AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rendez-vous à Belinay (23)

Le Cantal détenait le secret des ciels étoilés ,
lumineux et profonds ,
des coulées de lune sensuelles ,
des nuits claires et transparentes comme le cristal .

[...]
elle avait vu des crépitements d'étoiles ,
des reflets de lune argentés sur les montagnes ,
accompagnés du gémissement des sauvagines ,
du brame des cerfs ,
des hululements de la chouette

et ,

toujours au loin ,
immuable ,
infatigable ,
la plainte sourde du torrent .
Commenter  J’apprécie          230
«  Cette famille était vraiment impossible!
Trop d’ego, de fortes personnalités , de suffisance, trop de souffrances et de rancœurs aussi. Un nid de vipères inextricable! »
Commenter  J’apprécie          110
«  Bâti sur une éminence dans la haute vallée de l’Épie, le bourg de Belinay, accroché aux contreforts du Plomb du Cantal ,occupait avec ses maisons et son église une pente légèrement inclinée vers la rivière.
En toutes saisons, celle- ci roulait ses eaux rapides vers la Truyère, au milieu de prairies toujours fraîches , encadrées sur chaque versant par une magnifique frondaison de hêtres.
Tout en haut du village, la propriété des Cantelauze alliait la distinction d’une maison de caractère à la solidité d’une forteresse dans un décor romantique de montagnes » .....
Commenter  J’apprécie          80
«  Pour s’intégrer chez les Cantelauze , il fallait avoir l’amour de la montagne, la passion pour ce volcan qui façonnait les hommes à son image , austère et sublime à la fois.
Or Ariane était une pure citadine qui reculait avec un cri d’oiseau effarouché en voyant un troupeau de vaches caracolant au sortir de l’étable.
Si elle appréciait la beauté des paysages, les odeurs si particulières de ce pays, de bouse, de terre nourricière , d’herbes sauvages et de feu de bois, la laissaient indifférente, l’écœuraient même parfois » .....
Commenter  J’apprécie          70
«  Le Cantal détenait le secret des ciels étoilés, lumineux et profonds , des coulées de lune sensuelles, des nuits claires et transparentes comme le cristal.
Installée confortablement sur le rocking- chair , elle en avait vu des crépitements d’étoiles , des reflets de lune argentés sur les montagnes, accompagnés du gémissement des sauvagines, du brame des cerfs , des hululements de la chouette et, toujours au loin, immuable, infatigable , la plainte sourde du Muscatel » ...
Commenter  J’apprécie          60
Vous, les femmes, vous voulez tout avoir. On dit déjà la terre, la lune, la montagne, on peut bien dire le maire, non?
Commenter  J’apprécie          20
Plus il se rapprochait du Plomb, plus il pensait que, vraiment, l'Auvergne n'avait aucun complexe à avoir dans la ronde des montagnes du monde. Cette chaine de volcans, unique sur le continent européen, avait à la fois la modestie de l'altitude et la sobriété de la grandeur.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qu’on peut faire nous-mêmes, on le fait. Dernièrement, avec des bénévoles, on a réhabilité le four banal en haut du bourg et aménagé un parcours éducatif pour les touristes. Je sais qu’il faudrait aussi faire des travaux dans la salle polyvalente pour développer les expos. Tout ça crée de la vie, pousse les gens à venir, à se rencontrer. Sinon, on va se faire bouffer par les grosses communes
Commenter  J’apprécie          10
En fixant le miroir, Cornelia évaluait sa propre détermination. La peau fine de son front se marbrait de rides, sa chevelure éteignait ses dernières flammes, sa pâleur excessive rappelait sa perfide maladie. Elle ne se reconnaissait vraiment qu’à l’éclat de ses yeux, qui possédaient toujours cette expression d’assurance souveraine, de confiance en elle.
Cela suffit-il à me transformer en Némésis, cette déesse grecque de la Vengeance et du Châtiment ? Il le faudra bien !
Commenter  J’apprécie          00
On fait d’une pierre deux coups, on tend la main à des gosses en perdition et on redonne de la vie au village. Quand je suis arrivée au conseil municipal, j’ai dit que je voulais faire bouger les choses, sinon ce n’était pas la peine. Mais, ici, il y a des gens qui seraient prêts à prendre leur fusil pour défendre Belinay. Ils ne voulaient déjà pas entendre parler de groupements de communes, alors leur faire accepter l’arrivée d’étrangers ne sera pas facile. Je le dis à Adrien, tout est question de présentation.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2883 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}