvenirs sont précis et clairs.
Les parents sont prévenus, après des heures d'interrogatoire de la jeune fille : on ne sait jamais. Ne pas faire de fausse joie. Et ce sont les retrouvailles, pleines d'émotions, des deux côtés, toutes les émotions......et comme les nouvelles vont vite, les journalistes, les télés envahissent le quartier. Jenny et sa famille doivent maintenant essayer de retisser les liens, ce n'est pas évident de se retrouver face à une adulte alors qu'ils gardaient des souvenirs d'une petite fille de six ans. Et pour Jenny, se faire aux nouveaux traits des parents, et au fait que sa chambre ait été transformée en bureau-salle de jeux vidéo pour son frère Ben.
Ben, qui, justement, semble douter. Il fuit beaucoup chez des amis, évite sa soeur. On dit qu'il faut du temps, disent les policier, les services d'aide aux victimes, la famille. Jennifer se souvient de tout sur les albums photo, des anecdotes. Elle se raccrochait à tout celà, pendant les dix ans de sa captivité, chez ceux qui se faisaient appeler "Père" et "Mère", des détraqués. Jenny a donné tous les indices possibles pour qu'on les retrouve, mais étant enfermée constamment, et ces gens étant nomades, souvent squatters, c'est difficile pour la police qui enquête. Mais Ben lui fait bien comprendre qu'il ne la croit pas. "Tu n'es pas Jenny". "Qui es-tu?"... Et le lecteur se met à douter, aussi. Des retournements de situation, des choses troublantes... et si ce n'était pas Jenny ?
Un thriller qui m'a attrapée et pas relâchée avant la fin, cette nuit. Il est bien construit, et ça va à toute allure. C'est crédible, et angoissant. Ne boudez pas votre plaisir, c'est vraiment très bon!

Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          191
12 ans, c'est le temps qui s'est déroulé entre la disparition de la petite Jenny Kristal, 6 ans, partie jouer chez sa copine deux maisons plus loin, et sa réapparition en tant que jeune femme. Tandis que les parents émus et heureux aux larmes, s'émerveillent et que les journalistes s'amassent devant la maison des Kristal, Ben, le frère de Jenny, se méfie, il ne croit pas que cette jeune femme soit sa soeur.
Jenny tente, auprès de ses parents, de retrouver les souvenirs de son enfance et recherche sur internet le déroulé de l'enquête qui a suivi sa disparition.
Au fil de ses fouilles, Jenny décèle quelques incohérences dans les témoignages des voisins de la disparue et puis viennent ces messages alarmants d'un mystérieux ami internet sans compter cette femme qui rôde autour de la maison des Kristal.

Ben a-t-il raison de penser que Jenny n'est-elle pas soeur ? Jenny doit-elle croire les messages de cet ami virtuel qui la presse de s'enfuir de chez les Kristal ?
Qui dit vrai et qui ment ou plutôt quelle est la part de vérité et celle de mensonge dans ce que chacun des protagonistes raconte ?
Nous voilà précipités dans un maelström de secrets, de mensonges, de violences, de traumatismes, avoués ou cachés, enquêtant avec et aux côtés de la petite fille abusée et torturée devenue cette jeune femme qui, à force de chercher l'amour et la protection, se trouve en finale au coeur d'un imbroglio dont elle aura grand mal à se tirer sans dommages.
Un thriller de qualité que j'ai lu avec un plaisir et un intérêt immenses.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Jenny six ans disparaît, kidnappée en plein jour, personne n'a rien vu, ni rien entendu...

Douze ans plus tard le miracle ce produit, Jenny réapparaît pour le plus grand bonheur de sa famille, sauf peut être pour Ben son grand frère..
Est elle vraiment Jenny ? Cette petite et charmante petite fille disparue sans laisser de trace... Que c'est il passé durant toutes ses années ? Pourquoi revient elle maintenant ? Comment à telle fait pour s'en sortir ? Et si la menace n'était pas celle que l'on croit....

Alors la... J'ai adoré ce livre ! J'aime ce qui ce passe dans les familles, ici c'est vraiment bien écrit..
On ce pose diverses questions, certaines réponses arrive vite mais d'autre reste... et surtout on est convaincue que la réponse est la, sous nos yeux et finalement hop c'est balayé...
L'auteur nous promène et j'ai adoré ça.
Ce roman est dur, il est touchant. L'écriture est fluide, je me suis prise au jeu des les premières pages !
Commenter  J’apprécie          84
J'avais terriblement envie de ce genre de thriller en ce moment : addictif, prenant, intriguant, surprenant. Et celui-ci a totalement répondu à mes attentes !

Je me suis régalée avec cette lecture où il est question de disparition d'enfant.
Jenny avait six ans lorsqu'elle s'est faite kidnappée alors qu'elle se rendait chez une voisine, à deux pâtés de chez elle.
Douze ans plus tard, alors que ses parents et son frère ne l'attendaient plus, la voilà.
Que s'est il passé tout ce temps ?

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises…..
parce que Jenny, elle cache bien son jeu.
Mais, je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler l'histoire.

Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à ça !
Dans un premier temps, je me suis dis « non mais attend, comment est-ce possible ? ».
Et puis…. Je me suis rappelée qu'on était dans une fiction. Alors même si la révélation autour de « qui est vraiment Jenny » m'a perturbé un petit temps, je suis vite passée à autre chose pour me focaliser sur cette histoire dingue.

J'ai adoré la psychologie du personnage. Les sujets abordés peuvent être « durs », notamment sur les traumatismes de l'enfance. Mais ça m'a plu.

L'intrigue est bien ficelée, la plume est accrocheuse, il y a des rebondissements qui rendent le récit encore plus addict ! J'ai adoré !

Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une superbe lecture que j'ai dévorée en peu de temps.

Un conseil : foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Même si le créneau a déjà été maintes fois utilisé, ce livre vaut vraiment la peine !

Jenny revient à la maison douze ans après sa disparition. Mais des zones d'ombres s'accumulent… entre flashbacks de ce qu'elle a vécu durant ces douze ans et la fausse sécurité de ce foyer retrouvé…. Ou est la vérité ?

D'abord sceptique (car comme dit plus haut, je pensais lire une énième fois un peu la même chose), quelque chose nous alpague rapidement et nous fait sentir que tout cela est bien plus sombre ou compliqué qu'il n'y parait. Et on est pas déçu ! je recommande sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Jenny avait six ans lorsqu'elle a été enlevée en pleine rue. Personne n'a rien vu, rien entendu. Alors que les chances de la retrouver vivante sont infimes, tout le monde la croit morte.
Douze ans plus tard, elle revient miraculeusement auprès des siens. Ses parents et son frère l'accueillent au sein du foyer et des hordes de journaliste cernent la maison. Les questions s'accumule. Il a-t-elle vécu pendant tout son temps ? Est-elle en sécurité dans son foyer ?

Mais pourquoi n'ai-je pas sorti ce livre plus tôt de ma pal, j'ai adoré.
Dans ce roman, on a des mystères, des rebondissements, du suspense. Un très bon thriller psychologique.
Des sujets fort sont abordés tels que le viol, la manipulation, la maltraitance.
A chaque fois que je pensais tenir un suspect une révélation arrive et me fait douter d'une autre personne. La fin m'a beaucoup surprise je ne m'attendais pas à ça.
Les personnages on ne peut pas s'attacher mis à part la petite Jenny.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont très court.
Je recommande.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          10
Passionné des thrillers de disparition, j'en ai lu un sacré paquet et j'ai été agréablement surprise par celui ci. Ça change de d'habitude au niveau de l'intrigue. C'est très prenant et le sujet est bien traité. Je n'avais pas non plus venu voir la fin et le twist finale. je ne suis pas non plus déçue par le point final de l'histoire. je recommande ++
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes avec une famille désespérée, leur fille de six ans Jenny a disparu.
Elle devait se rendre chez sa voisine et elle n'arrivera jamais à bon port.
Tout le quartier est touché par cette tragédie, et un mouvement de générosité les pousse tous à aider la police à la chercher.
Battue, affiches tout est fait pour la retrouver.
▪︎
Malheureusement dans ce cas si Jenny ne réapparaîtra pas.
▪︎
Nous sommes douze ans plus tard, une jeune fille se présente au commissariat attestant être Jenny ayant échappé à ses bourreaux.
▪︎
L'inspectrice Mary va-tout d'abord lui faire subir une sorte d'interrogatoire pour vérifier ses dires avant d'envisager d'appeler ses parents.
L'entretien sera concluant et Jenny va rentrer chez elle.
▪︎
La thématique de l'enfant retrouvé m'intéresse particulièrement.
Ces parents qui attendent le retour de leur enfant, qui garde leur chambre intact pour au final retrouver une jeune femme qui ne joue plus au nounours entassé sur son lit et reviens avec un passé tragique qu'il sera impossible de gommer.
▪︎
Mais au fur et à mesure du roman, des questions vont se poser...
L'histoire qu'a fournit Jenny ne tiens pas la route, les policiers vont être de plus en plus insistants.
Du côté de la famille également il y a des choses étranges et nous allons nous demander si elle est en sécurité dans sa propre maison.
▪︎
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui soulève pas mal de réflexion, et qui m'a totalement embarqué dans son tourbillon jusqu'au dénouement final.
▪︎
Au risque de me répéter je trouve quand même la fin bien vite amené et j'aurais aimé plus d'éléments avant de clôturer cette histoire 🤗
▪︎
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis de nouveau régalée avec ce thriller de SK Barnett. J'aime cette collection car nous sommes toujours surpris des rebondissements . Même si j'avais deviné certains aspects de l'intrigue, la surprise reste de mise jusqu'au dénouement final.

je me suis régalée avec cette enquête qui n'a pas fin de nous faire tourner la tête. Espérons que la vérité puisse éclater avant qu'il ne soit définitivement trop tard. SK Barnett nous emmène dans les méandres de son enquête et nous en apprécier chaque instant.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de S. K. Barnett (1) Voir plus

Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}