Chicago, de nos jours. June, une jeune journaliste, est embauchée dans un célèbre journal avec pour mission d'enquêter sur un tableau volé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Son patron, Dan Mansfield, a promis à un vieil ami richissime de retrouver "La femme en feu", oeuvre d'un peintre allemand. Cette toile a une valeur sentimentale pour l'homme qui a caché toute sa vie un pan de son passé à sa famille.

De l'autre côté de l'océan, en France, une jeune femme est également à la recherche de ce tableau pour une toute autre raison.

Une intrigue sur fond de course poursuite à la recherche d'un tableau très convoité, nous conduit dans l'une des plus sombre période de l'Histoire.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.

"La femme en feu" est un thriller lié au monde de l'art et de la guerre. Il va d'ailleurs bientôt être adapté au cinéma.

Dans cette intrigue, l'autrice fait voyager le lecteur entre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. On y rencontre tous les grands artistes tels que Matisse, Klimt, Cézanne, Monnet, Renoir ou encore Van Gogh.

A travers des personnages complexes dont June, jeune journaliste américaine ambitieuse ; Dan, ancien reporter de guerre ; Ellis, rescapé juif d'Europe durant la guerre et Margaux, marchande d'art et cambrioleuse française, on découvre l'histoire de l'épuration de l'art moderne par les nazis.

Un homme est en grande partie responsable de ce désastre. Il s'agit de Helmut Geisler, le marchand d'art en chef de Hitler, mais également un voleur et un assassin, celui qui a volé le tableau du peintre expressionniste allemand, Ernst Engel, à Berlin en 1938.

A partir de cette date, il appartient aux journalistes de reconstituer le parcours de ce tableau, mettre la main dessus et le restituer à son héritier légitime.

"La femme en feu" est un suspense qui nous fait traverser les époques où manipulations, mensonges et espionnage se trouvent à toutes les pages. Un thriller passionnant abordant le monde de l'art sous le IIIème Reich et dans lequel actions, rebondissements et Histoire ne laissent aucun répit au lecteur.

L'écriture est immersive, les chapitres courts, les pages défilent toutes seules jusqu'au dénouement final, parfaitement bien mené. La lecture se fait presque d'une traite. A découvrir !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Etats-Unis. Jeune journaliste, June Roth ne parvient pas à rencontrer celui qu'elle considère comme son héros professionnel : Dan Mansfield, reporter d'investigation et directeur de la rédaction du Chicago Chronicle. Aussi, elle force la porte de son bureau. Son CV n'intéresse pas ce dernier alors elle lâche sa carte maîtresse. Mais leur entretien est interrompu par l'actualité : une fusillade. Impressionné par l'attitude de June, ce soir-là, Dan décide de lui confier une mission secrète et dangereuse.

En effet, son ami, Ellis Baum, un créateur de chaussures renommé, lui a demandé de l'aider à retrouver un tableau volé par les nazis : La Femme en feu. C'est la dernière toile peinte par Ernst Engel et elle a un lien indéfectible avec son passé. C'est une quête délicate et à haut risque, mais essentielle, au seuil de sa vie. L'histoire d'Ellis est poignante. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il n'avait pas huit ans quand Helmuth Geisler, un voleur d'art nazi, a anéanti son existence. Cela fait soixante-quinze ans que la figure arrogante du meurtrier le hante et autant d'années que le visage de la Femme en feu lui manque. Il se sait condamné par la maladie, c'est la raison pour laquelle il sollicite l'appui de son ami. Il m'a énormément émue : en raison de ses souffrances et par sa bonté. Malgré ses terribles épreuves, son humanité embrase ses choix de vie.

France. Margaux de Laurent est, elle aussi, à la recherche de la Femme en feu. Pendant une période, l'oeuvre a appartenu à son grand-père. Ce dernier est l'unique être pour qui la jeune femme a eu de l'estime et il est à l'origine de sa passion pour l'art. Ellis connaît la dangerosité de la galeriste. Elle a déjà détruit un membre de sa famille. Il sait qu'elle est sournoise, manipulatrice et prête à tout pour assouvir ses désirs. Ce personnage féminin est démoniaque : elle m'a fait trembler, car son intelligence égale sa méchanceté. June aussi m'a fait frémir de peur ; elle m'a impressionnée par son audace, sa bravoure et son empathie. Les deux femmes recherchent la même chose : l'une pour une cause juste, l'autre par convoitise. le combat est inégal et terrifiant.

La Femme en feu mêle le roman historique et le suspense. Il comporte de l'émotion et de l'adrénaline. Il m'a autant émue que tenue en apnée. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
June a toujours rêvé de devenir journaliste. Plus jeune, elle s'est vue travailler sur un grand reportage. Aussi, alors qu'elle force le destin pour travailler avec Dan Mansfield, elle joue la carte de l'audace pour travailler avec le plus grand reporter auprès de qui elle souhaite apprendre. Et cela paye. Car une belle opportunité s'offre à elle : Ellis Baum, styliste de renom, souhaite retrouver une oeuvre d'art chère à son coeur qui a été volée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce tableau, représentant la mère d'Ellis, est la dernière oeuvre peinte par le grand expressionniste allemand, tué peu de temps après avoir terminé cette peinture la plus connue. Alors qu'il a disparu, il est très convoité dans le monde de l'art, notamment par Margaux de Laurent, qui est prête à tout pour mettre la main dessus, et rendre fier son grand-père.

L'auteure met parfaitement en place l'histoire de ce tableau, qui est recherché par plusieurs personnes. On découvre progressivement les personnages ainsi que leur univers, et on alterne facilement entre les époques. Même si cela est un peu déroutant au début, car cela n'est pas mentionné au début du chapitre, on apprécie particulièrement les flashbacks sur la période de guerre qui permettent de mieux comprendre la genèse de cette peinture. On imagine très facilement l'importance que cette toile peut avoir, et on souhaite en savoir plus sur ce qui lui est arrivé pendant toutes ces années.

Ce livre fait penser au film “Monuments Men”, car il y est abordé le sujet des oeuvres volées et détruites par les nazis. J'ai hâte de découvrir son adaptation cinématographique !

June est bien décidée: elle veut travailler dans l'équipe de journaliste de Dan Mansfied, grosse pointure du journalisme d'investigation. Ayant enfin obtenu ce qu'elle désirait, elle travaille depuis peu lorsqu'une enquête lui tombe dessus. Officieuse bien évidemment.

Il s'agit de retrouver un tableau disparu durant la Seconde Guerre Mondiale, spolié à ses véritables propriétaires par un régime nazi rejetant toutes sortes de créativités.

June comprend rapidement qu'elle enquête sur quelque chose d'explosif. En effet, une directrice de galerie artistique fait tout ne pas se dévoiler, mais a également quelque chose à voir avec ce tableau…

Voilà une autre thématique très douloureuse: les exactions subies et commises durant la Seconde Guerre Mondiale. On a tous bien entendu parler des camps de concentration et des génocides. Il ne faut jamais oublier cet aspect de notre Histoire, à mon sens. Mais il y a d'autres points qui pourraient, en comparaison, paraître anodins: les vols qu'on subi toutes ces familles. Ces descendants qui, encore aujourd'hui, tentent de faire valoir leurs droits sur des objets de valeurs ayant appartenu à leurs aïeuls. J'ai d'ailleurs en tête un film, qui traitait justement de ce sujet, avec Helen Mirren en tête d'affiche, et inspiré d'une histoire vraie.

Pour en revenir au roman, nous suivons principalement June qui, accompagnée de plusieurs personnes, mène sa petite enquête dans le but de retrouver la dernière peinture d'un artiste célèbre, Ernst Engel. Où a pu passer La femme en feu, disparue depuis près de 80 ans? Qui la cache? En retraçant son parcours, June se met de plus en plus en danger, au fur et à mesure qu'elle s'approche de la vérité.

Pas de temps morts, et une partie narrative très intéressante, ce roman m'a attrapée dés le départ. Cette idée de “chasse au trésor” m'a intriguée, et je n'ai pu m'empêcher de vouloir en savoir plus!

C'est en tout cas un auteur que j'espère avoir à nouveau l'occasion de lire!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Un thriller qui décoiffe, un duo de femmes très déterminées pour une enquête complexe. Je suis restée accrochée, en apnée, jusqu'à la dernière ligne.
La tension est dense, le rythme soutenu et les héroïnes infatigables : prévoyez un agenda allégé pour caser cette lecture et la savourer ainsi jusqu'à la fin.
La vénéneuse Margaux, sublime dans sa cruauté, est prête à tout pour récupérer la fameuse toile mais June, la journaliste au talent déjà démontré précédemment, va tout faire pour contrecarrer ses plans. La toile est le personnage principal de ce polar qui nous entraîne dans le sombre passé de la seconde guerre mondiale.
Un thriller intelligemment orchestré, aux rebondissements constants avec des personnages forts et une intrigue bien ficelée. de l'émotion aussi au rendez-vous lorsque le voile se lève sur les secrets du tableau.
Un roman qui devrait faire une bonne adaptation cinématographique.

Lien : https://www.despagesetdesile..